Entretien vélo : Lavage, huilage ... que dois-je faire ?!

A l’approche de l’hiver, la foret et les routes deviennent de moins en moins praticables et sans un minimum d’entretien, l’usure de vos pièces peut se faire plus vite que prévu ! 

Nettoyage

Voici les étapes de nettoyage d’un vélo, accompagnées du produit MUC-OFF biodégradable que vous trouverez en magasin !

- Pulvérisez un dégraissant chaine sur la transmission afin d’enlever toutes les accumulations de graisse et de saletés. Vous lui rendrez ainsi sa couleur d’origine ! ( MUC-OFF CHAIN CLEANER BIODEGRADABLE)

- Passez le jet sans pression sur tout le vélo

- Tous en essayant d’éviter l’exposition au soleil, recouvrez l’ensemble du vélo de MUC-OFF BIKE CLEANER.

En plus d’avoir un pouvoir dégraissant, il évitera les taches de terre persistantes et vous assurera un lavage efficace pour un rendu "vélo neuf" !

 

- Sur les parties les plus sales, utilisez une brosse ( de préférence spéciale vélo, à poils doux pour ne pas rayer !)

- Laissez agir le nettoyant vélo

- Rincez votre vélo sans oublier les parties non visibles (dessous de selle, dessous du cadre...) et en évitant de le diriger vers les parties sensibles tel que les roulements (pédalier, moyeux, jeu de direction, articulations...) ou joints divers (fourche, amortisseur, tige de selle télescopique ...)

- Si besoin, utilisez le DISC BRAKE CLEANER afin de dégraisser vos freins à disque

Protection

- Pour une finition parfaite, pulvérisez le MUF-OFF BIKE PROTECT sur tout le cadre en évitant les surfaces de freinage OU MATT FINISH DETAILER pour les surfaces matt du cadre.

Ce polish protégera votre peinture et évitera à la saleté de coller trop vite sur le vélo !

 

 

- Appliquez MUC-OFF SILICON SHINE sur la fourche les suspensions ou la tige de selle télescopique pour réduire la friction et obtenir une fluidité au top

- A l’aide d’un chiffon microfibre, essuyez les résidus d’eau sur le cadre, et séchez la chaine avec un chiffon classique.

Lubrification

Conditions sèches et conditions humides : deux types de lubrifiants !

- Conditions sèches : Doté d’un faible pouvoir adhérent, le lubrifiant MUC-OFF CONDITIONS SÈCHES vous assure une transmission propre ( non noircie) . Elle nécessite en contrepartie une application plus récurrente .

- Conditions humides : A plus fort pouvoir adhérent, l’huile MUC-OFF CONDITIONS HUMIDES résistera à l’eau et/ou la boue et vous assure un passage de vitesses fluide et sans bruits même dans les pires conditions !

- Une fois le lubrifiant sélectionné, faites tourner vos pédales et appliquez le sur chaque maillon .

 

C’est terminé ! Votre monture est maintenant prête pour sa prochaine sortie !

En plus d’avoir le plaisir de rouler sur un vélo propre et fonctionnel, le nettoyage permet aussi de déceler un éventuel problème sur le cadre ou une des pièces ;) 

 

 

Les gestes à éviter 

- Rentrer chez vous et poser le vélo, jusqu’à la prochaine sortie ...Si les conditions étaient humides, c’est chaine sèche et rouillée assuré !

- Évitez les jets haute pression type KARCHER / Stations de lavage : Il a beau être rapide et très efficace visuellement, il a pour désavantage de faire entrer la saleté dans vos joints, roulements etc ...

 

- Sur le même principe que le KARCHER , la SOUFFLETTE est a bannir ! Sa puissance fait entrer les saletés à l’intérieur des joints et roulements !

Elle est top pour la visserie ou éventuellement la chaine, mais a éviter sérieusement pour sécher la fourche, le boitier, le jeu de direction et autre ! 

Culture Vélo Nancy

Laura MORQUE
1 Rue Emile Haquin (Départementale 570)
54180
HEILLECOURT - LES MURIERS
Tél. 03 83 95 45 55
54nancy@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h 14h 19h
Mercredi : 9h30 12h 14h 19h
Jeudi : 9h30 12h 14h 19h
Vendredi : 9h30 12h 14h 19h
Samedi : 9h30 18h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter