Choisir sa motorisation BOSCH pour VAE

L’assistance électrique, c’est bien pratique mais ça peut vite devenir trop technique. Zoom sur les systèmes d’assistance électrique Bosch, une des références en la matière qui couvre toutes les pratiques du vélo, de l’urbain au VTT, en passant par la route et le vélo cargo.

QUELLE UNITÉ MOTRICE ?

Les moteurs sont proposés avec des vitesses dans le moyeu ou dans le dérailleur. En usage urbain privilégiez les vitesses dans le moyeu. Plus simple d’utilisation et d’entretien (généralement il n’en nécessite aucun). Pour une utilisation plus sportive et dans les zones aux pentes raides, le dérailleur est plus léger et permet une gestion plus fine de la démultiplication et de l’assistance. Une autre différence notable est à relever. La majorité des moteurs vous offrent une assistance jusqu’à 25 km/h. Au-delà, 100% de la puissance est transmise par vous-même. Certains moteurs dit « Speed » vont vous permettre de bénéficier de l’assistance électrique jusqu’à 45 km/h. Attention tout de même à respecter la réglementation propre à ces véhicules : plaque, immatriculation, casque et assurance.

ACTIVE LINE Que ce soit le matin pour se rendre au bureau ou le soir au restaurant : avec l’Active Line, la mobilité urbaine fait de nouveau plaisir, même aux heures de pointe. L’accélération dosée avec harmonie et la résistance au pédalage à peine perceptible à plus de 25 km/h ou en mode Off font de chaque trajet une expérience positive, incarnant en plus l’élégance. Active Line est le moteur le plus petit et le plus léger, ce qui le rend idéal pour tous ceux qui recherchent une assistance modérée au quotidien.

ACTIVE LINE PLUS La gamme Active Line Plus est le compagnon idéal si vous voulez découvrir de nouveaux horizons et étendre vos sorties en VAE au-delà des limites de la ville. À la fois silencieuse, compacte et néanmoins puissante, la motorisation est la meilleure de sa catégorie et garantit, outre un plaisir de conduite nettement accru, une manipulation simplifiée grâce à son faible poids et ses dimensions réduites.

CARGO LINE Livrer des marchandises, récupérer les enfants à l’école ou faire les courses... la nouvelle Cargo Line conçue spécifiquement pour le transport de charges lourdes facilite tous vos déplacements. Avec un couple maximal de 75 Nm, la Cargo Line déploie toute sa puissance, même à faible fréquence de pédalage. Une accélération contrôlée est aussi possible sous charge. Avec ou sans chargement, la Cargo Line offre une puissante assistance atteignant jusqu’à 400 % pour les vélos de transport de lourdes charges d’un poids total autorisé de 250 kg maximum.

PERFORMANCE LINE En trek, à la montagne ou pour aller au travail : le système sportif Performance Line est la motorisation idéale pour les possesseurs de VAE exigeants. Grâce au système puissant et réglé avec précision, offrant un couple maximal de 63 Nm. Cinq modes de conduite sont disponibles pour faire de chaque trajet un moment de plaisir. Le mode eMTB pour VTT à assistance électrique assure une accélération contrôlée, synonyme de confort, pour partir aussi à l’aventure loin des sentiers battus. La version Performance Line Speed va jusqu’à 45 km/h grâce à son moteur performant et son couple de 75 Nm maximum. Sur la route, plus vous allez vite, plus le moteur vient vous assister.

PERFORMANCE LINE CX Le moteur le plus puissant de Bosch, destiné aux cyclistes exigeants, se distingue par sa légèreté, sa compacité et par ses performances et son efficacité extrêmes. La nouvelle Performance Line CX (MY20) impressionne par son accélération, réagit sans délai et convainc par son agilité et son contrôle encore plus poussé. Pour contrôler le vélo dans les passages difficiles, le mode eMTB encore optimisé assiste l’eVététiste avec un déploiement de puissance extrêmement sensible et progressif à la fois : grâce à un couple maximum pouvant atteindre 75 Nm et une assistance au pédalage entre 140 % et 340 %.

QUELLE BATTERIE ?

Une fois la question du moteur réglée, vient la question de la batterie. La batterie conditionne l’autonomie et le nombre de kilomètres que vous pourrez faire en bénéficiant de l’assistance électrique. Optez plutôt pour des batteries de 36V voire de 48V, c’est le gage d’une puissance accrue. Amovible c’est mieux, vous la transporterez plus aisément sur 5 étages que votre vélo tout entier. Voici les 4 types de batterie proposés par Bosch : L’autonomie et la capacité d’une batterie se mesure en Wh. Plus le chiffre est élevé, plus vous aurez d’autonomie. Et pour la rallonger encore plus, il est possible d’ajouter un Bosch Powerpack ou Powertube pour avoir une alimentation de plus de 1000 Wh.

QUEL ÉCRAN DE CONTRÔLE ?

Si le pack moteur + batterie peut sembler primordial pour bien choisir son vélo à assistance électrique, il ne faut pas négliger les affichages. L’écran est votre tableau de bord pour gérer les différents modes d’assistance, contrôler l’autonomie mais là encore tout dépend de la pratique que vous aurez et des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Pour ça, on vous a concocté un petit tableau pour y voir plus clair :

L’AUTONOMIE

L’autonomie varie en fonction de l’utilisation et des conditions réelles. Puissance moteur, capacité de la batterie, type et niveau d’assistance utilisés, poids du couple vélo/utilisateur, mais aussi topographie, revêtement de la route ou météo rencontrée sur le trajet, influeront sur la distance que vous pourrez parcourir en une charge. Si vous roulez toujours au niveau d’assistance maximum, l’autonomie baissera rapidement. Une gestion intelligente de l’assistance étendra l’autonomie. La durée de vie d’une batterie (son efficacité) tient aussi au nombre de cycles de chargement qu’elle a fait. Une batterie Li-Ion est conçue pour 600 à 1200 cycles.

Ce qui réduit la durée de vie : • Forte sollicitation • Stockage à plus de 30 °C • Stockage prolongé en état de charge/ décharge complète • Parcage en plein soleil

Ce qui prolonge la durée de vie : • Sollicitation réduite • Stockage entre 0 et 20 °C • Stockage prolongé avec un niveau de charge compris entre 30 et 60 % • Parcage à l’ombre ou dans un lieu frais

LES SERVICES CULTURE VÉLO

Vous souhaitez passer au vélo électrique ? Venez les tester en magasin ! Votre batterie est moins performante et semble usagée ? Avec notre partenaire Corepile, vous pouvez ramener vos batteries usagées pour qu’elles soient recyclées. On vous explique comment.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter