La saison CX est lancée !

Qu’avez-vous fait ce week-end ?

Vous êtes restés chez vous regarder Paris-Tours, la dernière grande classique de l’année ? Vous avez ensuite zappé pour voir les derniers kilomètres de la dernière étape du tour d’Abu Dhabi ?

Dommage ! Vous auriez pu assisté à la 1ère manche de la coupe de France de cyclo-cross qui se déroulait à Albi (Midi-Pyrénées).

Une météo inhabituelle pour du cyclo-cross

Bien que la saison ait débutée pour certains depuis 2 ou 3 week-ends (ou même un peu plus tôt pour l’élite avec la première manche de coupe du monde qui avait lieu à Végas,...), cette première manche de Coupe de France donnait le départ réel de la saison des sous-bois (et on ne parle pas de champignons,...)

Cependant, lorsque l’on parle de cyclo-cross, on pense boue (et oui également boisson gazeuse légèrement alcoolisée provenant de Belgique), mais c’est sous un soleil de plomb (environ 25°C) et avec beaucoup de poussière que s’est déroulé cette manche nationale.

Albi CX - Downhill

Posted by Culture Vélo on lundi 12 octobre 2015

Un plateau relevé

Les premières épreuves de l’année en cyclo-cross souffrent souvent d’absences sur les lignes de départ. En effet, très peu de coureurs (du moins professionnels) sont 100% dédiés à la pratique du cyclo-cross. La plupart juxtaposent cette pratique avec une saison sur route et coupent (observent une période de repos) à cette période de l’année.

Alors malgré l’absence de Clément Lhottelerie (champion de france en titre et qui a pris sa retraite sportive cet été) et David Menut (en coupure), on retrouvait sur la ligne de départ d’Albi tout le gratin du cyclo-cross français avec notamment Clément Venturini (Cofidis), Francis Mourey (FDJ) et Fabien Canal (Armée de Terre).

Une course dominée de A à Z par Clément Venturini

La tension était palpable sur la ligne départ où les concurrents qui s’étaient un poil échauffés lors du Championnat de France de Pontchâteau, se retrouvaient pour la première fois sur une ligne de départ de cross.

Et une fois la course lancée, c’est Clément Venturini qui a mis tout le monde d’accord. All-shot, premier au premier passage des planches et tout de suite une vingtaine de secondes d’avance.

Albi CX - Planches

Posted by Culture Vélo on lundi 12 octobre 2015

Derrière, un trio composé de Francis Mourey, Fabien Doubey et un invité belge du team BKCP (équipe du champion du monde Mathieu Van der Poel) avait du mal à s’organiser pour revenir sur le jeune coureur de Cofidis. Quand à Fabien Canal, le coureur de l’armée de terre a malheureusement du déposer les armes après une crise d’asthme survenue dès le coup d’envoi de la course.

Sur son Orbea, Clément Venturini a compté jusqu’à une minute d’avance, avant de gérer son avance dans les 10 dernières minutes.

Derrière, Francis Mourey qui paraissait en difficulté toute la course et qui a bouché un nombre de trous incalculables, a trouvé les ressources nécessaires pour aller finir deuxième de l’épreuve.

La preuve également que son Lapierre fonctionnait au top.

Côté matériel ?

Les vélos des deux premiers sont disponibles dans vos magasins Culture Vélo. On notera que bien que le frein à disque semble être désormais indispensable sur les vélos de Cyclo-Cross, beaucoup de coureurs restent sur leurs positions et conservent des vélos équipés de freins à cantilever (à patins).

Sur un terrain sec comme celui de ce we, pas de problèmes, mais quand la boue va arriver ?

A noter que les transmissions électriques ont également pris beaucoup de places chez les coureurs.

Et dans les autres catégories ?

Les courses de jeunes en cyclo-cross sont souvent l’occasion de découvrir de grands espoirs (en cross spécifiquement ou même sur route). On pense à Julian Alaphilippe qui a d’abord marché sur les sentiers, avant d’exploser sur la route ou d’autres coureurs comme Lars Boom ou Boy Van Poppel.

C’est donc avec une attention particulière que nous avons suivi les courses cadets, juniors et espoirs. Hormis la domination de Clément Russo chez les espoirs, on retiendra l’omniprésence du comité Limousin qui, comme en VTT, place ses coureurs sur tous les podiums, et dans toutes les catégories…

A suivre...

Ce premier aperçu de la saison de cyclo-cross était l’occasion de rappeler que le vélo ne s’arrête pas avec la fin de la saison sur route à Paris-Tours ou de VTT après le Roc d’Azur.

Il se déroule de très belles courses en Automne-Hiver sur le plan régional et national ou même international.

Cette année les coupes du monde seront diffusées sur la chaîne Be In Sport, et nous vous encourageons à observer ces courses de près !

Pour ceux qui souhaiteraient également pratiquer, votre magasin Culture Vélo peut vous accompagner en vous proposant le meilleur matériel : A découvrir ICI

Crédits Photo : Aubin Lipke

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou