En Ultra, tout le monde gagne

Responsable des épreuves de masse chez Amaury Sport Organisation, Laurent BOQUILLET est également un authentique Ultra sportif qui n’hésite pas à participer aux épreuves quand il ne les organise pas.

L’Ultra est d’abord un défi personnel plus qu’une compétition. Ce n’est pas tant la distance ou la durée qui définissent l’Ultra Sportif que son état d’esprit. Au départ d’une épreuve comme l’Oxygen Challenge, on part pour se battre contre soi-même et très souvent, on ne pense à personne d’autre. Il n’y a pas de concurrence qu’il faut vaincre. Juste aller au bout. Au bout de la distance qui peut-être variable mais plus encore, au bout de son rêve.

Personnellement, quand je prends un départ, pour les Templiers comme cela va être le cas cette année, je ne pense à personne. Je veux juste profiter de l’ambiance. M’immerger dans cette atmosphère fantastique des départs de masse dans un environnement grandiose.

Contrairement à une course où le stress est là, je parlerai plutôt de recueillement. Cette dimension solennelle fait toute la différence.

C’est la marque de fabrique A.S.O., que nous essayons de retrouver à travers toutes nos organisations. De la prochaine et toute nouvelle Etape Argentina à nos 2 étapes du Tour ou encore à l’Oxygen Challenge. Il faut une mise scène qui laisse une émotion durable, plus que des “ traces ” sur l’organisme…

Nous ne sommes pas là pour mortifier les sportifs mais pour créer des souvenirs et des moments forts, en toute sécurité. C’est avec le mythe du marathon que le phénomène Ultra est né et à créé cette dynamique de contagion avec les autres sports.

Par exemple, le Marathon de Paris que nous organisons, est de plus en plus un tremplin pour nos épreuves d’Ultra Vélo. Le Triathlon avec le label Iron man a fonctionné sur le même effet de fascination et d’ouverture.

Car ce qui caractérise les disciples de l’Ultra, c’est la facilité avec laquelle ils passent d’un sport à un autre. Jamais le vélo n’avait connu cela jusqu’à présent. On passe d’un grand rendez-vous à un autre en changeant de discipline sans problème. Tout est planifié et les épreuves rythment les existences et passionnent le quotidien.

Le sentiment d’accomplissement personnel domine la passion pour une mono discipline, forcément restrictive. Les Ultra Sportifs se sentent acteur d’une histoire dont nous devons assurer la mise en scène. La montée en puissance de nos épreuves est également à rapprocher de l’attirance que notre société a de plus en plus pour la nature et l’exotisme. A travers le dépaysement ou le cadre naturel, le sentiment d’aventure et d’évasion doivent être omniprésents. C’est un des éléments importants des organisations que nous proposons. Des lieux et des parcours très forts où se déroulent ce qui sera, sans doute à chaque fois… la course de sa vie !

C’est avec cette exigence que nous réussirons à attirer de plus en plus des publics étrangers ainsi que de donner envie aux pratiquants de toutes origines sportives, de nous rejoindre. Enfin, j’ajouterai dans cet esprit, que notre rôle ne doit pas commencer et se limiter uniquement dès lors la ligne de départ franchie. Dès l’engagement du participant, nous devons prendre en charge le sportif pour l’accompagner jusqu’à l’épreuve.

Un amateur d’Ultra est souvent un sportif qui ne laisse rien au hasard. L’intérêt pour l’équipement est très marqué dans la culture de l’Ultra. C’est aussi une manière de se rassurer en attendant le grand jour que de se préparer minutieusement avec le meilleur matériel possible.

Dans ces domaines de la préparation et de la logistique ou des conseils en matière d’équipements, nous avons un rôle à jouer pour que le plaisir soit total. Aujourd’hui, nous travaillons dans ce sens, avec l’objectif de donner aux sportifs encore plus de plaisir à participer à nos épreuves.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou