Les tests Culture Vélo

Chaussures GIRO Terraduro™

Sortie de boite

Waouh !

Clairement, ces chaussures ne font pas dans le style chaussons de danse. De toute évidence elles n’ont pas n’ont plus été étudiées pour claquer un podium sur une Coupe du Monde XC.

Au premier regard on comprend que leur programme, c’est le All Mountain.

C’est massif, c’est renforcé de partout et ça respire la qualité.

Mais surtout, quel look ! Le savoir faire Californien en matière de design a encore frappé. Les Terraduro™ auraient pu être la énième déclinaison de ces chaussures taillées pour déchirer les trails.

Il faut bien le dire, trop souvent, sous prétexte de cool attitude, ce type de chaussures fait plutôt dans le registre char d’assaut. Ce n’est pas le cas avec ces Giro qui se distinguent par la finesse de leur design.

Ce n’est pas parce que l’on roule sur nos singles préférés en baggy, avec du poil aux pattes et des protections à tous les étages, que l’on n’a pas le droit à une pointe d’élégance aux niveaux des pieds.

Il est vrai que ce magnifique coloris orange participe à cette très bonne première impression. C’est clair, on aime ou ….

Pour les plus frileux, le coloris noir devrait parfaitement faire l’affaire. Plus de discrétion mais moins de personnalité.

A vous de faire votre choix.

Prise en main

Classe Affaire plutôt que Low Cost, l’objectif visé par les concepteurs est évident.

La qualité des matériaux de la tige de la chaussure est irréprochable. Les straps font dans le sérieux et leur implantation asymétrique est un gage de qualité et de confort de serrage. La boucle micrométrique n’appelle aucun commentaire particulier. C’est propre et efficace.

Les gros renforts sur le devant et à l’arrière ainsi que les bandes anti abrasives sur les côtés et au niveau du strap central sont rassurants. Le pied va être protégé. Et le vieillissement de la chaussure ne risque pas d’être prématuré.

Cet aspect indestructible mais élégant est très attirant.La finition de la doublure intérieure est également exemplaire.

Enfin la présence du logo jaune Vibram sur la semelle vient confirmer que l’on est en présence d’un produit qui a été pensé avec le soucis du détail, de la performance et du bien être du rider.

Nos pieds vont réellement voyager en classe Affaire.

Tout est parfait alors ?

Et non. La médaille a son revers. Cette chaussure ultra renforcée, conçu avant tout pour protéger vos pieds des agressions du terrain, pèse son poids. C’est le moins que l’on puisse dire.

Rien de plus que les concurrentes. Mais rien de moins non plus.

En la regardant, on avait pourtant espoir !

A voir ce qu’il en sera au roulage, mais cette première impression de lourdeur est un peu décevante.

Il faudra attendre également l’épreuve du terrain pour en savoir plus, mais la réelle volonté des concepteurs de faire de ces Terraduro™ de véritables chaussons va peut être en faire des chaussures peu recommandables pour les sorties estivales.

A suivre.

Aux pieds ça donne quoi

L’impression de qualité dégagée par les Terraduro™ se concrétise parfaitement quand on les passe aux pieds. La sensation de confort est immédiate. Rien à l’intérieur qui vienne « gratter » ou blesser le pied.

Malgré la finesse réelle de la tige, la « boite à orteils » du devant de la chaussure est suffisamment large pour que le pied soit à son aise.

Les straps asymétriques assurent un bon verrouillage et ce, sans aucun point de pression désagréable.

En revanche, déception au niveau de la bande de serrage de la boucle micrométrique. Cette bande est trop courte. Et ne recouvre pas bien le coup du pied. Résultat la languette ne s’engage que sur les premiers crans dans la boucle micrométrique.

Esthétiquement c’est moyen. Le logo Giro devrait être centré sur le dessus du pied et là il se retrouve sur l’intérieur de la chaussure. Mais surtout l’efficacité du serrage est un peu prise en défaut.

Même si le testeur ne fait pas partie de la catégorie « pied de Cendrillon », il n’est pas non plus à classer dans celle des « pieds parpaing ». Clairement le chaussant des Terraduro™ est plutôt étroit. La version Terraduro™HV (plus de volume) n’est peut être pas une option à négliger.

Quoi qu’il en soit, cette languette un peu courte fait partie des choses qui pourraient être optimisées.

Quand on roule

Tous ces points forts se confirment. Cette paire de chaussures est réellement hyper confortable.

Confortable parce que les pieds sont à leur aise. Confortable parce que les pieds sont bien protégés.

La crainte de surchauffe que l’on pouvait avoir au départ était complètement injustifiée. On a roulé dans des conditions de chaleur qui nous font dire que si « ça passe là, ça passera partout ». Même après plusieurs heures de vélo, rien à signaler.

Si ce n’est qu’on est bien.

Du côté de la rigidité de la semelle c’est également parfait. C’est sur que les chaussures spécifiques XC, avec leur semelle carbone proposent une rigidité encore supérieure.

Mais pour partir sur une journée de trail ou pour s’aligner derrière la ligne de départ d’un enduro, les Terraduro™ sont une bien meilleure option.

Aucune déperdition de watts au pédalage grâce à cette plateforme rigide. Et par ailleurs aucune sensation de douleur après des portages un peu longs.

Le grip des semelles Vibram sur sol humide n’a pas vraiment pu être mis à l’épreuve.

Mais aucun doute de côté-là compte tenu des références de la marque. Sur sol sec rien à redire. Ça tient le pavé.

Tout serait presque parfait si cette problématique de boucle de serrage supérieure ne refaisait pas surface. Rien de dramatique non plus. Mais le pied demanderait à être un poil plus verrouillé sur la partie supérieure.

La conception de ce type de chaussure ne favorise pas le verrouillage du talon. C’est donc sur le cou de pied que la plus grosse part de serrage se joue. Et là ça ne fonctionne pas à 100%.

Ce dernier point ne sera aucunement gênant pour les riders ayant une approche ballade ludique. C’est plus à ceux qui chassent le chrono sur les spéciales d’enduro que ce commentaire s’adresse.

On ne reviendra pas sur ce qui a été dit plus haut, mais à cause de ce détail, la note maximale ne peut être accordée. Ce qui aurait surement été le cas avec l’option HV.

Pour finir, revenons sur le poids des Terraduro™. Dans un premier temps cette caractéristique nous avait un poil déçu. A l’usage, elles se font complètement oublier.

L’option retenu par Giro de favoriser la protection des pieds et la bonne tenue dans le temps, plutôt que la chasse aux derniers grammes est la meilleure.

Pour conclure

Des chaussures quasi parfaites qui font la parfaite synthèse entre les avantages des chaussures de XC et celles de DH.

Elles prouvent qu’il est possible de faire des chaussures de trail jolies, confortables et résistantes.

A mettre sur tous les pieds.

Prix : 189,95€

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou