La Loire à Vélo, nous avons testé pour vous !

La Loire à Vélo, nous avons testé pour vous !

Plus long fleuve de France, la Loire coule sur plus de 1000 kms depuis le Massif Central à l’Atlantique.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa beauté sauvage, aucun barrage ne vient perturber les flots tumultueux du fleuve des Rois dont les berges abritent les plus beaux châteaux de la vallée de La Loire.

Pour découvrir ce patrimoine unique, le meilleur moyen est de prendre votre vélo et de vous élancer sur l’itinéraire " la Loire à Vélo" :

https://www.loireavelo.fr/

Parfaitement fléché et guidé, cet itinéraire pour permettra de rouler en sécurité, de voir l’incontournable mais aussi de vous restaurer et de vous reposer !

Notez qu’il est possible de rallier par le train votre point de départ et ce avec votre vélo. Pour cela, rendez-vous sur le site de La Loire afin de réserver votre place sur les TER proposant ce service. Attention places limitées et seulement deux rames par jours. Une fois votre place de vélo réservée, réservez votre place de train sur SNCF.fr (sur la même rame que votre vélo).

A vélo, quelques conseils pratiques :

-1°- Partez avec un vélo en bon état et révisé. Cela vous évitera de gâcher les vacances pour un problème mécanique que vous auriez pu éviter...

-2°- Pensez à un nécessaire de réparation pour les crevaisons, à un multi-outils et une pompe.

-3°- Une bagagerie adaptée à la durée de votre séjour et à votre vélo. Une bagagerie étanche ou avec housse d’étanchéité est indispensable (au cas ou...).

-4°- Ne négligez pas non plus l’aspect vestimentaire avec 1 veste étanche, 1 vêtement chaud (les matinées peuvent être très fraîches au bord de l’eau même en été), au moins 2 cuissards et de bonnes chaussures de vélo ou de randonnée.

5°- Préparez vos étapes minutieusement afin d’assurer l’hébergement et le ravitaillement si vous n’optez pas pour le camping. Cette dernière formule est plus économique et vous offrira plus de liberté si le temps est de la partie...

6°- N’oubliez pas l’hydratation et l’alimentation en roulant. Réservez peut-être le Sancerre, le Champigny, le Savennières, les rillauds et autre spécialités ligériennes pour la pose du soir !!!

7°- Enfin, et c’est là le plus important au bord de La Loire, PROFITEZ et ADMIREZ

 

Roulez avec Cycl’Ethic - Culture Vélo Cholet

Culture Vélo Cholet

Frédéric Vié
3 rue du champs du puits (Face entrée Point P) Zone de l’écuyère
49300
Cholet
Tél. 02 41 65 70 40
49cholet@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h30 12h30 14h 19h
Mercredi : 9h30 12h30 14h 19h
Jeudi : 9h30 12h30 14h 19h
Vendredi : 9h30 12h30 14h 19h
Samedi : 9h30 12h30 14h 18h