Comment éviter les crampes à vélo ?

Les crampes, mode d’emploi !

Les crampes sont des contractions musculaires douloureuses, non volontaires et soudaines. Elles apparaissent souvent à l’effort mais aussi parfois au repos. Les causes peuvent être multiples : manque d’échauffement, effort physique intensif, mauvaise récupération après l’effort pouvant être due à une faible hydratation ou encore des apports en potassium, calcium ou magnésium insuffisants. Lors de la contraction, si un muscle manque d’oxygène, il produit plus d’acide lactique et empêche ainsi la libération de calcium ce qui le rend plus rigide et plus douloureux. C’est la crampe !

Quelques solutions préventives permettent cependant d’éviter ce phénomène plutôt désagréable

1. Eviter les écarts extrêmes de température (nage en eau froide ou course sous chaleur humide) et adapter sa tenue à la température.

2. Limiter l’apport de certaines boissons comme le café ou l’alcool, et éviter aussi le tabac qui retardent l’élimination des toxines et augmentent la fatigue musculaire.

3. Une heure avant et pendant l’effort, boire régulièrement par petites gorgées toutes les 20 minutes.

4. Privilégier les boissons isotoniques enrichies en sels minéraux et adaptées au sport. Immédiatement après l’épreuve, prendre une boisson riche en minéraux comme la boisson de récupération.

L’alimentation au quotidien

Chaque jour, notre alimentation joue le rôle de carburant pour notre corps. Il est ainsi facile d’améliorer ses performances, ou tout au moins d’éviter de les diminuer en adoptant des habitudes simples et efficaces. Par exemple, consommer chaque jour des aliments riches en potassium (une poignée de fruits secs, un verre de jus de tomate, du lait, quelques tranches de melon ou une banane) peut aider à éviter les crampes musculaires, notamment dans les jambes.

La diététique sportive

La diététique sportive a aujourd’hui réalisé d’énormes progrès pour accompagner les sportifs dans leur pratique. Des boissons, des barres, des gels… il existe toute une gamme permettant au corps de fonctionner à plein rendement, pour des utilisations avant, pendant ou après l’effort.

Connaissez-vous l’efficacité des compléments alimentaires ?

La diététique sportive a aujourd’hui réalisé d’énormes progrès pour accompagner les sportifs dans leur pratique.

Prenons le cas de Stop Cramp…

Depuis 2001, Punch Power est une marque française référente dans le domaine, proposant aux pratiquants des produits de nutrition sportive bio. En plus des classiques boissons, barres et gels, la marque a développé une gamme de compléments alimentaires parmi lesquels le fameux Stop Cramp. Stop Cramp contient du calcium, du magnésium et du potassium qui contribuent à une fonction musculaire, à une neurotransmission normale et à un métabolisme énergétique normal. Deux comprimés le matin, deux comprimés le soir, et hop, les crampes brillent désormais par leur absence ! Les témoignages d’utilisateurs sont plutôt élogieux... Rassurez-vous, ce complément alimentaire n’est pas un médicament et n’est pas considéré comme un produit dopant. Il ne peut remplacer un régime alimentaire varié et équilibré et doit être envisagé dans le cadre d’un mode de vie sain.

Plus de conseils ? Rendez-nous visite à CultureVelo Boyer.

Culture Vélo Clermont-Ferrand - Cournon

Christian BOYER & Didier BOYER
15 av. de la Liberté
63800
COURNON
Tél. 04 73 84 80 90
63clermont@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h 12h 14h 19h
Mercredi : 9h 12h 14h 19h
Jeudi : 9h 12h 14h 19h
Vendredi : 9h 12h 14h 19h
Samedi : 9h 18h30

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter