Comment choisir sa motorisation en fonction de sa pratique en VTTAE ?

L’offre VAE a explosé ces dernières années et parmi tous les modèles proposés, il n’est parfois pas facile de s’y retrouver… Les motorisations ont été pensées différemment selon les pratiques et il est essentiel de s’orienter vers le bon moteur pour profiter au maximum du potentiel de chaque vélo.

On se concentre aujourd’hui sur la pratique du VTTAE pour vous donner quelques conseils pour choisir la motorisation la plus adaptée à votre pratique.

  • Vous débutez en VTTAE et vous avez envie de petites randonnées sur des terrains vallonnés ?

Si pour vous VTTAE rime avec randonnée plaisir sur des sentiers accessibles, alors le moteur Bosch Performance Line est fait pour vous ! Ce moteur polyvalent a été repensé cette année pour vous offrir une assistance plus puissante mais naturelle dans toutes les situations de conduite, que vous pédaliez vite ou lentement. La motorisation Performance Line vous assiste jusqu’à 75 Nm (contre 65 Nm auparavant).

Ce moteur vous permettra également de savourer votre tour à vélo dans la nature et ce sans diversion sonore grâce à une motorisation presque silencieuse. Au niveau de l’assistance, le mode Auto vous apportera également un confort sans précédent puisqu’il régulera automatiquement l’assistance en fonction de la situation sans que vous ayez à fournir plus d’efforts. Vous pourrez ainsi vous concentrez pleinement sur le paysage qui vous entoure !

Si vous débutez et n’êtes pas encore très à l’aise sur les sentiers, il est possible d’intégrer un système ABS Allroad pour une assistance au freinage optimale et rouler avec plus d’assurance sur les graviers et terrains meubles.

  • Vous êtes déjà très à l’aise en VTTAE et à la recherche de sorties sur des terrains plus exigeants ?

Si pour vous VTTAE rime avec sorties engagées et pas mal de dénivelé, alors c’est le moteur Bosch Performance Line CX qui vous correspondra le mieux ! Puissant et dynamique, il vous accompagnera jusque dans vos limites pour un plaisir de rouler encore plus grand sur des terrains techniques et exigeants. Grâce à couple maximal de 85 Nm, ce moteur permet une accélération active à faible fréquence de pédalage, à la sortie de virages serrés et après le franchissement d’obstacles. Il simplifie également le démarrage en côte. L’assistance du moteur est encore plus importante pour les sprints rapides à des fréquences de pédalage élevées.

Les modes d’assistance ont été élaborés pour une utilisation sportive et économique. Le mode eMTB a été spécialement conçu dans cette optique puisque le passage d’un mode d’assistance à l’autre est moins souvent nécessaire. Il permet de franchir les passages techniques avec assurance et de surmonter sans problème les obstacles. Le mode Tour+, quant à lui, vous permettra d’économiser votre batterie sur des grandes portions roulantes. Ces deux modes prennent en compte votre cadence de pédalage et la pression mise sur les pédales pour déterminer de manière progressive l’assistance finale fournie par le moteur. Un gan de temps et d’énergie !

Il est également possible d’intégrer un système ABS. Deux possibilités s’offrent à vous : l’ABS Allroad, identique au moteur Performance Line ou l’ABS Trail, destiné aux cyclistes sportifs qui évoluent sur des terrains exigeants. Il est également très facile de basculer d’un mode à l’autre.

Si on connait les moteurs Bosch Performance Line et Performance Line CX depuis quelques temps, ils ont été amélios et sont désormais disponibles en « version intelligente ». Grâce au Smart System, votre moteur est entièrement connecté et reste à jour même après l’achat. Le Smart System, c’est aussi une plus grande personnalisation de votre expérience VAE. Vous pouvez ainsi personnaliser vos modes avec précision pour qu’ils vous fournissent l’assistance désirée tout limitant la consommation d’énergie, grâce à l’application eBike Flow. Vous pourrez ainsi déterminer 4 mode d’assistance au maximum que vous souhaitez utiliser. Les fonctions eBike Lock et eBike Alarm vous aideront à protéger au mieux votre vélo des vols.

  • Vous êtes à la recherche d’une VTTAE léger pour des randonnées plus sportives et engagées ?

De nouveaux systèmes de motorisation plus légers ont fait leur apparition sur le marché et ils seront parfaits pour vous si vous êtes à la recherche d’une pratique plus sportive, et d’un vélo moins encombrant par son poids. Ces moteurs sont montés sur des cadres de vélo quasi « traditionnels » grâce à un volume et un poids réduit au maximum. En descente, ils offrent une très bonne maniabilité mais apportent une aide au pédalage légère et proportionnelle à l’impulsion donnée lors du coup de pédale, pour une pratique plus sportive du VTTAE.

Focus sur les moteurs TQ HPR-50 et Shimano EP8 RS !

Le moteur TQ a fait grand bruit à sa sortie puisqu’il offre une expérience silencieuse, naturelle, efficace et personnalisable. Il se distingue par un poids très faible et une taille réduite au regard de la puissance du couple qu’il délivre : 1,85 kg pour 50 Nm et 300 Wh de puissance maximale. Un record dans le milieu ! Il offre une sensation de pédalage très naturelle tout en restant très discret, voire silencieux. C’est donc un moteur parfait pour ne pas faire de compromis sur la qualité de pilotage en descente et sur le caractère sportif du pédalage, tout en profitant d’une assistance légère en montée qui saura vous emmener toujours plus loin. Au niveau de la batterie, qui contrairement aux systèmes classiques ne peut pas s’enlever, elle offre une capacité de 360 Wh pour un poids de 1,85 kg. Le système TQ peut également accueillir un Range Extender de 160 Wh qui porte la capacité totale à 520 W, ce qui peut être très intéressant pour augmenter l’autonomie et donc le nombre de kilomètres et dénivelés de vos sorties.

Du côté de Shimano, le moteur EP8 RS est léger, compact et puissant : 2,6kg pour un couple maximal de 60 Nm. Il fournit une puissance fluide et directe pour toujours conserver un contrôle total, tout en procurant des sensations de pédalage naturelles. L’objectif est de proposer une assistance plus légère et naturelle, en limitant au passage la consommation de la batterie. En effet, grâce à sa batterie de 504 Wh, vous ne ferez aucune concession sur vos sorties puisque qu’avec un rapport poids/puissance amélioré, il faut offre 1,5 fois plus d’autonomie qu’une motorisation plus lourde. Grâce à l’application eTube Project, vous pourrez personnaliser le niveau d’assistance et les paramètres de gestion de la batterie pour profiter au mieux de chaque parcours. Cette application vous permettra également de mettre à jour sans fil votre programmation moteur.

Vous pourrez retrouver ces deux moteurs en test dans votre magasin Culture Vélo Sallanches : le moteur TQ sur le Trek Fuel EXE 9.5 en taille L et le moteur Shimano EP8 RS sur le Orbea Rise H15 en taille M. Une toute nouvelle expérience de VTTAE léger s’offre à vous !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les moteurs Bosch, venez découvrir une large gamme de vélos équipés des moteurs Performance Line et Performance Line CX en magasin.

Culture Vélo Sallanches

1051 avenue de Genève
74700 SALLANCHES
Tél. 04 50 58 72 42
74sallanches@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h 14h30 19h
Mercredi : 9h30 12h 14h30 19h
Jeudi : 9h30 12h 14h30 19h
Vendredi : 9h30 12h 14h30 19h
Samedi : 9h 18h