Choisir ses porte-bagages Topeak

Choisir ses porte-bagages Topeak

Et si vous rendiez votre vélo encore plus fonctionnel en y ajoutant un porte-bagage Topeak ? Pour charger du petit matériel, fixer des sacoches ou partir en voyage, c’est l’accessoire idéal pour le rendre plus utile et lui donner un nouvel usage.

Topeak MTX : les porte-bagages pour le VTT

La ligne MTX chez Topeak désigne tous les porte-bagages destinés à la pratique du VTT. Avec le modèle MTX Beamrack par exemple, vous pouvez transporter jusqu’à 9kg. Il se fixe directement sur le tube de selle et existe sous 3 formes pour correspondre à toutes les géométries : en forme de A (A-Type), en forme de V (V-Type) et une rectiligne (E-Type). Dessus, vous pourrez fixer aisément votre sacoche Topeak MTX TrunkBag. Et pour la sécurité il possède un réflecteur à l’arrière. Le MTX Beamrack EX est lui une version plus légère, idéale aussi pour le vélotaf, supportant une charge jusqu’à 7kg. L’autre avantage de ces porte-bagages MTX Beamrack c’est qu’ils sont compatibles avec le garde-boue MTX Defender. De la taille d’un ass saver qu’on met habituellement sous la selle, le MTX Defender se fixer sous le porte-bagage pour éviter les projections sur vous et ce que vous transportez derrière vous. Vous êtes peut-être sceptique en voyant ces porte-bagages Beamrack qui n’ont pas de tringles pour soutenir d’éventuelles sacoches. Si vous êtes dans cette nécessité, Topeak a la solution avec l’accessoire MTX Dual Side Frame. Deux arceaux en aluminium viennent se fixer sur votre porte-bagage MTX Beamrack et vous permettent ainsi de fixer des sacoches latérales pour les MTX TrunkBag DXP ou MTX TrunkBag EXP.

Topeak TetraRacks : préparez-vous pour les grands voyages

Pour les vélos de route, pour le gravel ou pour le VTT, vous aurez tout le loisir de charger vos affaires sur les porte-bagages TetraRack. Pour la route et le gravel, c’est du côté du TetraRack R1 (fixation avant) et TetraRack R2 (fixation arrière) qu’il faut regarder. Le R1 se fixe sur la fourche de votre vélo de route ou gravel. Cependant Topeak ne recommande pas le R1 pour une fixation sur une fourche carbone. Le R1 a une capacité de charge maximale de 7kg. Comme le R1, le R2 se fixe à l’arrière n’est pas recommandé pour les haubans en carbone. Le R2 supporte une charge maximale plus élevée : jusqu’à 9kg. R1 comme R2 sont compatibles avec la bagagerie Topeak équipée du QuickTrack. Mais vous pouvez aussi vous affranchir de cela en fixant vos affaires avec sangles comme un vrai baroudeur. Si vous êtes plutôt tout-terrain, vous allez préférer la série M des TetraRacks. A commencer par le porte-bagages M1 qui se fixe à l’avant sur la fourche. Vous pourrez charger jusqu’à 10kg d’affaires dessus. Au-delà d’être compatible avec les systèmes QuickTrack de compatible, il l’est aussi avec les systèmes KLICKfix® / RackTime® Snapit 1.0 ou Vario. A l’instar des TetraRacks M2 et M2L d’ailleurs. Eux se fixent à l’arrière de votre VTT sur les haubans. Comme le modèle route, Topeak ne recommande pas l’installation sur le carbone. Quel avantage pour ce type de fixation ? Si vous ne possédez pas de vélo avec des fixations prévues pour un porte-bagage c’est l’idéal. Les M2 et M2L peuvent supporter jusqu’à 12kg de charge.

Comment installer ses porte-bagages TetraRack ?

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou