Les Tests Culture Vélo

Gore Bike Wear

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour du textile GORE BIKE WEAR® de passer sur le banc d’essai.

Pour ceux qui débarqueraient d’une planète lointaine planète, GORE BIKE WEAR® est un leader incontesté en terme de textile technique. Depuis plus de 50 ans, la ligne GORE BIKE WEAR® est synonyme d’une technologie de pointe et d’une qualité exceptionnelle. Les tissus GORE-TEX®, WINDSTOPPER® et les autres tissus sélectionnés sont les composants clés des produits GORE BIKE WEAR®. GORE BIKE WEAR® , c’est aussi la marque qui a mis en évidence la nécessité des superpositions des couches, et ce pour maximiser le confort et donc le plaisir.

En effet, et ce quel que soit votre niveau de performances, la température de votre corps monte, vous transpirez, vous subissez des agressions extérieures (avec la pluie, le froid…). Avec la superposition des couches votre corps est continuellement maintenu à un niveau confortable, et les différentes couches agissent pour réguler votre température corporelle. GORE BIKE WEAR® a pour cela simplifié et propose une nomenclature simple pour s’habiller correctement à vélo :

  • 1- PREMIÈRE COUCHE (BASELAYER) – GESTION DE L’HUMIDITÉ Régule la perte initiale de la chaleur pour le corps et favorise le transfert de l’humidité de votre peau.
  • 2- COUCHE INTERMÉDIAIRE – RÉGULATION THERMIQUE La couche de régulation thermique retient l’air. Ainsi, vous restez au chaud par temps froid et au frais quand il fait chaud.
  • 3- COUCHE EXTÉRIEURE – PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES Un tissu respirant qui protège la première couche, la couche intermédiaire et inhibe des agressions climatiques comme la pluie, la neige et/ou le vent.

Une terminologie simple, mais qui est essentielle pour bien comprendre le textile technique. A ce titre, GORE BIKE WEAR® compose ses gammes en respectant ce principe simple. Dans le cadre de ce test, nous allons tester certaines de ces technologies et des nouveautés de la gamme GORE BIKE WEAR® 2014.

Le détail des produits testés :

  1. Veste GORE BIKE WEAR® POWER GORE-TEX® Active. (Couche extérieure)
  2. Maillot GORE BIKE WEAR® OXGEN WINDSTOPPER. (Couche extérieure et secondaire)
  3. Maillot GORE BIKE WEAR® OXGEN. (Couche extérieure et secondaire)
  4. Baselayer GORE BIKE WEAR®. (Première couche)
  5. Gants GORE BIKE WEAR® OXYGEN.
  6. Chaussettes GORE BIKE WEAR® XENON.
  7. Cuissard à bretelles GORE BIKE WEAR® OXYGEN.
  8. Corsaire GORE BIKE WEAR® Power 3.0.

1/ La Veste POWER GORE-TEX® Active Shell.

En voici un nom barbare pour une veste. En effet, cette veste est la combinaison de deux technologies la Gore-Tex® et l’Active Shell®. Ce dernier est un tout nouveau produit permettant de faire du textile hyper léger et capable à la fois d’évacuer l’humidité et d’être imperméable. Ainsi, avec une veste en Gore-Tex® Active-Shell®, vous retrouverez une veste idéale pour les activités outdoor, que vous fassiez du vtt, de la route mais aussi de la randonnée, du trail, du ski… cette veste pourra vous accompagner partout et dans toutes les conditions.

Comment ça marche ?

La principale innovation dans le technologie de la membrane Active Shell® consiste dans le fait d’avoir la membrane directement intégrée sur le tissu extérieur. Cela permet d’avoir des vestes plus fines et donc plus légères. Dans le cahier des charges imposé par Gore-Tex® aux fabricants dont fait partie (GORE BIKE WEAR®), une veste Active Shell ne doit pas faire plus de 400g et c’est le cas avec la Veste Power.

En outre, avec cette technologie, vous adoptez une des vestes les plus respirantes du marché… rien que cela. En effet, avec une Resistant Evaporative Thermique (RET) inférieur à 3, vous obtenez une respirabilité excellente.

La RET est la capacité que possède un matériau à évacuer la vapeur d’eau (la transpiration). Avec un bon RET, on n’a pas l’impression d’étouffer dans la veste lorsque le corps commence à être chaud et transpire car la veste est respirante. La peau a un RET=0, c’est à dire qu’elle respire au maximum. Jusqu’à un RET de 20, on considère le vêtement comme respirant. Alors avec un RET à 3, vous avez ici une veste très performante.

La nouvelle technologie Active Shell® est une 3 couches « simplifiées »

L’Active Shell® rentre dans la catégorie des « 3 couches » Gore-Tex®. Cela signifie que la membrane est coincée entre un tissu intérieur et extérieur. Ceci permet une plus grande résistance et donc une plus grande durabilité dans le temps. Avec l’active Shell®, la membrane est directement intégrée sur le tissu extérieur. L’ensemble est donc moins épais, plus souple, et plus léger, que demander de plus ?

 Le ressenti :

En l’enfilant, on ressent immédiatement le confort et sa capacité à vous protéger du froid. D’entrée vous vous sentez au chaud, et bien protégé. En plus, la veste est extrêmement légère, "vous êtes à des années lumières des vestes thermiques d’il y a 3-4 ans et ça c’est un vrai bonheur.. !"

 Respirabilité :

Avec la technologie GORE-TEX® Active Shell® vous retrouverez une très grande respirabilité. La veste est imperméable mais ce n’est pas une étuve non plus, vous restez au sec et vous évacuez la transpiration. Bien évidemment, c’est une veste qu’il faudra porter dans la saison automne-hiver et qui pourra aussi parfaitement servir dans les conditions pluvieuses et venteuses le reste de l’année. Le plus de cette veste, c’est aussi sa polyvalence d’utilisation, (dans vos activités outdoor comme la randonnée, le ski ou la marche, elle sera parfaite).

Au niveau du design, nous avons particulièrement apprécié le contraste noir et jaune fluo, c’est propre et c’est joli. Au niveau de la coupe, c’est une coupe ajusté donc pour trouver votre taille, il faudra voir si vous aimez cette coupe spécifique ou alors il faudra prendre une taille au dessus. Mais attention, une veste trop grande, c’est aussi une prise au vent trop importante.

 Conditions météos d’utilisation :

BILAN TEST Veste POWER GORE-TEX® Active Shell®

Ce n’est pas une surprise, avec cette veste on retrouve exactement ce que l’on attend d’une veste GORE BIKE WEAR® en Gore-Tex®. Une veste efficace, qui saura vous protéger dans les conditions climatiques les plus délicates (froid, pluie humidité). L’évacuation de la transpiration est au top, vous pouvez donc rouler au sec et c’est fort appréciable. Il faudra par contre, éviter de rouler avec au delà de 15° sinon, vous risquez d’avoir un peu chaud. Ce que l’on apprécie aussi dans ce type de veste, c’est le petit détail. En effet, aujourd’hui nous roulons tous avec nos téléphones dans la poche. Néanmoins, transpiration et Smartphone ne font pas bon ménage… Alors, Gore Bike Wear® a pensé à mettre un étui étanche LOKSAK®.

Cette poche est en plus de bonne taille et pourra accueillir des smartphones à écran large (Samsung Galaxy S3 ou S4 par exemple). On regrette juste que la poche soit accrochée à la veste, pour remettre le téléphone en place en roulant c’est impossible. Pour répondre, il faudra donc s’arrêter ou alors être rapide pour décrocher. Au niveau du design, nous avons été séduits par les petites pointes de fluo qui relèvent parfaitement la veste. Pour ce qui est de la coupe, elle est ajustée donc attention pour les personnes qui n’ont pas l’habitude, cela peut perturber au début, mais une fois en selle c’est la meilleure option pour éviter d’avoir une veste qui vole au vent. Pour la sécurité, Gore Bike Wear® encore une fois n’oublie rien, avec une impression réfléchissantes sur les manches, les côtés et à l’arrière. Des logos réfléchissants sont également présents à l’avant et à l’arrière. Au niveau des détails, c’est là que nous nous apercevons que la finition Gore Bike Wear® n’est pas un mythe, vous retrouverez donc des poignets réglables à scratch. Idéal, notamment quand vous portez des gants. Vous ne serez plus compressés par les manches car vous pouvez les ajuster à votre convenance.

 LES +

  • IMPERMEABILITE
  • LEGERETE
  • RESPIRABILITE
  • CONFORT ET FINITION
     LES –
  • Relative Fragilité de l’intérieur (attention aux lavages)
  • Le prix (c’est sur, 199€ pour une veste, c’est un budget. mais c’est le prix à payer pour rester au sec et au chaud, et ce malgré des conditions climatiques difficiles. Enfin, cette veste peut être utilisée dans d’autres activités OUTDOOR), alors oui c’est cher mais c’est un investissement largement rentabilisé.

VESTE DISPONIBLE EN LIGNE ICI

2/ MAILLOT OXYGEN WINDSTOPPER® Soft Shell Jersey

Sur ce maillot, c’est le Windstopper® qui est en avant, le WINDSTOPPER® KESAKO ?

 Caractéristiques :

Le maillot Oxygen WINDSTOPPER® Soft Shell offre une protection coupe-vent totale et une respirabilité maximale, alliées au confort d’une couche intermédiaire douce et à la déperlance d’un tissu de protection dans un seul vêtement. Sur le terrain, c’est le maillot idéal dans des conditions venteuses et fraiches.

 Le ressenti :

Au toucher, le maillot est doux et agréable, avec 2 poches latérales en mailles, un Zip autobloquant sur toute la longueur. La poche dorsale en 3 parties, et une spéciale avec zip pour vos clés.

Gore Bike Wear® ne néglige pas l’aspect sécurité avec des logos réfléchissants à l’avant, à l’arrière et sur la manche. Ainsi, iciVous retrouverez tout ce que vous devriez retrouver sur un maillot de cette gamme.

 Conditions météos d’utilisation :

BILAN MAILLOT OXYGEN WINDSTOPPER® SOFT SHELL

Avec sa coupe cintrée, vous retrouverez un maillot relativement moulant et notamment sur la partie haute, déroutant à l’essayage mais très agréable en roulant. Ensuite, au niveau du ressenti ce n’est pas une surprise, avec la technologie WINDSTOPPER® sur les épaules, la poitrine, la partie ventrale supérieure vous êtes à l’abri.

Dans des conditions venteuses et fraiches, c’est l’idéal. Un maillot qui pourra donc vous suivre sur une période allant de Mars à Octobre si vous le mettez en dernière couche, sinon en hiver en seconde couche pour les conditions climatiques éprouvantes.

MAILLOT DISPONIBLE EN LIGNE ICI

3 / Maillot OXYGEN

La gamme Oxygen c’est la gamme intermédiaire de Gore Bike Wear®, elle se destine à des cyclistes qui ont une pratique régulière mais qui ne recherche pas la performance à tout prix. Vous retrouverez donc une coupe plus large, que celle de la gamme Xenon notamment. La coupe est donc un peu plus permissive en termes de rondeurs et supportera mieux les kilos superflus.

 Le ressenti :

Le maillot est composé de trois types de mailles, les plus compacts sont placés sur le devant pour éviter d’avoir froid, les filets sont positionnées dans le dos et au niveau de la nuque. Au niveau de la coupe, nous le disions précédemment, c’est une coupe ajustée mais qui n’est pas non plus « ultra slim », c’est donc un maillot près du corps, qui évite notamment la prise au vent.

A noter le zip intégral, c’est impératif quand vous roulez sous un grand soleil. Avec 150 gr, sur la balance on retrouve un maillot confortable et léger. Après plusieurs sorties, un petit détail est à noter, si vous remplissez trop les poches, le maillot a tendance à s’étirer vers le bas. Il faudra donc veiller à ne pas surcharger les poches de votre maillot.

Il est disponible en plusieurs coloris. Nous avons eu le noir et blanc, qui est sobre et esthétique. Au niveau du prix il est à 89.95€, c’est un prix justifié pour un maillot de ce type.

 Conditions météos d’utilisation :

BILAN MAILLOT OXYGEN

Ce maillot est idéal pour être porté au printemps. En période estivale, on peut l’utiliser aussi à la condition d’éviter les trop grandes chaleurs. L’hiver en couche intermédiaire il sera aussi parfait. Comparativement à la version Windstopper®, il y a tout de même un aspect important qu’il faut relever c’est son manque de conservation de chaleur. Le Windstopper® est un vrai rempart. Le windstopper® pourra donc vous servir plus tôt dans la saison mais il sera aussi plus chaud l’été…alors à vous de voir selon votre utilisation.

MAILLOT DISPONIBLE EN LIGNE ICI

4/ Débardeur BASE LAYER

 Le Baselayer pour quoi faire ? Le baselayer, c’est la couche que vous avez au contact de votre peau. C’est probablement celle qui est la plus négligée alors qu’elle joue un rôle très important voir essentiel.

En effet, le baselayer a pour but de garder votre peau au sec et ce afin d’éviter la sensation de froid ( pour l’hiver) ou à mieux évacuer la transpiration l’été. C’est pourquoi cette couche doit être « respirante », c’est-à-dire qu’elle doit évacuer votre transpiration pour que celle-ci ne soit plus au contact de votre peau. En clair, si votre peau est humide vous allez avoir froid plus rapidement. C’est pourquoi il faut avoir un baselayer dans votre panoplie.

 Caractéristiques

Ce débardeur se porte comme une deuxième peau. Le polypropylène apporte un confort indéniable et garantit une sensation d’être toujours "au sec". L’humidité est immédiatement évacuée vers l’extérieur. Avec sa maille, vous retrouverez un confort d’utilisation importante. Attention aux niveaux des tailles, vous devez prendre quelque chose d’ajusté mais pas trop non plus sinon au niveau des plis des bras, cela va devenir vite inconfortable.

 Le ressenti :

Avec ce baselayer, le premier ressenti là encore c’est sa légèreté vous ne le sentez pas et pourtant il est bien là. Dans ce modèle, il est en configuration « All Year », il est parfaitement utilisable en hiver avec une deuxième et troisième couche plus chaude et en été en première couche. A titre d’exemple pour des sorties de 5 ° 10° sans trop d’humidité, il vous suffira simplement d’adopter ce baselayer et la veste Gore-Tex Active Shell® et en dessous de 5°, il faudra rajouter une couche intérmédiaire ( type maillot). Au niveau de la respirabilité on retrouve la technologie GORE BIKE WEAR® qui vient d’être par ailleurs primé.
  Conditions météos d’utilisation :

Bilan BASELAYER ALL YEAR :

C’est souvent perçu comme un détail mais le baselayer, c’est souvent essentiel, et à 35.95€ vous retrouverez un baselayer efficace, confortable et ultra respirant. Par contre attention à votre taille, car cela se porte au près pour être vraiment efficace

BASELAYER DISPONIBLE EN LIGNE ICI

5/ Gants OXYGEN

Sur cet article, on revient aux bases. En effet, avec la paire de gants oxygen, vous allez pouvoir rouler tout confort, il n’y a en effet pas de coutures sur le dos de la main et ce pour éviter les frottements. Il y a une combinaison de rembourrage GEL sur la paume, et devant vous avez une maille spéciale pour l’écoulement de l’air. Sans surprise c’est une paire de gants classiques et confortables, vous pouvez rouler avec longtemps sans aucun souci. En plus avec le petit détail qui fait la différence, les encoches pour pouvoir retirer plus facilement.

  Conditions météos d’utilisation :

GANTS DISPONIBLE EN LIGNE ICI

6/ Chaussettes XENON

En voici une pièce qui est souvent sous estimée, la chaussette est pourtant essentielle. En effet, c’est grâce aux pieds que vous pouvez appuyer sur les pédales et donc avancer. Alors, pour optimiser ce mouvement, le pied doit être « chouchouté », il doit pouvoir respirer et trouver du confort. Dès l’enfilage des chaussettes Xenon, nous nous sommes sentis extrêmement bien dedans. On a une impression de sur-mesure, ce sont vraiment des chaussettes avec une structure anatomique droite gauche (vous retrouverez un petit L pour la Gauche et un R pour la droite).Ces chaussettes utilisent différentes matières et ce pour favoriser l’aération, le maintien et la protection. Sur le dessus, vous retrouverez une maille légère pour un confort au top. Au niveau de la voûte, vous retrouverez un élastique anti-torsion qui accompagnera encore mieux lors de la phase d’appui. On a à faire ici, a du haut de gamme et en plus à17.95€ vous faites une bonne affaire. Si vous avez des chaussures un peu rigide, elles vous permettront de gagner en confort avec notamment un talon et un bout de pied rembourrée. Si vous voulez une chaussette, respirante et confortable…la xénon nous a conquis alors pourquoi pas vous ?

 Conditions météos d’utilisation :

CHAUSSETTES DISPONIBLE EN LIGNE ICI

7/ Cuissard à bretelles+ OXYGEN

 Le ressenti :

Avant même l’essayage, ce qui frappe c’est la finesse des brettelles, on se demande même si elles ne sont pas trop fragiles. Sur le reste, c’est indéniable, c’est une coupe ajustée elle ne pardonnera rien. Si vous êtes en surpoids, ou simplement avec 2-3 kg en plus, le cuissard va vous le faire ressentir et notamment au niveau du bas du cuissard..

 Conditions météos d’utilisation :

BILAN TEST CUISSARD OXYGEN+

A l’essayage le cuissard à bretelles Oxygen est très confortable, notamment grâce à sa peau de chamois. Avec trois couches de mousses différentes, le constat est indéniable, c’est du confort du confort et encore du confort. Avec ce cuissard, vous retrouverez une peau haut de gamme, elle est confortable alors qu’elle est fine. Vous n’aurez pas d’irritations les coutures sont parfaites. Au niveau de la coupe nous le disions c’est ajusté et il épouse les formes à la perfection, le cuissard ne remonte pas , des inserts réfléchissants sont positionnés sur les cuisses et à l’arrière du cuissard pour une visibilité jusqu’à 100 mètres…c’est un sans faute pour GORE BIKE WEAR®.

Le cuissard s’adresse à un public de cyclosportifs, soucieux de la performance mais aussi du confort et qui s’entrainer durant de longues heures

CUISSARD DISPONIBLE ICI

8/ CORSAIRE POWER3.0+

Voici une catégorie de cuissard que l’on retrouve assez peu dans les pelotions, le corsaire… qui est pourtant une bonne alternative pour la mi saison. Il vous évite de sortir trop couvert, et maintien au chaud les articulations et tendons. Le corsaire permet ainsi de rester au sec et au chaud, c’est donc l’idéal pour les sorties sous un temps couvert.

 Le ressenti :

En sortant le corsaire de son emballage, on remarque immédiatement la finition du corsaire, c’est propre. Logos réfléchissants sur le dos et sur les côtés, bordure d’ourlet élastique, coutures avancées pour éviter les frottements. Bref, encore une fois c’est du solide et ce même avant de l’avoir enfilé. A l’essayage, on sent immédiatement le maintien musculaire, et le confort est indéniable, le maintien de la chaleur est aussi perceptible. Pendant l’essai, les impressions se confirment Pour la partie latérale, l’empiècement est dans une autre matière particulière, souple et respirante, la sensation est étrange au début mais devient un des gros points forts du produit en offrant plus de liberté de mouvements et surtout une bonne conservation de la chaleur Le serrage aux mollets ne bouge pas, et il ne comprime pas non plus. Au niveau de la peau de chamois, c’est ultra confortable avec une peau double épaisseur qui vous accompagnera

 Conditions météos d’utilisation :

BILAN TEST CORSAIRE POWER 3.0+

Un corsaire c’est la solution idéale pour la mi saison, là encore avec cette nouveauté GORE BIKE WEAR®, avec la version 3.0+. Vous retrouverez un corsaire aux finitions irréprochables, une peau de chamois ultra confortable. Gore Bike Wear® confirme son expertise dans le domaine du textile technique pour sportif exigent, et même si il faudra y mettre le prix, la qualité est au rendez vous !

CORSAIRE DISPONIBLE EN LIGNE ICI

BILAN GENERAL DU TEST

Que ce soit pour une première couche, une intermédiaire, ou une extérieure vous retrouverez chez GORE BIKE WEAR®, ce qu’il vous faut. Les technologies embarquées Windstopper®, Gore-Tex®, Active Shell®sont vraiment idéals avec une complémentarité au top. Alors, effectivement les prix sont relativement haut, mais la finition, la technologie le confort cela a un prix , cela vaut bien pour les vélos alors pourquoi pas pour le textile ? Des produits Gore vous êtes sur des les conserver un bon moment, et en plus vous pouvez vous en servir dans d’autres activités OUTDOOR, alors si vous voulez vous équiper pour être au chaud , au sec et au top du confort avec du GORE BIKE WEAR®, vous allez être au summum.

Si vous voulez vous faire votre propre avis sur les produits GORE BIKE WEAR®, rendez vous dans votre magasin Culture Vélo le plus proche ou encore sur le magasin Culture Vélo ouvert 7j/7j 24H /24H avec toute la gamme GORE BIKE WEAR® en ligne .

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou