L’Ultra Cyclisme est né avec le courant Bio et environnemental

Franck ALBERT est Directeur Commercial de la marque Punch Power, pionnière du Bio en diététique sportive et initiatrice de la méthode APA : Avant – Pendant – Après qui a jeté les bases d’une alimentation raisonnée sur les e- orts d’endurance long.

Chez Punch Power, nous avons toujours eu une culture Outdoor très pluridisciplinaire. Aujourd’hui que le vélo s’émancipe de plus en plus de ses racines strictement routières, nous profitons de ce qui est notre force : la technicité de nos formulations produits et l’éthique de nos productions.

Il est clair que le milieu routier est un univers où les habitudes sont di-ffciles à bousculer. Le conformisme y règne souvent en matière d’alimentation. Aujourd’hui, nous observons l’arrivée de nouveaux pratiquants qui viennent d’autres univers pour rejoindre le cyclisme. Ces cyclistes “ New Age ” se caractérisent par leur intérêt très marqué pour la préparation et une philosophie sportive moins axée compétition et plus basée sur l’accomplissement personnel.

Depuis 5 ans, Punch Power met tout en oeuvre pour comprendre et accompagner ce renouveau des adeptes du vélo et de l’évasion. Ils sont très informés en matière d’alimentation et recherchent toujours à s’intéresser à la technicité des produits et des programmes que nous leur proposons. On sent que les challenges, plus que les courses, auxquels ils participent, sont en quelque sorte, une forme d’aboutissement. Le besoin de sortir de sa vie quotidienne à l’occasion d’un grand rendez-vous programmé bien à l’avance est réel. Nous avons d’abord observé ce type de profil avec l’explosion du Trail et il est clair que le vélo lui emboite le pas. Plus le quotidien sera vécu comme une agression ou comme une régression en termes de qualité de vie, plus ce type de challenge sportif se développera. Mettre son existence entre parenthèses devient une finalité sportive. Mais, en ne laissant rien au hasard…

Au niveau de notre o-ffre produit, nous avons travaillé spécifiquement des programmes adaptés à ce type de pratique, de manière à ce que l’e-ffort soit bien vécu, et non subi. C’est ce qui di-fférencie la majorité de ces pratiquants des compétiteurs purs et durs. Ils souhaitent arriver lucides même si parfois, la nature de l’e-ffort et de l’engagement les dépassent. La diététique sera une aide pour ne pas franchir la ligne rouge qui laisse des séquelles physiques trop lourdes.

Nous leur proposons des programmes simples en termes de logistique mais techniques en termes d’apports nutritionnels. Et surtout, nous insistons avec réalisme sur l’importance d’une alimentation équilibrée qui est la clé de l’endurance longue. Pour la praticité requise dans ce type de consommation où on se déplace souvent assez loin, nous avons retravaillé nos conditionnements en proposant plus de sachet/dose, mieux adaptés que les boites traditionnelles.

Pour la marque Punch Power, les magasins sont évidemment des vecteurs d’informations et de conseils privilégiés à destination des sportifs adeptes du sport évasion. Leur apport est déterminant dans la réussite des challenges sportifs de ce type. C’est pourquoi nous travaillons beaucoup à leur formation de manière à les conforter dans un rôle de prescripteur central dans l’accompagnement de la performance de leurs clients.

Avec l’Ultra Vélo on prend encore mieux conscience que la personne est autant à prendre en compte que le matériel. Et là encore, c’est la qualité du conseil et des produits qui sortiront gagnants. Plus que le sponsoring, la promotion à outrance ou le discount.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou