Les tests Culture Vélo

Cuissard Nanoflex Pro

S’il y a bien un équipement qui est bien souvent négligé chez les cyclistes c’est bel et bien le cuissard long. Trop souvent, le budget est dédié au vélo, l’équipement est lui complètement négligé et c’est bien une erreur.

Certes, le vélo est un élément important, mais l’équipement l’est tout autant et notamment tout ce qui concerne l’assise, car si vous n’êtes pas à l’aise si vous n’avez pas du confort, votre sortie va vite ressembler à un calvaire.

A ce titre, nous avons voulu tester le dernier collant Castelli le NANOFLEX PRO, le collant des pros du team Cannondale et Drapac

Présentation

La technologie NANOFLEX est la référence chez Castelli, c’est la matière qui permet de rouler dans les conditions délicates. Une technologie qui a évolué encore cette année avec le tout dernier collant NANOFLEX PRO, avec par ailleurs l’intégration d’un nouvel insert Progetto X2 AIR.

Pour ce qui est du traitement NANOFLEX, Castelli a en fait ajouté une couche supplémentaire au niveau des cuisses, genoux et fesses et ce pour améliorer la protection contre le froid, la pluie et le vent.

A noter également, l’intérieur du bas des jambes (matérialisés par les bandeaux fluorescents) qui sont totalement étanches et c’est un vrai plus car c’est cette zone qui est la plus mouillée.

Au niveau de l’insert, on retrouve l’insert Progetto X2 AIR. Chez Castelli, vous ne pouvez pas vous tromper il existe 2 types d’inserts, le KISS AIR et le progetto X2 air. La progetto pour la petite histoire a été développé initialement en 2009 avec le team Cervelo, 2 seulement après la première version du PROGETTO était sur le marché.

Le chamois Progetto X2 Air est différent de la plupart des chamois à densité variable vendus sur le marché. Au lieu d’un amas de cannelures surélevées au contact de votre peau, la surface du chamois côté peau est lisse et ventilée pour garder votre peau au sec.

Le chamois à densité variable Progetto X2 possède 3 inserts en gel : 2 sous la zone des ischions et 1 dans la zone du périnée et ce afin d’offrir une protection maximum au niveau de cette zone très sensible.

Pour les tailles, vous retrouverez sur le Castelli NANOFLEX PRO du S au 3XL.

Après la présentation place au test.

Le test

La boite du collant c’est dans nos mains, et nous sommes déjà dans le ton de la marque…classe.

On déballe et c’est déjà frappant, la qualité du tissu, la légèreté et puis surtout l’esthétique global, c’est sobre et efficace avec notamment le scorpion rouge qui ressort…c’est beau.

On remarque aussi immédiatement, la partie réfléchissante en bas du collant et du traitement étanche spécifique…sur la route, cela promet.

Lorsque l’on enfile le collant, le confort est surprenant et curieusement on ressent des points de compressions à différents endroits mollets, cuisse…en fait c’est le traitement nanoflex qui donne cette impression.

Pour ce qui est des brettelles, elles sont extrêmement fines, c’est là encore bluffant car vous ne les sentez pas du tout. Par contre petit bémol elles vrillent facilement. Il faut donc veiller à bien les mettre avant de partir, sinon elles vous gêneront.

Dans l’absolu, à l’essayage c’est clair nous sommes sur un produit très qualitatif, la finition, la qualité des matériaux, les finesses des bretelles et la discrétion de la peau (vous ne la sentez pas), sont juste incroyables.

Pour le test du collant, nous avons donc pu alterner entre sorties courtes, longues avec des températures allant de 0° à 15°, sous le soleil, la pluie, le vent…en bref les conditions idéales pour vraiment tester ce collant Castelli Nanoflex.

Au fil des kilomètres, c’est la peau qui est la plus bluffante, on a l’impression d’être sur un canapé l’amorti est là, le système de ventilation est lui aussi très efficace. Les frottements sont absents, cette peau est donc votre allié pour enchaîner les kms ( a noter que cette peau est aussi disponible sur les collections été).

Pour le maintien, c’est encore du haut niveau, les bretelles sans coutures donnent une sensation de confort ultime, vous n’avez pas de point de pression sur les épaules. Au niveau de la coupe, c’est agréable également la partie avant remonte juste au-dessus de du nombril contrairement à d’autres produits qui sont plus bas, cela permet de se tenir au chaud tout simplement.

Au niveau de la protection nanoflex, clairement il n’y a pas de surprise c’est une réussite, vous pouvez compter sur elle pour vous protéger du froid et de la pluie.

A noter également l’intérêt de la partie étanche en bas du collant, c’est d’une efficacité redoutable, c’est clairement à cet endroit que les projections sont les plus fortes, et avoir ce traitement c’est un vrai gain pour être au sec.

Dernier petit point qui peut paraitre anecdotique, la fermeture éclair réfléchissante qui permet de passer ou d’enlever le collant même avec les chaussures, quand on revient d’une grosse sortie pluvieuse c’est toujours utile.

Pour les sorties au sec et avec des températures clémentes autour de 15° notamment, il faudra sans doute adapter le reste de votre tenue.

Le collant est très efficace quand il fait 0° donc à 15°, vous allez vous sentir vraiment au chaud, alors si comme nous vous aimez rouler en collant long à 15°, il n’y aura pas de problème mais dans le cas contraire, il faudra en haut compenser avec une veste plus légère et un baselayer été.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le moindre détail a été passé en revue avec ce nouveau collant. Il est beau, il est technique mais également il apporte une valeur ajoutée au cycliste…en vous protégeant vraiment dans les conditions délicates et ce n’est pas un luxe.

Alors certes, le collant a un prix (179.95€) qui peut paraitre haut, mais honnêtement si vous passez des heures sur votre selle ou si vous voulez simplement avoir le must en termes de confort, ce collant Castelli Nanoflex est fait pour vous.

Et encore une fois voyez cet achat comme un investissement, il vous suivra dans le temps. Au final, ne vaut-il pas mieux répartir votre budget vélo dans du velo+ l’équipement, plutôt que de tout affecter dans le vélo et ce en délaissant complètement l’équipement ?

Pour nous la réponse est simple, c’est votre confort qui doit être primer, si vous roulez et que votre cuissard n’est pas bon, vous allez avoir envie de moins rouler…alors rien que pour cela nous vous préconisons d’utiliser ce collant Castelli.

Il vous donnera envie de rouler plus, et surtout vous roulerez mieux…alors pourquoi hésiter encore ?

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou