Le test de la R-SYS Premium

La dernière innovation MAVIC

Avant leur sortie il y a un an, nous avions eu la primeur de tester les toutes nouvelles roues R-SYS, véritable révolution technologique avec le système TraComp et les rayons tubulaires carbone (excepté côté droit à l’arrière). Mavic nous a réitéré sa confiance cette année en nous donnant la chance d’essayer la toute nouvelle R-SYS Premium, dotée des nouveaux rayons sur la roue avant et donc évolution du modèle initial. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous n’avons pas été déçu.

Le choix du design 2009 s’est porté sur un look résolument agressif avec une dominante noire (non sans rappeler les premières Ksyrium) et des flasques de moyeu avant carbone. Le niveau du produit ont amené la marque française à monter de série des blocages rapides et vis de bout d’axes en titane permettant également un gain de poids intéressant qui amène la paire de roues à 1360 g la paire, poids constructeur (1353g pour la notre, 571g pour l’avant et 782g pour l’arrière). Pour votre information, une paire de R-SYS Ultimate prototype dotée de la même technologie TraComp que notre R-SYS Premium de test, roule actuellement sur le Giro et est annoncée à un poids de 950g la paire de roues.

Côté terrain, la R-SYS excelle toujours dans la précision des trajectoires, en descente de col notamment. Sa vivacité dans les relances en danseuse sur le plat comme en montée reste étonnante. Le confort est aussi un atout de cette roue, avec une excellente rigidité qui transforme chaque coup de pédale en puissance pure. Le concept TraComp n’y est évidemment pas étranger tout comme le choix d’une jante arrière asymétrique qui permet d’optimiser le parapluie. La qualité de roulement qui est aussi une marque de fabrique de la maison Mavic ne déçoit pas.

Alors vous allez me dire, en fait c’est la même en coloris noir ? Eh bien non car la grande nouveauté du modèle Premium réside dans la nouvelle conception des rayons désormais fabriqués avec des couches de carbone multidirectionnelles assurant ainsi une excellente résistance à l’écrasement ou à l’impact, ce qui pouvait être son petit point faible sur la première génération. Néanmoins la rupture d’un rayon quel qu’il soit n’entraine aucun voile de roue et vous permettra de continuer votre route sans souci, c’est assez rare pour être signalé.

Technologie TraComp c’est quoi ?

Pour traction/compression, ce concept unique a été inventé et développé par Mavic et donne à la R-SYS des caractéristiques de légèreté et rigidité uniques. Basée sur des rayons verrouillés à leurs deux extrémités, cette technologie permet de faire travailler les rayons en traction et en compression, de réduire la tension des rayons et du même coup les contraintes sur les différents éléments de la roue (moyeu, jante, rayons). Une roue subit des déformations importantes, lors des relances par exemple, avec alternance de tension et détente des rayons, le concept TraComp annule ce phénomène, augmente la rigidité latérale de la roue et assure une transmission maximum de la puissance du cycliste.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou