Garmin Edge 820, pour toutes les pratiques

Le vélo ne serait rien sans les innombrables routes qui sillonnent notre belle France.

Chaque route a son caractère, ses trésors et ses travers. Et ces routes, elles ne conviennent pas toutes à chacun(e) d’entre nous. Un parcours vélo, c’est donc une partition de routes qui nécessite certaines qualités de chef d’orchestre si l’on souhaite en tirer la plus belle expérience.

Rouler au sein d’un club est ainsi une bonne solution pour découvrir son territoire. Il y a toujours un capitaine d’expérience qui saura vous guider au sein d’un peloton… Mais peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui aiment rouler seuls ou entre ami(e)s ?

Vous êtes plus Marco Polo que Marco Pantani ? Pour vous le vélo est synonyme d’aventure ? Vous êtes de celles et ceux qui veulent voyager avec leur vélo, et découvrir de nouvelles terra incognita ?

Alors découvrez comment la technologie peut vous aider à découvrir de nouvelles routes et de nouveaux horizons ! Les Tests Culture Vélo présentent le Garmin Edge 820

Le Garmin Edge Explorer, un compteur GPS qui s’adresse à tout le monde !

Vous n’êtes pas particulièrement doué(e) pour la technologie. Pour vous, il faut que ce soit simple et intuitif, immédiat. Alors le Garmin Edge 820 est fait pour vous :

Installation : dans le pack Garmin vous sont fournis différentes pièces pour fixer l’appareil sur votre vélo. Vous pouvez ainsi choisir de l’installer soit sur la potence, soit plus en avant grâce au support frontal fixé sur le cintre.

Cette dernière position, très esthétique, est idéale pour consulter son Garmin tout en gardant un œil sur la route.

Mise en route facile : un bouton pour allumer l’appareil, puis vous arrivez en quelques secondes sur l’écran d’accueil où vous sont proposés 2 programmes :

Navigation : vous avez un parcours pré-enregistré, vous souhaitez rejoindre un point précis… ou vous n’avez tout simplement pas d’idée, vous attendez qu’on vous propose une sortie sympa en fonction de vos contraintes… Vous êtes à la bonne adresse : suivez les indications. Notre test porte ici essentiellement sur cette dimension « navigation ».

Training : vous avez un programme d’entraînement bien précis, c’est par là que ça se passe.

Vous êtes là pour rouler, pas pour réfléchir ? Pas de souci, il suffit tout simplement d’attendre que le GPS reçoive le signal (quelques petites secondes après la mise en route), puis vous appuyez sur le bouton Start (en bas à droite). C’est parti !

En bas à gauche de l’écran principal, vous accédez aux paramètres de l’appareil. En bas à droite : ConnectIQ

Comme pour les smartphones , vous balayez l’écran de haut en bas pour dérouler le ruban d’accès rapide aux fonctionnalités WiFi, GPS, Bluetooth et états de connectivité des différents capteurs.

Utilisation : Ergonomique, le Garmin Edge 820 est doté d’un écran tactile haute résolution qui permet d’être manipulé avec des gants. Vous pouvez donc l’utiliser même en hiver. Son format est idéal : pas trop volumineux ni trop lourd, il sait se faire discret sur le guidon.

Pour autant, la taille de l’écran est suffisamment confortable pour consulter la carte en mode navigation. Avec les vibrations de la route, il n’est toutefois pas évident de manipuler l’écran en cours de route, mieux vaut mettre le pied à terre pour paramétrer son Garmin.

Pour renseigner une adresse de destination par exemple.

L’allié de votre aventure !

Pour découvrir de nouvelles routes et de nouveaux horizons [c’est le slogan du produit : « Découvrez de nouveaux horizons »] (avec Strava)

Vous commencez à prendre plaisir à vélo, et vous souhaitez aller plus loin ? Vous venez de déménager en terre inconnue ?

Pas de souci. Votre Garmin est là pour vous aider !

Pour aller au boulot à vélo par exemple, faites-lui confiance pour trouver le meilleur parcours cyclable.

Allez dans le menu Navigation > Adresses > renseignez l’adresse de votre travail (ou de votre domicile pour le trajet retour) > Allez, c’est parti ! Simple comme bonjour.

Pour rouler le week-end… Ça demande tout de même un minimum de préparation en avance : petit check sur la météo, puis allez faire un tour sur Strava.

Devenez membre premium et consultez les circuits des autres membres de la communauté ; Téléchargez les données GPX des parcours qui vous intéressent, et chargez-les ensuite sur votre Garmin.

Au départ de votre Ride, il vous suffit ainsi de vous rendre sur le menu Navigation > parcours enregistrés et de lancer le guidage GPS.

Let’s go Marco (Polo ou Pantani, c’est comme vous voulez).

Mieux encore ! Vous avez monté une petite équipe avec vos ami(e)s et vous participez à une cyclosportive de masse, comme l’Etape du Tour ou la Campilaro.

Vous savez pertinemment que le niveau du groupe est hétérogène, et que vous risquez de vous perdre au milieu des autres coureurs.

Supposons que tou(te)s vos ami(e)s soient équipé(e)s de Garmin Edge 820, ou à défaut d’un appareil Garmin possèdant la fonction LiveTrack : Avec la fonction Grouptrack, vous avez alors la possibilité de savoir où est chaque membre de l’équipe sur la carte.

C’est pratique d’avoir cette information afin de rejoindre celles ou ceux qui sont les plus proches. Psychologiquement, c’est quand même mieux que de rouler tout(e) seul(e).

Après 3 mois de tests dans toutes les conditions (loisir, urbain, sportif, montagne), nous pouvons affirmer que le Garmin Edge 820 est fiable à 100%.

D’une précision sans faille, il saura vous guider à bon port ! Un bip sonore est là pour vous avertir des changements de directions ou si vous vous écartez du chemin.

Bien pratique pour éviter de passer la journée avec les yeux rivés sur l’écran, et profiter du paysage, mais désagréable à la longue pour qui aime la quiétude, le chant des petits oiseaux et les écarts de route improvisés.

Vous pouvez désactiver l’alerte sonore, à vous de choisir !

L’autonomie est confortable, nous l’avons poussé dans ses retranchements : notre Garmin a tenu pas moins de 08h30 d’utilisation en mode navigation. C’est largement assez pour le commun des mortels !

Avoir le tracé GPS sur l’écran, c’est également bien pratique en descente de col pour anticiper les virages, et distinguer les courbes des épingles.

Pour les cyclotouristes qui aiment prendre leur temps et savourer le paysage, ou qui ne sont pas à l’aise en descente, c’est une sécurité. Pour les plus excités et les bons descendeurs, ça permet de gagner quelques kilomètres/heures, et les bonnes sensations qui vont avec.

Cela dit, cet exercice s’adresse à ceux qui sont déjà agiles sur un vélo : maîtrisez toujours votre vitesse, regardez la route et les signalisations en priorité.

Et pour ne jamais vous perdre, le Garmin Edge 820 offre la fonctionnalité « retour à la maison » qui calcule la route qui vous permettra de rentrer sain et sauf au bercail. Aïe, plus d’excuses pour rater le repas du dimanche avec tata Jeannine.

Un compteur pour suivre ses performances !

Bien évidemment, le Garmin Edge 820 remplit toutes les fonctions d’entraînement d’un compteur Garmin : heure, chronomètre, distance, vitesse en temps réel, vitesse moyenne, calories consommées (en fonction de votre profil renseigné sur Garmin Connect), altitude cumulée.

Pour les geeks de la performance, vous avez également la possibilité de coupler le Garmin Edge 820 avec votre capteur de puissance, votre ceinture cardio et votre smartphone. Plus aucune donnée ne peut vous échapper.

Une fois votre sortie terminée, vous pouvez retrouver et analyser toutes vos données sur votre compte Garmin Connect.

Vous y trouverez également des informations complémentaires sur les conditions climatiques de la sortie : température, météo et vent. Ça permet de comprendre davantage ses performances (ou non-performances).

Vous ne serez plus jamais seul(e) avec votre vélo : la technologie Garmin vous assiste dans la préparation de votre sortie, vous guide sur le terrain et permet d’analyser votre performance une fois celle-ci terminée.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Strava pour la comparer et la partager avec vos ami(e)s, et dans le même temps transformer vos kilomètres en points sur Cycling Heroes.

Conclusion

Le Garmin Edge 820 est plus qu’un simple compteur GPS : c’est votre allié. Le compagnon idéal de vos balades à vélo l’été prochain, et certainement le plus beau cadeau à offrir pour Noël !

#JamaisSeulAvecMonVélo

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter