Comment choisir le vélo de route parfait ?

Guide complet pour cyclistes de tous niveaux

Vous voulez débuter le vélo de route mais vous ne savez pas pour où commencer ?

Cadre, géométrie, transmission, roues....

Découvrez notre guide pour vous aider à choisir votre vélo de route.

Pour ne pas se perdre dans ses recherches, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez faire du vélo de route. Vous vous imaginez de longues balades sur des routes de campagne ? Vous rêvez de gravir les sommets des plus beaux cols ? Vous souhaitez faire de la compétition ou des triathlons ?

Trouvez le vélo qui vous correspond grâce à notre guide !

Les différents types de vélos de route et les critères essentiels pour bien choisir.

Je débute et/ou veux rouler longtemps, confortablement

Si vous êtes à la recherche un vélo fiable pour débuter sans vous ruiner, un vélo de route confort vous conviendrez le mieux. Ce sont des composants fiables, une géométrie relevée et le choix d'un cadre en aluminium pour ne pas sacrifier votre porte-monnaie. Un vélo confort et endurance est fait pour parcourir de longues distances en se souciant surtout de son confort et en oubliant les aspérités de la route. Certaines marques proposent des endurances avec une géométrie relevée et des composants proches d'un gravel pour vous permettre d'avoir deux vélos en un !

Les composants vélo de route pour débutant

  • Cadre : Vous avez le choix entre l’aluminium, moins cher, ou le carbone, plus cher mais plus souple et confortable.
  • Géométrie : Certaines marques proposent des géométries plus proches d’un gravel pour être plus confortablement installé.
  • Roues : En fonction de votre choix de roues, elles peuvent rendre le vélo plus nerveux ou au contraire plus confortable.
  • Dégagement : Le dégagement des pneus est un point important à regarder. Un vélo avec un dégagement des pneus plus large conviendra davantage aux activités hors route qu’un vélo avec un dégagement plus étroit. Des pneus plus larges augmentent le confort, mais aussi la résistance au roulement, vous devrez donc trouver votre équilibre idéal.
  • Pneumatiques : Chambre à air ou tubeless, pour plus de confort, à vous de choisir ce qui vous convient le plus.

Je cherche un vélo pour faire du dénivelé et grimper des cols

Privilégiez les vélos de route légers pour la montagne. Ils sont faits pour restituer toute la puissance quand la route se dresse devant vous. Avant de choisir un tel vélo, il faut surtout évaluer ses besoins et son niveau pour opter entre les fibres de carbone.

Les composants vélo de route montagne

  • Fibre de carbone : Vous aurez le choix entre deux fibres de carbone dont une haut de gamme avec plus de rendement.
  • Roues : L’autre élément important côté rendement. En progressant, vous serez toujours à temps de changer votre paire de roues pour faire monter en gamme votre vélo.
  • Transmission : Une transmission électronique apportera plus de fluidité aux changements de vitesse.
  • Cassette/Plateau : Le choix de la dentition cassette/plateau est super importante en fonction de votre usage. Ce ne sera pas pareil si vous faites surtout du plat ou si vous aimez grimper des cols de montagne.
  • Freinage : Les freins à patins restent plus légers mais les freins à disques sont plus puissants et si vous faites des cols - nous vous conseillons d’avoir un excellent freinage.

Je cherche à avoir un rendement sur le plat ou m'initier au triathlon

Le vélo aéro est fait pour vous ! PLus rigide mais souvent équipé de roues à profil haut, ils sont faits pour fendre l'air et pour envoyer des watts sur du plat. En y ajoutant des prolongateurs, c'est idéal pour débuter le triathlon. Le vélo aéro est sûrement le vélo de route le plus exigeant et pourtant il existe bien des différences entre les marques. Si vous débutez dans le triathlon, c'est le vélo idéal pour se tester avant de passer sur un vélo de spécialiste. Encore une fois, identifiez bien vos besoins avant de vous lancer.

Les composants vélo de route aéro :

  • Fibre de carbone : Vous aurez le choix entre deux fibres de carbone dont une haut de gamme avec plus de rendement.
  • Roues : L’autre élément important côté rendement. En progressant, vous serez toujours à temps de changer votre paire de roues pour faire monter en gamme votre vélo.
  • Rigidité : Le vélo aéro est plutôt rigide pour avoir plus de rendement. De ce fait, il est plus exigeant à emmener.
  • Transmission : Une transmission électronique apportera plus de fluidité dans les changements de vitesse.

Je cherche un vélo de triathlon digne de ce nom

Optez pour un vélo de contre-la-montre/triathlon. Ce sont des vélos conçus pour performer en triathlon avec une position spécifique, un profil très aérodynamique et adapté à la longue distance avec des possibilité de rangement. Un tel vélo sans les bonnes chaussures qui vont avec perd de sa saveur car la finalité reste la même : la performance.

Les composants vélo de triathlon

  • Homologation : Si c’est pour du contre-la-montre, le vélo doit respecter les normes UCI pour pouvoir courir.
  • Roues : Même si vous pourrez les changer plus tard, une bonne paire de roues dès le début c’est toujours mieux.
  • Transmission : La transmission électronique apportera de la fluidité aux changements de vitesse.
  • Freinage : Les disques vous permettront de freiner plus tard et de manière plus efficace dans des conditions mouillées.

Pour explorer de nouveaux sentiers et goûter à l'aventure

Choisissez le vélo gravel ou cyclocross. Avec des pneus larges, un passage de roues plus grand, un cintre plus large et tout un tas de fixations pour partir à l'aventure. Il vous permet de rouler sereinement sur des chemins empierrés. Et bien plus encore. Gravel ou cyclo-cross, confort ou race, cela dépend de l'usage que vous voulez en faire. Attention pour le cyclo-cross, le vélo doit respecter les normes UCI. Pour le bikepacking, on optera plus sur un vélo avec une géométrie "confort".

  • Cadre : Alu ou carbone ? Comme sur la route, cela va surtput dépendre de votre budget et vos exigences.
  • Géométrie : Relevée pour plus de confort, ou allongée (Race) pour la performance et le cyclo-cross.
  • Transmission : Il existe des groupes spéciaux gravel en monoplateau et indispensables pour une pratique intensive.
  • Fixations : Pour les adeptes de bikepacking, regardez les solutions de rangement et les fixations disponibles.

Conseils d’experts

Les groupes pour vélo de route par usage

En fonction de votre niveau, de votre usage et vos envies, il est important d’adapter votre groupe par usage. Choisir un groupe de transmission pour vélo de route est très important comme c’est l’un des composants principaux d’un vélo de route. Pour vous accompagner dans ce choix, voici un petit guide des groupes par usage.

Tous ces groupes existent en version électronique pour plus de fluidité dans les changements de vitesse.

Postures

Pour être bien à l’aise sur votre vélo, trouvez la posture adaptée à votre pratique : selon le terrain sur lequel vous roulez et en fonction de vos envies, retrouvez la géométrie de vélo qui vous conviendra le mieux.

Conclusion

Avant de choisir un vélo de route, il est important de connaître les types de vélos de route qui existent ainsi que les critères de choix (cadre, composants, transmissions...) afin de trouver le vélo de route parfait pour vous.

Il faut bien choisir son vélo en fonction de son niveau et de ses envies mais aussi adapté à son budget. Chez Culture Vélo, on vous propose un large choix de vélos de route :

Pour ajuster au mieux son vélo et être confortablement installé, nous vous conseillons de vous rendre dans un de nos magasins pour réaliser une étude posturale.

Améliorez votre position à vélo