Les tests Culture Vélo

Giro Empire ACC

Comment commencer un article sur les Giro Empire ACC sans évoquer leur look ?

Ce modèle (les Giro Empire) a tout de suite été remarqué pour leur look. Et pour cause, ce sont des chaussures à lacets !

Oui, pas de serrages BOA, pas de scratchs, pas de boucles à cran mais bel et bien des lacets !

Lorsque le modèle est sorti il y a quelques années, ce système de fermeture « révolutionnaire » (pour son retour en arrière) a bousculé beaucoup de pratiquants !

Mais quelques années après, on se rend compte que le système a inspiré de nombreuses autres marques (et parmi les plus prestigieuses) qui ont, elles aussi, lancé leur modèles de chaussures pour cyclisme sur route avec fermeture à lacets.

Les ambassadeurs de la Giro Empire

Si ce modèle a connu soudainement un grand succès, c’est, au-delà de son pur design, grâce au fait que des personnalités fortes du monde du cyclisme sur route se soient montrées avec ce modèle.

En tête de gondole, on évoquera bien évidemment Bradley Wiggins, le cycliste le plus « rock » des années 2000-2010.

L’Anglais, fan des Stone Roses, collaborateur sur une collection Fred Perry qui porte son nom, est une référence lorsque l’on parle de style sur un vélo.

Mais il est surtout un très grand fan de chaussures !

L’anecdote a été répétée de multiples fois, mais lorsque Jacky Durand et Bradley Wiggins (alors en début de carrière à la FDJ) ont pour la première fois fait chambre ensemble, l’anglais lui a parlé du modèle des chaussures qu’il portait lors de la victoire du français sur le Tour des Flandres 1992.

Pour vous prouver que l’Anglais s’intéresse à ce qui chausse son pied.

On pourrait également parler de Taylor Phinney, le plus artiste des cyclistes, qui ne jure que par les Empire.

On ne le voit d’ailleurs arborer uniquement ce modèle depuis qu’il est revenu de sa terrible chute (quasiment un an d’arrêt).

On pense également à Kevin Ledanois, champion du monde espoir et pro chez Fortuneo-Vital Concept qui roule égalament sur Empire SLX.

La gamme Empire

La gamme Empire est composée de 3 modèles (déclinée ensuite dans de multiples coloris).

Deux modèles composent la gamme route (les Empire ACC et les Empire SLX) ainsi qu’un modèle pour le VTT X-Country ou Cyclo-Cross : les Empire VR90.

La gamme Giro Empire SLX

La gamme Giro Empire ACC

La gamme Giro Empire VR90

Ces 3 modèles sont tous à lacets mais ensuite ont des semelles et matériaux de chaussures différents.

Notre modèle d’essai est un modèle Empire ACC, de couleur noir sur noir, disponible dans vos magasins Culture Vélo au prix de 299,95€.

Déballage de notre modèle d’essai

Lorsque nous avons ouvert notre carton contenant les chaussures, nous avons été agréablement surpris pour plusieurs raisons :

 Premièrement, un étui accompagne les chaussures, ce qui particulièrement pratique lorsque l’on transporte souvent ses affaires de vélo. L’étui est assez bien étudié, avec une poignée mais également de nombreuses aérations qui évite de conserver à l’intérieur de l’étui les odeurs présentes dans vos chaussures après votre sorties…

 Ensuite, on appréciera les 3 supports de voute plantaire à fixer sur la semelle. Ils vous permettent de choisir le support qui convient le mieux à la morphologie de votre pied (plus ou moins plat) et de ne pas devoir passer par une semelle orthopédique (et ce « réglage » de semelle vous permettra d’éviter les sensations désagréables aux pieds comme la surchauffe, un problème fréquent chez les cyclistes)

 Enfin, un deuxième jeu de lacets, d’une couleur plus flashy que ceux d’origine (noirs), vous permettront de personnaliser votre paire d’Empire ACC ! (Les lacets présents dans notre paire étaient orange, à assortir avec un vélo !)

Bien sûr, revoir ces chaussures pour la première fois (nous les avions vues jusqu’alors en photos et sur un salon) fût très agréable.

Mais une seconde sensation plaisante arrive lorsqu’on les soulève. Elles sont extrêmement légères ! Avec 215 grammes, elles sont un poil plus lourdes que le modèle ultra haut de gamme Empire SLX (175g), mais cela reste un poids plume dans la catégorie des chaussures haut de gamme de cyclisme sur route.

Ces premières bonnes surprises ne restent plus qu’à être confortées, une fois chaussées.

Les Empire ACC, une fois aux pieds

La crainte que vous pourriez avoir (et qui est plutôt légitime), au moment d’acheter ce produit est la difficulté à enfiler la chaussure et à la lacer.

Rassurez-vous, c’est aussi simple qu’une paire de sneakers !

Il suffit de bien desserrer les lacets, de l’enfiler à l’aide d’un chausse pied pour ne pas abimer la chaussure.

Pour le serrage, régler la tension des lacets pour que votre pied soit bien maintenu (mettez-vous debout et essayer de soulever le talon, si il y a du jeu, il faut resserrer), sans trop serrer !

Il est important que votre pied soit bien maintenu certes mais il ne doit pas être étouffé par une tension trop importante des lacets, cela ralentirait l’arrivée du sang dans vos pieds, ce qui entrainerait des douleurs.

Après quelques sorties, vous trouverez vos automatismes.

Bien évidemment, une fois les chaussures serrées, rassemblez les deux boucles et glissez les sous la languette prévue à cet effet.

Elles ne bougeront pas, nous vous le garantissons ! Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait des rafales de vents à 80km/h, vos lacets, s’ils sont bien insérés sous la languette prévue pour, ne bougeront pas et n’iront surtout pas se loger dans votre plateau ou chaîne…

Si vos chaussures ont été choisies à la bonne taille, si vous avez choisi la bonne semelle correspondant à votre voute plantaire, que le serrage de vos lacets est optimal, alors vous vous sentirez comme dans des chaussons !

Le confort des Empire ACC est assez exceptionnel, pour tout dire vous n’avez pas l’impression d’être dans des chaussures de vélos.

Et une fois que l’on roule ?

Alors oui, c’est bien d’avoir de belles chaussures, c’est encore mieux de se sentir bien dedans mais maintenant que nous réservent-elles, en terme de performance, une fois que l’on pédale ?

Au-delà du poids des chaussures qui est très faible et très agréable sur les longues sorties (on se fatigue forcément moins à chaque tour de pédale, si les chaussures sont légères,…), la semelle en carbone Easton (de 6,5mm d’épaisseur) est un véritable must-have.

D’une rigidité exceptionnelle, on sent qu’il n’y a aucune déperdition de puissance entre le pied, la chaussure et la pédale.

Chaque tour de pédalier est rentabilisé au maximum.

Le transfert de puissance est optimisé grâce à la semelle mais nous regretterons cependant sur le modèle ACC d’une rigidité un poil limite au niveau du dessus du pied.

Lorsque la fréquence de pédalage est élevée, il n’y a aucun souci mais lors des accélérations brutales, les sprints où les passages en force, où l’on tire énormément sur les pédales, le haut de la chaussure a tendance à se déformer et donc à faire bouger un peu votre pied.

Cela reste cependant dérisoire lorsque l’on voit la qualité du produit global.

Qu’il fasse chaud, ou froid, vous vous sentirez bien dans votre soulier, qui, bien aéré, ne retient pas la chaleur.

La transpiration s’évacue bien et lorsqu’il pleut (et sans imperméabilisant), l’eau ne rentre pas à l’intérieur de la chaussure.

Nous sommes conquis !

Bilan

Vous l’aurez compris, ce modèle nous a énormément plu !

Comme quoi le beau et le bon peuvent aller ensemble. Car avec les Empire ACC, vous vous retrouvez avec une chaussure ultra légère, performante (n’ayant rien à envier à toutes les autres chaussures haut de gamme), mais qui pour autant n’a rien avoir avec les autres chaussures.

A l’instar des personnalités du monde du vélo qui portent ce modèle, vous ne laisserez personne insensible avec ce modèle à vos pieds.

Il faut certes aimer le style rétro / dandy, mais on parie que lors de votre prochaine sortie, avec ces chaussures, on vous fera la remarque sur ce modèle ?

Disponibilité

Les Giro Empire ACC sont disponibles au prix de 299€

Tailles disponibles : 40 / 40.5 / 41 / 41.5 / 42 / 42.5 / 43 / 43.5 / 44 / 44.5 / 45 / 45.5 / 46 / 46,5 / 47 / 48

Coloris disponible : Noir Mat / Noir Brillant, Blanc / Noir, Rouge "Gloss" / Noir, Argent "Reflective"

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou