Check avant de rouler

Pour s’assurer de partir sereinement et de rouler en toute sécurité, nous vous conseillons de suivre notre guide qui vous servira de checklist avant de partir.

Les incontournables à vérifier avant de sortir rouler :


1.Les pneumatiques

Vérifiez la pression. Si le pneu est trop mou, il faut le regonfler pour plus de fermeté. Reportez-vous à la pression indiquée sur le flanc des pneus.

2. Les freins

Alignez-les par rapport à la jante s’il s’agit de freins à patins. Ils ne doivent pas la toucher. Testez-les une fois avant de vérifier qu’ils se remettent bien en place.

3. La potence et le cintre

Vérifiez le serrage et le jeu. Serrez le frein avant, faites bouger le cintre vers l’avant. Si vous sentez du jeu cela signifie que ce n’est pas bien serré. Vérifiez aussi l’alignement de la potence avec la roue. Si ce n’est pas dans le même axe, votre direction ne pourra être précise.

4. Les pédales

Faites tourner les pédales et le pédalier dans le vide afin de vous assurer de leur bonne rotation. Par exemple, un pédalier grippé engendrera une résistance à la rotation. Assurez-vous que tout tourne bien. Pour les cales sur route, assurez-vous du bon enclenchement/désenclenchement. Si c’est votre souple et que vous déchaussez, resserrez-les.

5. La selle

Vérifiez le niveau de la selle. Elle doit être droite. Si l’avant plonge, vous allez glisser. Si c’est l’arrière, vous aurez mal au dos. Ensuite vérifiez le serrage de la selle sur le tube de selle : rien ne doit bouger. Enfin, verrouillez bien la hauteur de tige de selle en appliquant une poussée latéralement sur le nez de la selle. Cela ne doit pas tourner.

6. Les éclairages

A vélo, de nuit comme de jour, il est toujours important d’avoir un éclairage pour voir et être vu. Vérifiez que l’éclairage est permanent et constant (ou clignote bien s’il s’agit du mode sélectionné). Ne négligez pas les feux latéraux (catadioptres), ils sont fournis avec le vélo. Ils se fixent sur les rayons afin de vous apporter une visibilité complémentaire.

7. Les dérailleurs

Changez les vitesses pour assurer que cela fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contrôler la tension des câbles en serrant/desserrant les vis des dérailleurs qui permettent d’ajuster. Sinon, vous pouvez toujours le porter à un de nos techniciens en atelier.

8. La chaîne

Nettoyez-la et lubrifiez-la afin d’éviter les bruits et surtout pour en prolonger la durée de vie. Au niveau de sa tension, il faut vérifier qu’elle ne soit pas trop tendue. Si c’est le cas, elle risque de se casser avec les désagréments qui vont avec.

9. Les roues

Faites-les tourner. Elles voient tourner rond et la jante ne pas entrer en contact avec les freins. Pour vérifier leur alignement, mettez-vous derrière le vélo, soulevez la selle et notez l’espace entre la jante et les patins de freins. Si en tournant il varie, c’est qu’elle est voilée. A corriger pour éviter la casse. Comment ? Avec une clé à rayons et de la patience, ou en vous remettant à un technicien Culture Vélo.

Rendez-vous en magasin