La KBourre Air DH Saint-Lary par Romain Mazure

En ce samedi 2 juillet 2016, 7h15 nous sautons dans Joly Jumpy direction Saint-Lary avec un magnifique temps d’hiver que nous garderons toute la journée. Parfait après Thuir et Vallnord la malédiction du mauvais temps me suit…

Tout le trajet notre esprit est torturé par le format de course annoncé : « AIR DH » ,

sachant qu’on a des bikes d’Enduro, certes musclés avec des Reign, nous nous interrogeons tout de même sur la faisabilité de l’histoire…

9h00 Récupération des plaques à Saint Lary village, dossard 15 pour Rémy et dossard 37 pour moi pour une soixantaine d’inscrits à la course. Gaz pour aller au départ du télésiège. On s’habille dans le brouillard bien sûr !!! et direction la première montée…

Le brouillard ne nous permet pas de voir la piste,

 sauf au sommet où la vue se dégage,

 nous partons pour un bout de piste bleue

toute neuve qui nous attend. La fraicheur de la piste est telle que ne pas rester encastré dans les relevés mous est compliqué !!! puis 200 mètres plus bas on arrive au start, fabriqué sur le plateau arrière d’un camion de chantier avec une passerelle en bois en guise de rampe.

Le départ se fait sur 100m au bord d’une piste de ski puis rapidement sur un single bike park avec un relevé gauche qui nous emmène sur une jolie double de 5-6 mètres en step down avec une réception parfaite puis s’enchaine une succession de plusieurs relevés entrecoupés de grosses relances puis une grosse ligne droite où les cuisses étaient prépondérantes puis deux gros relevés négociables rapidement en trajectant légèrement puis un gros schuss (51km/h au GPS) puis un gauche et une première ligne de doubles/tables (selon choix) que nous jugeons largement plus rapide et moins risqué de passer en table en tentant des trucs du style « scrub » comme ils disent en motocross puis un gros tout droit légèrement défoncé avec une passerelle gap inutile pour gagner du temps puis un enchainement de relevés droite

gauche pour finir sur trois tables de 5 mètres pour les premières et pas loin de 10 sur la dernière où la réception est la ligne d’arrivée.

Rassurés sur le bon choix de vélo, nous entamons une reconnaissance approfondie sur 5 rotations. Une légère collation pour le midi due à une erreur d’interprétation du lieux de restauration puis nous montons pour le départ, personne !!! Départ retardé, nous faisons une sixième descente de reconnaissance puis nous remontons.

 

Toujours pas grand monde au départ !!! Problème de télésiège apparemment du coup la deuxième manche sera annulée. Après un peu d’attente, vient le départ de Rémy, chaud et motivé, il fera environ 30s avant de se faire arrêter par un commissaire de piste qui l’a pris pour un touriste qui s’est intégré à la course. C’est avec joie et bonne humeur qu’il remontera pour partir derrière moi.

 

Mon run se passe bien, je pars très fort, mais j’ai vite mal au cuisse, c’est super physique, j’amorti assez bien les tables, seule une ou deux où je léchouille les freins pour trouver la limite du entre très vite et l’hôpital mais ça passe et je passe la ligne d’arrivée en 2mn 32s et apparemment 7s sur le deuxième provisoire.

Remy passe la ligne peu de temps après et la sentence tombe, 2mn 28s, le chronométreur passera 5 bonnes minutes à revérifier si son chrono n’avait pas pris l’eau mais non. Rémy assez content de son run garde quand même un léger regret de ne pas avoir garder plus de flow dans les relevés.

En tout cas au final on sera premier et second, même si le troisième s’est approché à 2 secondes derrière moi, cela confirme, un GIANT Reign peut squatter les meilleures places d’une course annoncé DH. 

On attendra le podium vers 19h30, avec beaucoup de spectacle dont une arrivée sur le toit du pick-up

puis après le podium un tour de ville avec fumigène dans la main toujours sur le toit du pick-up accompagné de tous les rideurs qui suivaient le Pick-Up en vélo !!!

Grosse ambiance !!!

 

See you next week-end pour le RMP d’Ax les Thermes avec, espérons-le, des résultats similaires.

 

Remerciements aux staff Culture Vélo pour le soutien et les compétences

GIANT pour des vélos d’excellentes qualités

Par contre je ne remercie pas Laurent d’Extrain qui a permis à Remy de me coller 4 secondes ;-)

 

 

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h