Cannondale : Open your mind*

Sébastien RAYMOND, Directeur Marketing Europe de Cannondale, marque qui a peut-être le plus secoué le milieu conservateur du vélo ses dernières années. Adepte, à titre personnel, d’un outdoor multisports, son analyse du phénomène Ultra autant que les réponses produit qu’il apporte, sont riches d’intérêt.

Il ne faut plus parler de courses avec l’Ultra, mais d’épreuves. La distinction est importante. La performance personnelle prime sur la victoire. Personnellement, je n’ai jamais souhaité restreindre mes expériences sportives à une seule discipline, même depuis que je suis chez Cannondale. D’abord le monothéisme n’est pas trop dans l’esprit de la maison et puis, j’ai le sentiment que si je n’avais fait que du vélo, là où je vis, plus personne ne me parlerait.

Aujourd’hui, je vois très nettement que les passerelles entre les disciplines se font de plus en plus. Les courses fédérales n’apportent pas de réponse à ce transfert de sportifs. Comme en Trail, on s’engage avec un certificat médical à une épreuve des Enduros Séries ou à une Mégavalanche avec la certitude de participer à un événement, et non de se faire la peau pendant 2 heures en tournant sur un circuit.

Une autre histoire… qui cadre bien avec la volonté qu’ont les pratiquants de trouver une part de rêve dans le sport autant qu’un défi qu’ils se lancent à eux-mêmes.

L’esprit de l’Outdoor et du vélo aux Etats Unis est différent de celui que nous avons en France. Paradoxalement, il n’existe pas que le culte du résultat en cyclisme, comme on peut le voir en France où beaucoup d’acteurs ne jurent que par le sponsoring Elite et l’univers de la “ course ”.

La notion de plaisir reste le moteur principal du pratiquant US, alors qu’en Europe traditionnellement, la pratique régulière d’un sport débouche vite sur un objectif de résultats sportifs.

Bien que présent au plus niveau de la compétition avec le Team Liquigas et notre team VTT CFR, Cannondale a toujours gardé un côté “ lifestyle ” hédoniste ainsi qu’une dimension personnelle, presque intime, dans le soutien qu’elle apporte aux sportifs.

Ainsi Tinker Juarez qui a commencé la compétition VTT en 1986… fait toujours parti de la famille “ Cannon ”. En participant à des longues distances comme la Butte 100 miles, une épreuve célèbre aux US avec nos vélos, il représente autant nos valeurs qu’Ivan Basso sur la route.

Cannondale est une marque qui a souhaité jouer la carte de la différence dans l’esprit du public.

Nos innovations produits radicales, la capacité à anticiper les tendances en proposant de nouveaux modèles avant que le marché les ait forcément “ demandés”, est un point de différence qui nous met en phase avec la tendance Ultra et aventure.

Le Synapse pour la route, vélo qui a été le premier à penser le confort comme une priorité, par sa géométrie et la structure de son carbone.

Son succès doit autant à ses réelles prestations qu’à notre image de constructeur innovant. Pourtant, le Synapse n’a jamais gagné de course. Si ce n’est celle d’avoir lancé la course au confort chez nos concurrents… et d’être parti avec un peu d’avance.

Notre Jekyll en VTT est un autre phénomène d’ouverture et d’invitation au voyage. Un vélo de synthèse attachant et hors normes, qui est particulièrement apprécié chez les nouveaux cyclistes de sensibilité Outdoor qui recherchent souvent une solution “ simple ” pour se lancer des défis parfois compliqués.

La plénitude à vélo, ça existe bel et bien. En Tri, sur un single pendant des heures ou après 3500 mètres de dénivelé et 6 cols dans les pattes. Seul ou en groupe, mais pour un moment “ fort ” qui vous sort du quotidien et de sa pesanteur.

Chez Cannondale, on mise beaucoup là-dessus et on croit très fort que l’enthousiasme de l’Ultra est une vague qui n’est pas prête de s’arrêter. Alors une pensée nous anime de plus en plus pour concevoir nos vélos : pas besoin de se faire mal pour se sentir fort.

* Open your mind= ouvrez votre esprit.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou