La saison redémarre

Enfin, la saison redémarre pour notre pilote émérite, Rémy Durand. Après une reprise couronnée de succès sur la route et sur le cross country, Rémy chevauche de nouveau sa monture préférée pour une nouvelle saison.

Résumé de la première course :

Ce weekend des 2 et 3 Mars 2013, nous sommes partis en Espagne pour participer à l’enduro de Gavares, une course Organisée par la tribu VTT Forallac comptant pour le Mondraker Enduro Series Comprenant 5 manches dont 1 en France et 4 en Espagne, voici le détail du trophée :

  • 1) Gavares
  • 2) Vigo
  • 3) Argeles
  • 4) Arenas de San Pedro
  • 5) Alicante Fenasosa
  • Au total 270 participants dont une escouade de français parmi lesquels Jérôme Fraysse, Denis Gagneur, un certain Damien Oton et moi-même. Jérôme, blessé récemment mais solide comme un roc est venu rouler cool, prendre des photos et n’a pas fait la course.

Au total 3h30 de ride environ pour 23 kilomètres de liaisons + spéciales avec environ 1000 m de D+.

6 spéciales chronométrées pour un chrono total d’environ 20-25 minutes. Des spéciales vraiment intéressantes et variées avec notamment une piste de DH et des pierriers nécessitant plusieurs reconnaissances.

L’objectif sur la course était assez clair, battre un maximum de voisins espagnols et se rapprocher le plus possible de la 1ère place !! Venga veeennngaaaa !!! La tâche n’était pas simple car dans la liste des participants on trouve du beau monde

  • Des spécialistes de l’enduro OTON Damien, REIXACHS Pau, GONZALES Roger
  • Les premiers et 2ème du trophée enduro Mondraker 2012 ALMENARA VERGES Humbert, SANTONJA CARDONA Enrique
  • Des actuels ou anciens pilotes de coupe du monde XC ou DH OULEGO Ivan, BARCONS Carles, ALMENDROS SALAS Josep

Le samedi est consacré aux reconnaissances du parcours qui permettent de découvrir les passages les plus tendus tout en se faisant plaisir en ridant à la cool.

SP1 : la plus longue, des portions physiques qui font racler le fond des poumons, mais aussi des portions engagées avec des pierriers et dalles rendues glissantes par les pluies récentes et la rosée matinale.

SP2 : des virages serrés pour commencer, encore des dalles qui sont un peu la spécialité locale. Beaucoup de physique car la pente est relativement faible et on reste toujours en prise au pédalage puis une arrivée à Fitor.

SP3 : du pédalage pour commencer, un pierrier multi trace assez coton, et 500m de dalles glissantes dans la pente pour finir !

SP4 : spéciale inédite et exceptionnelle ! Très variée avec des passages bien tendus ! Un bijou et un gros merci aux traceurs pour ce grand moment.

SP5 : plus connue sous le nom de DH de Roca Filarena ! Forte pente et pierres à profusion, plus une petite rallonge physique à la fin. Un ultime partie a été supprimée car trop boueuse.

SP6 : sur le parking de Fitor pour assurer un peu de spectacle, très courte avec quelques sauts pour finir sous l’arche d’arrivée.

Le dimanche c’est la course ! Réveil 5h20 du matin, ça pique un peu ! Mais pour passer sous l’arche de contrôle en tenue à 8h, il n’y a pas le choix !

SP1 : ma SP1 commence sur un rythme moyen. Je fais quelques erreurs et met quelques dizaines de secondes à rentrer dans le rythme. Arrive une première zone de pédalage où j’envoie des watts et me réveille un peu ! La zone pierreuse humide arrive et là c’est le drame, pleine balle, je glisse et m’explose. Le casque tape par terre plusieurs fois, un bout de viande reste accroché sur la pédale et un doigt est douloureux. Le concurrent derrière moi (qui finira 5ème) me rattrape et me double, finissant d’achever mon moral déjà bien entamé ! Ça commence mal….je finis 14ème

SP2 : c’est la spéciale la plus facile de l’enduro. Pente faible en faux plat descendant, toujours en prise au pédalage. Je donne tout mais je me sens un peu collé avec mes pneus 2 ply. Je prends le 11ème temps.

SP3 : je suis venu pour bien rouler et ces 2 premières spéciales mitigées m’énervent un peu. Je décidé de débrancher un peu et de passer le pierrier placard, j’y rentre sans les freins, ça secoue dans tous les sens mais ça passe, OUF ! Même chose pour les dalles glissantes de la fin, ça zippe dans tous les sens mais ça passe. Enfin une spéciale qui se passe bien et que je finis avec le sourire et le 6ème temps.

SP4 : La fameuse spéciale « secreto », une spéciale assez dangereuse avec des passages tendus mais une véritable pièce d’orfèvrerie. La gamelle n’est pas loin et je prends plusieurs gros rappels à l’ordre sans pour autant chuter. Du coup je lève un peu le pied et je roule sur la retenue en gardant une petite marge. Ça donne le 10ème temps.

SP5 : La DH, cette spéciale me plait. Je sais qu’elle est archi connue et limée par les espagnols alors je donne tout pour ne pas être trop loin. Je flirte la limite plusieurs fois, ça part en glisse des 2 roues mais il y a des appuis pour récupérer le tout, ça passe, je ne sais pas aller plus vite. 11ème temps.

SP6 : Après une bonne grosse liaison, nous arrivons enfin pour conclure sur la toute petite SP de 500m et 30s. J’envoie les dernières forces dans la bataille, 11ème temps.

Au final je termine 10ème scratch, plutôt déçu, j’aurais vraiment espéré faire mieux mais la saison est encore longue et les occasions nombreuses. Denis s’en sort bien aussi, 30ème.

Prochaine course : l’enduro de Vigo les 23 & 24 Mars, comptant également pour le trophée Mondraker Enduro Series.

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre soutien : • Un gros merci à Culture Vélo Toulouse Blagnac sans qui rien de tout cela ne serait possible !

Récap saison 2013

  • Course 1 : 13 janvier, challenge XC de Lomagne, manche 1, Beaucaire, 10ème
  • Course 2 : 3 février, challenge XC de Lomagne, manche 2, Ordan Larroque, 9ème
  • Course 3 : 10 février, challenge XC Lomagne, manche 3, Cologne, 8ème, 5ème au général trophée, 3ème trophée en 20-39
  • Course 4 : 17 février, cyclosportive route, Beaumarchés, 18ème scratch, 1er en 29-39
  • Course 5 : 2/3 Mars, trophée Mondraker, manche 1, enduro Gavares, 10ème/270.
  • Prochaine course : Enduro de Vigo les 23/24 Mars

Culture Vélo Toulouse - Blagnac

Zone Commerciale Leclerc - 4 impasse Emile Zola
31700 BLAGNAC
Tél. 05 34 36 00 34
31blagnac@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h