Choisir ses chaussures Scott

 

Vététiste ou routier, bien choisir ses chaussures est une chose primordiale pour profiter pleinement de sa sortie à vélo. Avec Scott, Culture Vélo vous aide à choisir la chaussure qu’il vous faut.

Identifier son niveau

Vous ne roulez pas beaucoup dans l’année, est-ce que cela vaut la peine d’investir dans la paire de chaussures Scott de Simon Yates ou de Nino Schurter ?Pas forcément. Nous allons distinguer trois niveaux pour mieux vous aider :
- Le pratiquant loisirs : vous sortez de manière non régulière, 4 à 5 fois par mois sans recherche de performance mais avant tout pour le plaisir. Vous recherchez avant tout le confort et la praticité. La liberté de marcher à pied est primordiale.
- Le sportif performance : vous sortez régulièrement, 2 à 3 fois par semaine et vous pratiquez le vélo pour le plaisir et vous aussi dépassez certains objectifs que vous vous fixez. Vous cherchez une chaussure confortable mais qui réponde aussi sous le pied lorsque vous vous lancez des défis.
- Le compétiteur : vous vous entraînez intensément et vous vous alignez régulièrement au départ d’une course. Vous attendez une chaussure rigide qui rende les watts que vous développez avec des composants de haute qualité.

Quel type de chaussure pour quel type de pratique ?

Chaque profil de coureur a sa chaussure qu’il lui correspondra et qui répondra à ses attentes :
- Route : les sportifs performance et les compétiteurs choisiront des chaussures de route classiques. Les pratiquants loisirs pourront opter pour une paire de chaussures route classique ou bien des chaussures loisirs qui facilitent notamment la marche à pied.
- Triathlon : si vous êtes un pratiquant loisirs de tri et que passer du temps sur les transitions ne vous effraie pas alors on vous conseille de choisir un modèle route plutôt confort. Surtout si vous roulez beaucoup à vélo à côté. Plutôt compétiteur ? Des chaussures spécialement conçues pour le triathlon vous aideront à réduire votre temps passé dans les transitions.
- VTT XC : même si le profil peut ressembler à une chaussure route, nous vous recommandons fortement d’opter pour des chaussures spécifiques au cross-country avec des crampons qui faciliteront l’accroche lors des passages à pied.
- VTT Trail / Enduro : le profil de la chaussure est différent de celle d’une chaussure de VTT XC. Elles vont offrir plus de protection sur l’empeigne que les chaussures de cross-country. Pour les pilotes sportifs et compétiteurs, ils pourront garder des fixations sous la chaussure. Pour le pratiquant loisirs, on conseille plutôt de garder des pédales plates sans système de fixation. Cela vous garantira plus de polyvalence et plus de réactivité s’il faut poser le pied.
- Gravel : vous avez deux options. L’une est d’adopter des chaussures type route, l’autre est d’adopter des chaussures cross-country. La différence se fera selon vos préférences et le type de vos sorties. Si vous avez envisager de marcher lors de vos sorties alors vous vous dirigerez vers la 2e option, les chaussures de XC qui vous offriront cette praticité à pied que les chaussures de route non pas. Les pratiquants loisirs pourront opter pour des chaussures VTT loisirs type Scott Sport Trail Boa ou Scott Sport Crus-R.

Quel système de fermeture ?

Autre critère de choix à prendre en compte c’est le système de fermeture de la chaussure. 3 types de fermeture existent, pour différents types d’exigence :
- Fermeture à lacets : classiques et élégants, les lacets font de la résistance face aux nouvelles innovations de fermeture. Ce choix permet une pression bien répartie sur tout le pied. Idéal pour le pratiquant loisirs ou les VTTistes lors de sorties très boueuses.
- Sangles, velcros et « scratchs » : c’est le système le plus répandu dans les modèles de chaussures les plus accessibles et il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Les velcros permettent un bon maintien idéal pour le cycliste loisirs qui ne fera pas plus de 4 heures sur la selle. L’ajustement est moins fin qu’un système à clips ou BOA bien que parfois les deux soient associés. Idéal pour le pratiquant loisirs ou le sportif performance. A éviter dans des conditions humides et boueuses.
- Le système BOA : c’est le système en vogue aujourd’hui. On le retrouve sur les chaussures mais aussi sur les casques pour régler le tour de tête. Il équipe surtout les chaussures haut de gamme de la marque. Ses points forts : ultra fiable et ultra précis. Il permet un ajustement du serrage personnalisé et permet de vite desserrer ou resserrer. Idéal pour le compétiteur qui privilégiera le système BOA IP1 (desserrage/resserrage en tournant la molette dans un sens ou dans l’autre) et le sportif performance qui recherche un système de serrage précis et fiable.

Nos coups de cœur par discipline

Chaussures route Scott Road Comp BOA

  • Semelle extérieure : composite nylon/fibre de verre, caoutchouc Sticki, indice de rigidité 6
  • Tige : polyuréthane synthétique, Airmesh 3D
  • Système de fermeture : Système de serrage Boa® avec sangles d’ajustement anatomiques L6
  • Poids : 295 g

Chaussures route Scott Road Team BOA

  • Semelle extérieure : composite nylon/fibre de verre, caoutchouc Sticki, indice de rigidité 8
  • Tige : polyuréthane synthétique, Airmesh 3D
  • Système de serrage : Système de fermeture Boa® IP-1 avec sangle d’ajustement anatomique
  • Poids : 290 g

Chaussures VTT Scott MTB Comp BOA

  • Semelle extérieure : composite nylon/fibre de verre, caoutchouc Sticki, indice de rigidité 6
  • Tige : polyuréthane synthétique, Airmesh 3D
  • Système de serrage : Système de serrage Boa® avec sangles d’ajustement anatomiques L6
  • Poids : 380 g

Chaussures VTT Scott MTB Team BOA

  • Semelle extérieure : Composite nylon/fibre de verre, caoutchouc Sticki, indice de rigidité 8
  • Tige : polyuréthane synthétique, Airmesh 3D
  • Système de serrage : Système de serrage Boa® avec sangles d’ajustement anatomiques IP-1
  • Poids : 385 g

Chaussures loisirs Scott Crus-R

  • Semelle extérieure : composite nylon/fibre de verre, caoutchouc Sticki,indice de rigidité 6
  • Tige : polyuréthane synthétique, Airmesh 3D
  • Système de fermeture : lacets
  • Poids : 400 g

Chaussures polyvalentes Scott Trail BOA

  • Semelle extérieure : composite nylon/fibre de verre, caoutchouc Sticki, indice de rigidité 6
  • Tige : polyuréthane synthétique, Airmesh 3D
  • Système de serrage : Système de fermeture Boa® L6
  • Poids : 450 g

Culture Vélo Lyon-centre

Yoann Allexant
88 Quai de Pierre-Scize
69005
Lyon
Tél. 04 28 29 90 10
69lyon-centre@culturevelo.com

Horaires

Lundi : 10h 19h
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter