Le casque obligatoire pour les moins de 12 ans !

A partir du 22 mars 2017, le ministère de l’intérieur a décidé de rendre le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans lorsqu’ils pratiquent le vélo (en temps que conducteur ou passager).

Cette mesure sécuritaire a pour but de limiter les traumatismes chez les plus vulnérables, lorsqu’ils pratiquent le deux-roues.

En effet, les cas d’accidents avec de graves conséquences sont encore trop nombreux, lorsqu’ils ne sont pas mortels.

Pourquoi le casque ?

Les chocs à la tête sont ceux qui peuvent provoquer les traumatismes les plus graves.

Le port du casque limite ces risques de manières drastique : de 70% pour les risques blessures sérieuses, de 31% pour les risques de blessure mineure et enfin de 28% pour les risques de blessure au visage.

Une étude récente a même prouvé que, pour les moins de 6 ans, les risques de lésions neurologiques était fortement impacté par le port du casque ou non.

A plus de 10 km/h, si l’enfant chute, sans casque, le risque de perte de connaissance est de 98%. Alors que si sa tête est casquée, ce même risque est de 0.1%...

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Et les adultes ?

Il faut savoir que la responsabilité de l’adulte est engagée, via cette mesure.

Il est peut être condamné à une amende de 90€ s’il transporte un enfant passager non casqué, ou accompagne un groupe d’enfants non protégés.

Même si la mesure ne concerne pas les + de 12 ans sur le port du casque en lui-même, nous conseillons à ces derniers d’adopter la même rigueur.

Tout d’abord pour montrer l’exemple, mais également pour se protéger eux-mêmes !

Si les risques de lésions sont plus importants chez les plus jeunes, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas existants, un certain âge passé !

Bien choisir son casque

Il existe de nombreux types de casques. Pour chaque type de pratique (enfants, loisir, urbain, vtt, route,...). Retrouvez nos sélections ci-dessous.

CHOISIR SON CASQUE ENFANT

CHOISIR SON CASQUE VILLE

CHOISIR SON CASQUE ROUTE

CHOISIR SON CASQUE VTT

Découvrez le reportage consacré à la thématique par France 2


Sécurité routière : le port du casque obligatoire pour les jeunes cyclistes

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter