Les tests Culture Vélo

Gants Castelli Diluvio

L’hiver est là...et oui même si les températures sont très clémentes pour la saison, l’hiver est là alors pour bien le préparer et ou le supporter il vaut mieux bien s’équiper.

C’est pourquoi Culture Vélo teste cette semaine les gants CASTELLI DILUVIO.

Une équation particulière… le vélo + le néopréne + les gants

Même si ce n’est pas une nouveauté, les gants néoprène font toujours un peu figure d’exception dans le vélo, même si il n’est pas rare de les voir dans le peloton professionnel lors des conditions délicates.

Si les pros l’adoptent c’est qu’il doit bien y avoir une raison... En effet le néoprène, qui est habituellement utilisé pour les combinaisons et accessoires de plongée, est le meilleur isolant qu’il puisse exister.

[Voir le témoignage de Maxime Bouet sur le sujet >http://leplus.nouvelobs.com/contribution/801604-milan-san-remo-2013-sous-la-neige-je-n-avais-jamais-eu-aussi-froid-sur-un-velo.html]

TEST GANTS NEOPRENE CASTELLI DILUVIO

Si les gants Diluvio ressemblent très fortement à des gants de plongée, ils sont adaptés à la pratique du cyclisme avec des renforts au niveau de la paume des mains, afin de mieux tenir le cintre.

Ces gants s’enfilent bien, sont assez près de la peau ce qui donne une sensation d’être bien couvert. L’épaisseur de la couche de néoprène étant plutôt faible 3mm, les mouvements sont simples et le changement de vitesse se font sans problèmes.

C’est d’ailleurs une force sur ces gants, pour avoir eu l’occasion de tester différents gants néoprène, le toucher était souvent mauvais ( pas de sensations au freinage notamment, pas de possibilités de naviguer sur son GPS TACTILE...) sur ce gant CASTELLI , le néoprène est haut de gamme ce qui explique le bon toucher et la possibilité de manipuler son GPS TACTILE.

Au fur et à mesure du test, on retrouve clairement les qualités d’étanchéité du néoprène, il pleut, il fait froid ce n’est pas grave, vous êtes protégé.

Par contre, le néoprène a aussi une autre caractéristique, il est pas du tout respirant, alors il ne faudra pas s’étonner de la hausse la température...c’est l’effet étuve du néoprène.

Dès l’échauffement fini, vos mains se réchauffent et diffusent la chaleur à l’intérieur des gants. S’il la température extérieure dépasse 5° et qu’il ne pleut pas, vous allez ressentir une chaleur importante, alors on aime ou pas cette sensation, mais avoir chaud aux mains en hiver, nous nous aimons.

Par contre, là où il n’y a rien à redire, c’est que dès que la pluie arrive, le néoprène prend toute son envergure, vous ne sentez quasiment rien.

Pour être précis, tout comme sur les combinaisons de plongée, une toute petite couche d’eau va rentrer dans le gant, et la chaleur de vos mains vont chauffer cette couche d’eau, c’est ce qui va former un isolant thermique naturel redoutable. Le résultat est bluffant, et nous arrivons même à attendre un épisode pluvieux pour profiter au mieux de ces gants.

BILAN

Au final, les gants Néoprène Castelli Diluvio font preuve d’une grande efficacité, vous avez un toucher quasi parfait, vous pouvez naviguer sur votre gps tactile et surtout par temps de pluie rien ne vous arrêtera, mais ce n’est pas tout car les gants pourront aussi vous servir sur la période hivernale. Castelli montre encore une fois si besoin en est tout son savoir faire, avec ici une paire de gants idéales pour les grands froids ou pour les courses et sorties pluvieuses !

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou