Nettoyer son vélo

Comment faire ?

Bientôt le retour des beaux jours, et les longues sorties estivales qui s’annoncent.

Mais avant de partir pour de longs kilomètres, il faut s’assurer que votre vélo est en bon état ! Et qui dit bon état, dit entretien régulier et après chaque sortie.

Alors,nous allons ici, vous détailler comment entretenir efficacement votre vélo à la fin de chacune de vos sorties !

Étape 1 : Frotter la chaîne.

Parce que la chaîne est l’élément le plus important de la transmission de votre vélo, commencer par la frotter avec de l’eau chaude, une brosse, et un produit nettoyant spécifique du type Muc-Off Bike Cleaner mélangé à l’eau. Vous commencerez déjà à redonner un peu de brillance à votre chaîne.

Étape 2 : Dégraisser la chaîne

Votre chaîne a surement déjà été graissée et re graissée. Malheureusement, l’huile où la graisse que vous y appliquez accumule certainement bon nombre de saleté. Afin de remédier à ce problème, appliquez un dégraissant comme le Muc-Off De-Greaser afin d’évacuer tous les débris situés à l’intérieur des maillons et que vous ne pouvez surement pas voir à l’œil nu. Une fois le dégraissant appliqué, faites tourner les manivelles de manière à bien faire circuler le produit sur toute votre chaîne. Ensuite, laissez sécher ou nettoyez avec de l’eau propre.

Étape 3 : Essuyez la chaîne

La prochaine étape, consiste tout simplement à utiliser un vieux chiffon ou une serviette afin d’essuyer la chaîne. Vous serez surement surpris de voir la saleté que contient encore votre chaîne. Essayer de bien essuyer l’intégralité de la chaîne et de la manière la plus efficace possible.

Étape 4 : Lubrifiez la chaîne

Maintenant saisissez vous de votre lubrifiant spécial chaîne de vélo comme ceux disponibles dans la gamme Motorex ou bien Finish-Line, et appliquez-le partout sur la chaîne tout en tournant les manivelles. L’objectif de cette opération est que le liquide arrive à l’intérieur des liens et non pas sur la face extérieure de la chaîne. Pour plus de précision, il est conseillé d’utiliser un embout goutte à goutte qui facilitera l’opération. Une fois la chaîne lubrifiée, reprenez votre vieux chiffon et essuyer l’excédent de graisse qui entrainerait l’accumulation de poussière ou autres saletés.

Étape 5 : Nettoyez vos câbles

Faites glisser les gaines plastiques pour dégager les câbles. Nettoyer les avec un chiffon, puis utilisez un chiffon imbibé de dégraissant pour le passer sur votre câble. Si vous en trouvez un qui est rouillé, changez-le !

Étape 6 : Nettoyez le dérailleur arrière

Pour assurer le bon fonctionnement de vos vitesses,il est obligatoire d’avoir un dérailleur arrière propre, en particulier le galet inférieur. Pour le nettoyer correctement, utilisez un vieux rayon, ou un tournevis plat très fin de manière à extraire les morceaux d’herbe ainsi que l’huile qui auraient pû s’y accumuler. Une fois que c’est fait, utilisez une brosse à dent ainsi que votre dégraissant pour nettoyer le galet inférieur. Ensuite prenez votre lubrifiant et appliquez-en un peu sur le galet.

Étape 7 : Entretenez la cassette

Pour cette étape, ressaisissez-vous de votre tournevis. En effet, les pignons arrières regorgent de boue, d’herbe et de graisse. Alors comme pour pour le galet inférieur, grattez entre chacun des pignons afin de sortir le maximum de ces débris. Ensuite prenez une brosse et le produit nettoyant et commencez à frottez énergiquement la cassette. Rincez là à l’eau propre puis avec un chiffon séchez là. Il est important de sécher votre cassette minutieusement entre chaque pignon pour éviter la rouille.

Si toutes ces étapes vous semblent un peu floues, voici une vidéo qui devrait bien vous aider !

Malheureusement, cette charmante demoiselle ne sera pas toujours là pour vous aider dans l’entretien de votre vélo, alors rendez vous vite dans votre magasin Culture Vélo pour y faire le plein de nettoyant !

Que ce soit un pack Muc-Off Ultimate, qui rassemble absolument tous les produits et outils nécessaires à un nettoyage intégral de votre vélo, ou simplement quelques produits de la gamme Motorex ou Finish Line, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans vos magasins Culture Vélo. De plus vous pourrez bénéficier des conseils avisés d’un de nos vendeurs.

Alors, pour attaquer la saison estivale avec un vélo en parfait état de marche, n’oubliez pas de lui offrir un petit lavage complet pour éviter les soucis causés par la saleté !

A très bientôt dans un de nos magasins Culture Vélo !

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter