La 8ème course de la saison 2012 : la maxi d’Andorre !

Voici le résumé de la 8ème course de la saison 2012 !

Ce week-end du 23/24 Juin 2012, Rémy Durand et ses collègues, dont son coéquipier de l’équipe Culture Vélo Blagnac, Romain Mazures, sont partis en Andorre vers la Massana pour participer à la célèbre maxi d’Andorre.

Environ 700 concurrents venus de toute l’Europe et parfois même de plus loin ont fait le déplacement pour cette célèbre course, et parmi eux du très beau monde, notamment Franck Parolin, Dan Atherton, Simon Andre...

Cette course est la 1ère manche de la coupe d’Europe de DH marathon. Cette tournée que Rémy Durand fait depuis maintenant 10 ans comportera cette année 4 manches :

 la maxi de Vallnord en Andorre le 24 juin

 la maxi de Cervinia en Italie le 8 juillet

 la maxi d’Orcières en France le 5 Août

 la maxi d’Are en Suède le 25 Août

Cette maxi d’Andorre fait également office de 3ème manche du trophée enduro des Pyrénées après l’enduro des Châteaux, l’enduro d’Aure et avant les enduro d’AX, Lourdes et Béarn

En 2011 il avait fait ligne B en qualification et 36ème au scratch coupe d’Europe sur cette maxi. L’objectif cette année est donc de faire mieux...et de toute de suite marquer des points, sans griller de joker.

Quelques reconnaissances du terrain se font jeudi, vendredi et samedi matin, histoire de savoir à quoi s’attendre et d’être au mieux préparé. Samedi après midi :

Cette fois fini de rigoler, c’est l’heure de la qualification !

5 vagues d’environ 140 riders chacune vont s’élancer toutes les 30 minutes. Les 20 premiers de chaque vague seront qualifiés pour la coupe d’Europe. Les autres prendront le départ dans des courses moins relevées : la maxi challenger et la maxi amateur.

Les 5 premiers de chaque vague obtiennent la précieuse lettre A pour le placement en grille du lendemain, les 5 suivants une ligne B et ainsi de suite. Le classement de Rémy Durand au général coupe d’Europe 2011 (7ème ) lui donne un dossard prioritaire et un départ d’office en 1ère ligne pour la vague de qualification.

C’est un réel avantage mais pourtant le stress est à son maximum pour lui. La maxi d’Andorre est réputée pour son départ "loterie" : 50 mètres de pédalage sprint façon départ de 4X puis 2 épingles à 180 degrés dans de l’herbe glissante. Chaque année c’est un véritable chantier et il faut avoir de la chance et des réflexes pour tirer son épingle du jeu. Au départ de Rémy Durand, ils sont 6 lignes d’environ 25 riders chacune, entassés comme des sardines dans une boite trop petite.

Et c’est parti ! Contrairement aux 2 années précédentes, il prend un bon départ, le pied clipse au 1er tour de pédale, met des watts, tourne 5ème à la 2ème épingle juste derrière Simon Andre. Chûte de Simon Andre dans l’épingle, Rémy arrive à l’éviter de justesse. 3 ou 4 riders le dépassent dans le 1er mur mais ils décident d’entrer au même endroit au même moment et c’est encore une belle chute groupée qu’il évite encore de justesse !

Après 3 minutes de course, les positions se stabilisent. 1) Iago Garay 2) Julien Jamma 3) Rémy Durand 4) Simon Andre. Les positions resteront tels quelles jusqu’à la mi parcours environ, où Simon reprendra logiquement Julien et Rémy.

A l’arrivée : 1) Iago Garay 2) Simon Andre 3) Julien Jamma 4) Rémy Durand. Cette 4ème place satisfait pleinement Rémy et lui donne accès à la ligne A pour les 2 manches du lendemain, le précieux sésame qui permet de partir en 1ère ligne sur la course.

Dimanche matin : Manche 1

Rendez vous au pic de Cubil, l’hélicoptère tourne au dessus des riders. Et c’est parti ! Ça coince un peu plus qu’en qualification, forcément les concurrents sont plus affutés et motivés...et tout le monde veut être devant ! Rémy ne s’en sort quand même pas trop mal et après les 2 premières épingles loterie il sort environ 20ème . C’est là qu’il décide de sauter à l’inter sur filet pour doubler Jean Marc Picard. Grosse erreur, sa pédale droite se coince dans le filet ainsi que l’antidérailleur. Gardant son calme, Rémy arrive à se démêler en une dizaine de seconde...mais 10 riders environ sont passés. A la mi-parcours, il est 30ème et garde cette place jusqu’à la fin.

Dimanche après midi : Manche 2

A peine le temps de laver le vélo et d’avaler 2 barres qu’il faut déjà embarquer à nouveau. Il est 14h et le départ est imminent, encore sous un soleil de plomb. Il prend encore l’option de mettre en ligne A prime juste derrière Dan Atherton....celui ci ne devrait pas trop le gêner sur le start ! C’est le départ, Dan part comme un flèche et Rémy s’engouffre dans le trou béant laissé derrière lui. Le départ se passe bien. Il sort environ 15ème et arrive tant bien que mal à maintenir cette place.

Rémy passe à la mi course en 15ème place mais la réalité le rattrape et il explose physiquement. Il se fait dépasser par 1, 2, 3,....7 concurrents...et termine 22ème dans un état de fatigue très avancé.

C’est l’heure des résultats finaux : Rémy Durand termine 26ème scratch coupe d’Europe. C’est 10 places de mieux que l’année dernière, Rémy est satisfait même si une maxi laisse toujours des regrets.

Bravo à Rémy Durand pour sa performance, qui a été possible grâce au soutien de Culture Vélo Blagnac, fournisseur des vélos, des pièces ou encore des maillots.

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h