Comment bien choisir un vélo pour son enfant

Comment bien choisir un vélo pour son enfant

Et si vous lui transmettiez la passion du vélo ? On se souvient tous des nos premiers coups de pédale, de nos premières chutes ou encore de la première fois sans les petites roues. L’apprentissage du vélo commence dès le plus jeune âge et même sans les pédales. Culture Vélo et Scott vous aident à choisir le bon vélo pour votre enfant.

La draisienne : un passage important

A chaque âge son vélo ! Il n’est jamais trop tôt pour monter sur un vélo. Dès que votre petit sera capable de se tenir sur ses deux jambes, il pourra grimper sur l’un de nos deux roues et ça commence avec la draisienne. Pour cela, la draisienne SCOTT Roxter Walker est parfaite pour développer l’équilibre des enfants qui ne savent pas encore pédaler.

Grandir avec ses vélos

De 3 à 6 ans, suivant ses sensations, les premiers coups de pédale pourront s’effectuer sur un vélo de 14’’ ou 16’’ suivant la taille de votre enfant (autour de 100cm). Les Scott Roxter 14 et Scott Roxter 16 accompagneront votre enfant dans son apprentissage du pédalage. Plus grand, il pourra passer sur des modèles 20’’, 24’’ ou encore 26’’. Le Scott Contessa 20 est particulièrement adaptée à la morphologie féminine comme tous les modèles Contessa chez Scott. Les vélos deviennent alors « comme les grands » avec le Scott Scale 24 à fourche suspendue et freins à disque, disponible aussi en version 26’’. Si la majorité des fabricants proposent des VTT rigides ou semi-rigides pour les enfants à partir des modèles de 20’’, Scott va plus loin. Ainsi votre enfant pourra déjà s’initier à d’autres pratiques grâce au Scott Gravel 24’’ ou encore suivre ses parents avec le Scott Roxter eRide en 24’’ et 26’’ équipé d’un moteur Bosch Active et d’une batterie de 400Wh. A partir de l’âge de 10 ans ou d’une taille supérieure à 155cm, vous pouvez déjà choisir un modèle adulte pour votre enfant qui précisera éventuellement sa pratique et répondra à ses besoins : un VTT semi-rigide est un bon compris pour à la fois se rendre au collège ou au lycée à vélo et sortir avec les copains sur les chemins tel que le Scott Aspect. Et si votre enfant est plutôt routier, la fiabilité de Scott Speedster et de son cadre alu feront l’affaire.

Comment bien choisir ? Les conseils de Fabien et Aurore de Culture Vélo Marchiennes

Les points clés :

  • Ne pas se fier à l’âge uniquement
  • Il faut étudier la morphologie de son enfant
  • Miser sur la qualité du produit : les vélos enfant sont très éprouvés
  • Miser sur un vélo léger

Le principal est d’avoir un vélo à sa taille et qui ne soit pas trop lourd. Si votre enfant a déjà fait de la draisienne, il aura un avantage considérable et pris ses habitudes. S’il n’est pas à l’aise sur un vélo, il faut éviter de prendre un vélo un peu grand dans l’idée de "il lui servira plus longtemps". Un vélo trop grand pour un enfant non à l’aise c’est rédhibitoire. Il ne voudra pas l’utiliser. Autre point important : si l’investissement de départ peut paraître haut, c’est aussi que la qualité a un prix. Pour la rendre accessible, chez Culture Vélo nous avons le Contrat Enfant.

Le contrat enfant Culture Vélo : la solution pour grandir à vélo

Dans les magasins Culture Vélo participant à l’opération, dans un délai maximum de 2 ans et demi après la date d’achat de votre 1er vélo enfant, nous reprenons celui-ci à 40 % de son prix d’achat*. Et ce, pour l’achat d’un nouveau vélo enfant, d’un montant minimum de 130 € TTC. Cela permet à votre enfant de rouler plus souvent sur un vélo à sa taille, de bénéficier toujours d’un matériel de qualité, d’un suivi de nos techniciens en atelier et, pour vous, de réaliser des économies.

* voir conditions auprès de votre magasin Culture Vélo. Dans les magasins participants.

Culture Vélo Corbeil

Grégory ESCUAIN
Rue Jacques ANQUETIL ZAC Espace Coquibus
91100
CORBEIL ESSONNES
Tél. 01 60 90 42 21
91corbeil@culturevelo.com

Horaires

Lundi : 14h 19h
Mardi : 9h30 12h30 13h30 19h
Mercredi : 9h30 12h30 13h30 19h
Jeudi : 9h30 12h30 13h30 19h
Vendredi : 9h30 12h30 13h30 19h
Samedi : 9h30 12h30 13h30 19h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter

Notre site e-commerce ainsi que nos magasins restent ouverts.