La 7ème course de Rémy Durand

Voici le résumé de la 7ème course de la saison 2012 de votre coureur fétiche, Rémy Durand, de la team Culture Vélo Blagnac.

  Rémy Durand est donc parti le weekend du 16 et 17 juin en Vallée d’Aure dans le très beau secteur de la Hourquette D’ancizan, Saint Lary, col d’Aspin, col de Portet & col d’Azet.

Cette course est la 2ème manche du trophée enduro des Pyrénées.

M1 : enduro des Châteaux ;

M2 : enduro d’Aure ;

M3 : maxiavalanche Andorre ;

M4 : Ride Pyrénées Mountain d’AX les Thermes ;

M5 : enduro Béarn ;

M6 : enduro de Hautacam Lourdes.

  Parmi les 130 concurrents, il y a quelques gros cadors comme Simon Andre, Greg Noce, Franck Parolin, la course n’est donc pas gagner d’avance ! Mais suite à sa satisfaisante 4ème place à l’enduro des Châteaux, l’objectif pour Rémy Durand était encore de tout lâcher pour faire un bon score et se placer le mieux possible pour ce trophée enduro pyrénéen pour lequel il se verrait bien monter sur le podium.

  C’est un très beau parcours avec 4 spéciales le samedi sur le secteur de la Hourquette d’Ancizan et environ 1200m de dénivelé positif en vélo et 3 spéciales le Dimanche sur le Col d’Azet et le village de Ens et environ 800m de dénivelé positif en vélo. En cumulant les liaisons en véhicules et les liaisons en vélo, les coureurs vont pouvoir profiter de 3200m de dénivelé négatif en 2 jours !

  L’enduro d’Aure est réputé pour ses spéciales extraordinaires, bourrées d’épingles, et avec des panoramas incroyables mais aussi pour être un enduro au balisage "léger" sur lequel pas mal de pilotes qui ont trop la tête dans le guidon, s’égarent voire se perdent ! N’ayant pas envie de faire partie des égarés, Rémy Durand part très tôt vendredi matin avec Benoît Laval et et découvrent l’enduro en entier dans la journée afin de procéder aux reconnaissances proposées par Stéphane Ribet et toute l’équipe de Vélo Attitude.

La journée de samedi :  

SP1 : la plus longue et la plus variée du weekend, 12min49s pour Rémy Durand. Un beau mélange avec du single virevoltant dans les épineux, des relances et déjà des épingles.

SP2 : Les coureurs partent de l’autre côté de la vallée par une liaison exigeante mais qui les emmène sur une spéciale exceptionnelle ! 3 minutes de sauts, goulets, compressions, whoops, virages relevés. Mettre un coup de pédale est presque difficile tellement les portions techniques/ludiques s’enchaînent ! 

SP3 : Environ 3 minutes 30s, du single dans les feuilles, de la pente, une spéciale où Rémy arrive à bien lâcher les freins et à faire le même temps que Simon Andre.

SP4 : le paradis des épingles ! Pas moins de 10 épingles, toutes aussi délicates les unes que les autres, entraînant de nombreuses chûtes parmi les concurrents et également de gros écarts de temps !

Le samedi soir, à l’issue des 4 premières spéciales le classement général provisoire est le suivant :

1) Andre

2) Noce

3) Lorenzato

4) Durand

5) Magne

 La journée de dimanche :

SP5 : cette spéciale part du col d’Azet et est en fait une piste de DH sprint, avec pas mal de pente et de sauts.

SP6 + SP7 (identiques) : départ dans le village de Ens pour une spéciale d’environ 5min30s avec beaucoup de vitesse et de plaisir.

  Enfin, c’est l’heure des résultats finaux. Les 5 premières places n’ont pas changé. Rémy Durand termine donc 4ème scratch, comme à l’enduro des Châteaux, encore une fois au pied du podium. Mais il se console en prenant la 3ème place au général provisoire du trophée des Pyrénées.

Et voici le récapitulatif de la saison 2012 de Rémy Durand :

Course 1 : Enduro Gavarres, manche 1 trophée Mondraker Zenith Catalan, 9ème/200.  

Course 2  : Latitude Enduro, manche 1 trophée enduro régional Languedoc Roussillon, 19ème/230, 2ème Senior 2.

Course 3  : Enduro de Salines Macanet, manche 2 trophée Mondraker Zénith Catalan, 14ème/250

Course 4 : Enduro des Châteaux, 1ère manche du trophée enduro des Pyrénées, 4ème/187, 1er senior 2  

Course 5 : Snow bike contest à Ax les Thermes, 1er scratch/70

Course 6  : Enduro de Thuir, manche 3 trophée LR et Mondraker Z C, 13eme/250, 3eme senior 2

Course 7 : Enduro d’Aure, manche 2 trophée enduro des Pyrénées, 4ème/13

Prochaine course : la Maxiavalanche de Vallnord le 23/24 Juin comptant pour la coupe d’Europe de descente marathon et pour le trophée enduro des Pyrénées.

Félicitations à Rémy Durand pour ses très belles performances, qui ont été possibles grâce au soutien et l’aide matérielle de votre Culture Vélo Blagnac !

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h