Les Tests Culture Vélo

Cannondale FS-I Team

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour du Cannondale F-SI Carbon Team.

Si le cannondale F29 etait une référence en matière de légèreté et de rigidité, Cannondale vous offre maintenant une évolution encore plus maniable le CANNONDALE F-SI. Le Cannondale F-Si 2015 est destiné aux coureurs XC et aux puristes de hardtail qui recherchent la prochaine génération en termes de maniabilité, de vitesse et d’efficacité. Rien que pour cela, le Cannondale F-SI méritait un test grandeur nature.

Cannondale F comme Fabuleux ou Formule 1

Qui n’a pas rêvé un jour de rouler sur une Formule1 ?

C’est la chance qui nous a été donnée avec le nouveau F-Si Team de Cannondale. Une bête de légèreté, maniabilité, confort et performance. Dés les premiers tours de roues on sent que rien ne peut l’arrêter (sauf peut-être nos jambes), les jantes carbone n’y sont forcément pas étrangères , elles amènent à l’ensemble une rigidité hors du commun grâce également à son parapluie décalé et ce malgré leur version 29¨.

La construction du triangle arrière spécifique avec l’ensemble bases/haubans en forme d’ellipse assure une importante rigidité latérale ainsi qu’une flexibilité verticale mixant confort et nervosité, la roue restant plaquée au sol.

Même lors de longues sorties vous ne vous sentirez pas usé par la répétition des chocs et vibrations. Ceci bien aidé également par la tige de selle Save 2e génération développée par la marque. Avec son déport assuré par la courbure du tube et son diamètre tout à fait standard de 27.2mm, nous avons affaire à une assise de pilotage qui garde une souplesse intéressante.

D’autre part, que ce soit dans les relances en danseuse ou dans les ascensions plus longues au train, le F-Si reste une arme redoutable surtout avec ses 9 kgs affichés sur la balance.

La tige de selle Save 2e génération développée par la marque avec son déport assuré par la courbure du tube reste dans un diamètre tout à fait standard 27.2mm afin de ne pas trop rigidifier l’ensemble.

Même si le mono plateau peut amener certains pilotes à se poser des questions sur la possibilité de passer partout et notamment dans les forts pourcentages, fort est de constater qu’avec ce vélo rien n’est impossible et il vous emmènera là où vous l’avez décidé sans pour autant vous pousser dans vos derniers retranchements, le groupe Sram XX1 remplissant également parfaitement son rôle. Ses leviers de freins apportent également un excellent confort d’utilisation et un freinage progressif et efficace.

D’ailleurs si vous vous sentez "d’attaque" la célèbre lefty et son débattement de 100mm va vous aider à vous prendre au jeu. Elle vous permet de garder une position de pilotage optimum avec le haut du corps parfaitement en équilibre. Du coup, virage relevé, courbe plus longue, rien ne vous résistera grâce au mariage judicieux d’un déport de fourche de 55mm et d’un angle de direction de 69.5°, nous n’aurez jamais trouver un vélo en 29¨aussi joueur.

Les pneux Scwalbe Racing Ralph Evo n’y sont pas étrangers non plus, même si ce pneu est plutôt recommandé pour terrains meubles et secs, il propose une polyvalence remarquable qui vous permettra de passer sans difficulté lors de sorties en condition plus humide.

Vous l’avez compris ce vélo est fait pour le X-C et les pilotes en quête de sensations même si le tarif pourra être un frein. Dans ce cas pourquoi ne pas se rabattre sur la version "économique" qui présente certes un kilo de plus sur le balance mais propose le même cadre et 2500€ de moins.

Les +

  • Le rendement
  • Le poids
  • Les jantes
  • Le confort

Les-

  • Le blocage de roue arrière

DECOUVREZ LA GAMME CANNONDALE F SI 2015

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou