Découvrez les nouveautés Bosch 2022

Découvrez les nouveautés Bosch 2022

Comme chaque année, la marque allemande Bosch innove et repousse les limites du vélo électrique. En cette rentrée, ils nous présentent leur nouveautés pour 2022.

On retrouve cette fois une évolution forte au niveau de la connectivité du vélo. Désormais tous les éléments sont connectés entre eux, à vous et en ligne pour être toujours à jour et surtout vous accompagner au quotidien.

Cela est permis entre autres grâce à leur Smart System, aussi appelé système intelligent et à l’application eBike Flow.

Les système intelligent de Bosch, c’est quoi ?

Ce système offre un confort nettement supérieur, adapté aux besoins personnels ainsi qu’au style de conduite, et de plus en plus intelligent. Avec ce système intelligent, Bosch eBike Systems offre une nouvelle expérience.

« Avec nos solutions de Connected Biking, nous complétons l’expérience physique du cycliste par un monde d’expérience numérique », déclare Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. « Nous allons maintenant plus loin avec le système intelligent. Il offre un grand plaisir de conduite grâce à des fonctionnalités numériques qui peuvent être étendues en permanence. Ainsi nous adaptons le VAE à la mobilité future. »

Bosch cherche avec ce système à enrichir en continue l’expérience VAE.

Les composantes du système intelligent de Bosch

Le système intelligent se compose de divers éléments, parmi lesquels une application, une batterie plus puissante, une nouvelle unité motrice, un écran de bord KIOX revu ou encore une télécommande déportée Led.

- L’application eBike Flow :

L’app eBike Flow est la connexion centrale au VAE et donc la clé de l’expérience du Connected Biking. Les mises à jour "Over-the-air" permettent de maintenir votre VAE à jour et d’élargir continuellement votre expérience grâce à de nouvelles fonctions innovantes. Grâce à l’app, les modes de conduite peuvent être réglés individuellement, les activités peuvent être enregistrées de manière totalement automatique et les applications de remise en forme telles que Apple Health peuvent être intégrées.

L’app eBike Flow sera disponible avec les premières fonctions dès l’automne 2021 en téléchargement pour Android et iOS et sera prise en charge en allemand, anglais et français. D’autres langues suivront.

- La commande déportée Led Remote :

Le centre de contrôle entièrement connecté, ergonomique et agréable à utiliser. La LED Remote peut être utilisée facilement, confortablement et intuitivement avec le pouce. Avec des couleurs différentes, les LEDs indiquent le mode d’assistance respectif, qui peut ainsi être rapidement détecté pendant que vous roulez. Également pratique pour tous ceux qui ne veulent pas d’écran en position centrale lorsqu’ils roulent à VAE  : le LED Remote est suffisant pour contrôler le système VAE et afficher les informations les plus importantes sur le VAE, comme l’état de charge actuel ou le niveau d’assistance. Le LED Remote est connecté à l’app eBike Flow et donc à l’Internet via Bluetooth.

- L’écran de bord Kiox 300 :

C’est le compagnon idéale des sorties sportives. L’écran Kiox 300 offre un look épuré sur le guidon et est parfaitement lisible dans toutes les situations. Il affiche toutes les données de fitness pertinentes pour optimiser votre propre entraînement. Grâce à des mises à jour régulières "over the air", Kiox 300 est à la pointe de la technologie et promet donc beaucoup de plaisir à l’avenir lors des sorties sportives ou autres randonnées. L’écran couleur sans bouton est contrôlé par le LED Remote et est connecté à l’application eBike Flow. Grâce au support d’affichage, le Kiox 300 peut être positionné de manière flexible sur le guidon et s’adapter aux besoins personnels.

- La batterie Power Tube 750 :

C’est sans doute l’element le moins visible dans cette mise à jour 2022, mais cette nouvelle batterie change tout. La PowerTube 750 offre l’autonomie maximale dans la gamme actuelle de batteries pour VAE de Bosch et est conçue de manière optimale pour affronter des dénivelés importants et de longues distances. La puissante batterie lithium-ion s’intègre parfaitement au cadre du vélo et se distingue par son poids d’environ 4,4 kilogrammes grâce à une densité énergétique particulièrement élevée. La PowerTube 750 peut être rechargée à moitié avec le chargeur 4A en un peu plus de deux heures et complètement en six heures environ.

- Le moteur Performance Line CX :

La plus puissante des motorisations. La puissante unité motrice Performance Line CX fournit un couple maximal de 85 Nm pour une expérience de conduite naturelle, dynamique et désormais encore plus personnalisée. Dans l’application eBike Flow, la force de l’assistance, la dynamique, la vitesse maximale et le couple maximal peuvent être réglés individuellement pour les modes d’assistance respectifs et ainsi parfaitement adaptés à votre propre style de conduite.

- Le ConnectModule :

À l’avenir, les utilisateurs de VAE pourront également bénéficier de nouveaux développements dans le domaine des systèmes antivol. Les VAE qui sont préparés pour le ConnectModule pourront en être équipés à l’avenir. Cela signifie que le VAE peut, par exemple, déclencher une alarme sonore pour dissuader les voleurs et, en cas de vol, être simplement suivi dans l’app eBike Flow. En outre, d’autres fonctions suivront, qui pourront être utilisées avec le ConnectModule.

Pourquoi adopter le système intelligent de Bosch ?

Avec ce système ultra connecté vous allez redécouvrir l’expérience du vélo électrique, vous pourrez aller plus loin (et pas seulement en terme de distance) dans vos entrainements ou dans vos trajets quotidien grâce à l’application eBike Flow et à toutes les composantes du système intelligent.

- Compléter le VAE

À l’avenir, l’application eBike Flow vous permettra de mettre à jour votre VAE d’une simple pression du doigt. Les mises à jour sont téléchargées « over the air » depuis Internet et transférées au VAE via Bluetooth - confortablement depuis le smartphone. « Cela offre aux utilisateurs une valeur ajoutée évidente. Vous pouvez à tout moment mettre vous-même votre VAE à jour et l’équiper ainsi de nouvelles fonctions que Bosch développerons à l’avenir. Le VAE peut donc être mis à niveau même après l’achat et reste à jour pendant toute sa durée de vie », explique le directeur général de Bosch eBike Systems, Claus Fleischer.

- Personnaliser l’expérience de conduite

Que ce soit sur le chemin du travail ou lors de la randonnée du week-end : pour que le comportement de conduite du VAE soit adapté à votre propre style de conduite ou à l’itinéraire choisi, les modes d’assistance disponibles peuvent être réglés individuellement dans l’app eBike Flow. Le niveau de l’assistance, la dynamique, la vitesse maximale et le couple maximal du moteur peuvent ainsi être adaptés de manière flexible aux besoins et exigences personnels. L’app eBike Flow est tout aussi personnalisée en termes de conception : elle peut être conçue par le fabricant de VAE avec un design propre - les eBikers restent ainsi toujours liés à leur marque préférée.

- Enregistrer les activités

L’oubli, c’est du passé, car vous pouvez toujours compter sur l’app eBike Flow : elle détecte automatiquement le début du trajet à VAE. Il suffit de monter sur le VAE, de pédaler et les activités sont enregistrées automatiquement. Le smartphone peut rester dans la poche en permanence. Les activités enregistrées comprennent toutes les données pertinentes sur la conduite et la condition physique, ces données peuvent être évaluées après le trajet, exportées ou simplement partagées avec Apple Health.

- Gardez tout en vue

L’app eBike Flow regroupe toutes les informations importantes sur l’écran d’accueil de l’état de connexion du VAE à l’affichage du prochain rendez-vous de service en passant par l’état de charge actuel de la batterie. La distance totale de votre sortie et sa répartition entre les différents modes d’assistance sont également visibles.

« Les fonctions de l’app eBike Flow, que nous utilisons dans un premier temps, ne sont pour nous qu’un début. De nombreuses autres fonctionnalités suivront à l’avenir, qui rendront le VAE plus sûr, plus intelligent et plus individuel », déclare M. Fleischer. « Dans le cadre du perfectionnement technique des composants des VAE, on peut s’attendre à des optimisations dans les années à venir, mais nous nous heurterons de plus en plus à des limites physiques. Cependant, la numérisation nous ouvre d’innombrables nouvelles possibilités pour l’avenir. Le Connected Biking devient de plus en plus important ».

L’intégralité de ces nouveautés seront à retrouver dès cet automne chez de nombreuses marques et sur de nombreux vélos ( BMC, Gazelle, ,Lapierre, Moustache, Orbea, Scott, Trek) dans vos magasins Culture Vélo.

Culture Vélo LOUVIERS

Cédric Lecerf
1 Boulevard du Docteur Postel
27400 LOUVIERS
Tél. 0232400622
27louviers@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h 12h 14h 19h
Mercredi : 9h 12h 14h 19h
Jeudi : 9h 12h 14h 19h
Vendredi : 9h 12h 14h 19h
Samedi : 9h 12h 14h 19h