VTT

Entretenir votre fourche

Quels sont les points de contrôle courants d’une fourche Headshok ?

L’utilisateur de ce type de fourche se doit de contrôler certains points, tel que l’état du soufflet (trous, fissures) et la propreté du système Headshok dessous. Après chaque lavage ou utilisation dans des conditions humides, un contrôle visuel derrière le soufflet est obligatoire afin de s’assurer de l’absence de différentes projections ou d’humidité. Si ce cas de figure se présentait, bien nettoyer et sécher, puis appliquer une graisse liquide afin de lubrifier le système et prévenir de tout endommagement des chemins et aiguilles. A défaut d’appliquer ces quelques conseils, votre Headshok pourrait laisser voir apparaître rapidement de l’oxydation.

Pourquoi entretenir régulièrement sa fourche Headshok ?

Comme pour la voiture ou la moto, la fourche a besoin d’un entretien périodique afin de vérifier, changer, et/ou remplacer des organes d’usure tels que l’huile, les joints, les clinquants et clapets. On profitera également de cette occasion pour vérifier le bon état du soufflet, des chemins de roulements et la bonne place des barrettes d’aiguilles. Tout ceci pour assurer un fonctionnement optimal et prévenir d’éventuels problèmes.

Comment durcir une fourche à suspension traditionnelle ?

Les réglages d’une fourche ne correspondent pas toujours aux attentes de l’utilisateur. Il est possible de la durcir en fin de course en y ajoutant de l’huile. Il est aussi possible de la ralentir en compression et en détente en augmentant la viscosité (DOT 10) ou de l’accélérer en la diminuant (DOT 5). Attention : si la fourche est à cartouche, il est, dans certains cas, impossible de modifier la viscosité sous peine d’user prématurément les clapets.

Une opération de professionnels

Ces interventions ne peuvent être effectuées que par des professionnels avec un outil de professionnel. Démonter sa fourche soi-même rend la garantie caduque et peut engendrer des détériorations irréversibles.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou