Le casque et vous !

On ne le rappellera jamais assez, le casque doit être porté quelle que soit sa pratique, que l’on se balade, que l’on roule, que l’on s’entraine ou que l’on s’amuse à vélo.

Il vous permet de rouler l’esprit tranquille, et protègera votre tête en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule.

Comme nous le disions plus haut, il doit être utilisé quelle que soit sa pratique.

Mais en fonction de cette dernière, le modèle évoluera. Un cycliste sur route ne se protégera évidemment pas de la même manière qu’une personne pratiquant le BMX.

Tour d’horizon des différents modèles pour les différents usages.

Le cycliste sur route

Il y a aujourd’hui deux grandes catégories de casques pour la route.

Les casques « aérés » et les casques « pleins ». La première catégorie est présente sur le marché depuis des années, avec des produits de plus en plus légers, la seconde est quant à elle apparue dans les pelotons assez récemment (à partir des JO de Londres pour être précis)

Les casques aérés vous donnent l’impression de ne rien porter. La légèreté de la coque ainsi que la précision des réglages de serrage (sangle et serrage derrière la tête) vous permettent à vous et votre casque de ne faire qu’un.

Nous avons un faible pour le Mavic Syncro 14 en ce qui concerne le casque aéré, avec son allure « tranchante et ses multiples aérations. Disponible chez Culture vélo Montélimar.

Quant aux casques pleins, leur fonction première est l’aérodynamisme et la protection des intempéries. Ils auront par contre tendance à tenir plus chaud. Mais un autre facteur rentre en jeu concernant ce style de casque : le look. Et là, les avis sont tranchés, soit on aime, soit on déteste.

Du côté des casques pleins, l’Air Attack de Giro, porté par l’équipe BMC et Katusha est pour nous la référence ! Il vous offre même (au choix) la possibilité d’intégrer une visière façon casque intégral de moto de route. Ce style ne laissera personne indifférent.

Nous vous avons donné les pours et les contres des différents casques si vous êtes cycliste sur route, à vous de faire votre choix pour le look !

Le Contre-la-montre et le Triathlon 

Si vos efforts sont en solitaires, que vous ne roulez jamais en groupe et que votre principal adversaire est le temps, il y a de grandes chances pour que vous soyez un athlète spécialiste du contre-la-montre ou bien un triathlète.

Les casques pour ces deux disciplines sont très particuliers. Ils n’ont aucune aération, sont pleins et très allongés afin qu’il n’y ait pas de creux entre votre nuque et votre dos.

Tout cela ayant pour but d’améliorer votre aérodynamisme en position de CLM, c’est à dire les bras sur un prolongateur de guidon.

Le Giro Selector (en visuel) est parfait pour cette utilisation.

Le VTTiste

Nous parlons ici du VTTiste dans sa pratique la plus courante : le All-Mountain (sportif ou loisir).

Tout comme la route, deux grandes options s’offrent à lui.

Utiliser le même casque que sur la route (on conseillera cependant le casque aéré et non le casque plein, son utilité aérodynamique étant bien plus limité dans les sous-bois), ou utiliser un casque spécifiquement dessiné pour le VTT.

Si vous souhaitez acquérir un casque qui puisse convenir aux deux grandes pratiques du vélo (VTT / Route), nous vous conseillons de vous orienter vers le Bell Volt RL qui dès que vous le porterez sur la tête vous donnera une allure de compétiteur.

Le casque typique du VTT est généralement reconnaissable des casques de route parce qu’il comporte une visière, a un design moins allongé (moins de recherche d’aérodynamisme) et une coque plus haute (certains casques vont même jusqu’à couvrir les oreilles, se rapprochant du casque intégral).

Pour cette catégorie de casques, nous vous orientons vers le Met Terra et ses différents design pleins de couleurs !

Là encore, une grande partie du choix se fera en fonction du goût de chacun, mais on pourra classer les vttistes en plusieurs catégories.

Les compétiteurs XC feront surement le choix du casque de route (peu de concurrents en World Cup ont aujourd’hui un casque avec visière, si l’on met de côté les coureurs du Team Cannondale comme Marco Aurélio Fontana).

Là où les randonneurs, ou les coureurs adeptes d’enduro (et équipés de shorts et maillots larges) s’orienteront très certainement vers la deuxième catégorie de casques VTT.

La DH et le BMX

Bien évidemment, plus la pratique est à risque et plus le matériel doit être adapté.

La descente fait partie de ces pratiques à risque : gros sauts, vitesse extrêmement rapide, arbres, pierriers,… Si vous pratiquez la DH, optez pour un casque intégral.

C’est même obligatoire sur les compétitions (en même temps que la protection dorsale et les genouillères et coudières).

Le casque intégral en VTT ressemble dans les grandes lignes à un casque de moto-cross mais est plus léger. Il doit être porté tout le temps (bon, après réflexion, on vous autorise à l’enlever lorsque vous serez dans la remontée mécanique), il en va de votre santé !

Même les plus kamikazes, nous pensons aux riders qui roulent à Whistler sans protection dorsale ou autre protection et en short et débardeur, porte un casque intégral !

Ne suivez pas leur exemple sur le reste, mais sur ce dernier point, oui ! C’est pourquoi, nous vous conseillons leBrave de Bluegrass qui sera votre rempart n°1 !

Pour ceux qui pratiquent la Race en BMX, nous leur recommandons également de porter un casque intégral, le même que pour la descente.

Mais pour ceux qui roule en street ou en dirt, on voit apparaitre une nouvelle catégorie de casques, appelés « casque bol », comme le Segment de chez Bell.

La balade / La ville

Si vous êtes plus piste cyclable que single-track aux Gets, et si votre figure la plus extrême à vélo consiste à lâcher la main du guidon pour indiquer que vous tournez, vous n’avez pas besoin de casque intégral, mais vous avez tout de même besoin de protection !

Que ce soit pour aller travailler ou pour vos balades dominicales, pensez-y. Il serait dommage de finir avec un traumatisme cranien car on a eu peur d’être décoiffé… Optez pour ce casque Abus UV 2 Néon et vous associerez look et protection !

Les enfants

Il est important que les meilleures habitudes soient prises le plus tôt possible. C’est pour ça qu’il faut habituer son enfant à porter le casque le plus tôt possible, dès qu’il apprend à monter sur un vélo en fait.

Ainsi il associera ce sport à l’usage du casque et ne se posera même pas la question plus tard.

Les casques pour enfants doivent être adaptés à leur morphologie (les têtes sont plus petites) et avoir un look qui leur plait.

Vous trouverez, à coup sûr, le produit idéal dans notre sélection en ligne !

Tous nos casques sont disponibles sur notre shop en ligne

Sortez couverts !

Culture Vélo Montélimar

9 allée Hispano Suiza
Zac Fortuneau
26200 MONTELIMAR
Tél. 04 75 91 70 11
26montelimar@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h 12h15 14h30 19h
Mercredi : 9h 12h15 14h30 19h
Jeudi : 9h 12h15 14h30 19h
Vendredi : 9h 12h15 14h30 19h
Samedi : 9h 12h15 14h 18h