Le challenge de Lomagne continue !

Vous le savez, votre Culture Vélo Toulouse-Blagnac est toujours proche des ses coureurs. Ainsi Rémy Durand est choyé pour ce début de saison et ce, notamment, avec le prêt d’un Lapierre Pro Race Team 29 monté à 9.5 kilos, qui va lui permettre de survoler les courses.

Voici donc le compte-rendu de Rémy pour sa troisième course XC :

Après les bonnes perf de Beaucaire (10ème) le 13 janvier 2013 et Ordan-Laroque (9ème) le 3 Février 2013, j’ai pris l’option de continuer ma préparation & le challenge XC de Lomagne en enchaînant sur la 3ème et dernière manche de Cologne, ce dimanche 10 février 2013.

10ème puis 9ème, une brillante extrapolation mathématique me poussait à viser un objectif de 8ème pour cette dernière course.

Comme la semaine précédente, le parcours a été modifié, certaines zones étant devenues impraticables avec les pluies diluviennes qui sévissent sur la région. Je vous avais parlé de l’eau de Cologne, on n’a pas été déçu…..on peut même parler d’inondation et de marécage !

Comme pour les autres manches, environ 250 participants habitués des bains de boue et autres glissades en tout genre.

Nous voici toujours propres et toujours tapis derrière la ligne mais il commence à faire froid et l’impatience se fait sentir chez certains concurrents !

5, 4, 3, 2,1……GOOOOO c’est parti ! On donne tout et on commence comme le veut la coutume par un petit sprint sur une route bitumée. Petit sprint où je me retrouve à la lutte avec le multiple vainqueur du trophée, Benjamin Pérusin.

Très rapidement, nous quittons la route bitumée pour attaquer un faux plat montant bien boueux jusqu’au château d’eau. Et là, une belle descente encore plus glissante que la montée, où j’arrive à bien me faufiler. J’arrive en bas 3ème dans la roue des premiers et je me dis que ça commence bien.

Malheureusement, la course ne dure pas 3 minutes et à la lutte dans la boue, quelques participants me déposent, au physique.

J’avais pris l’option pneus très roulants, des Racing Ralph pour privilégier les portions rapides sur terrain dur genre castine, bitume.

Ce choix avait relativement bien payé aux 2 manches précédentes mais là, le parcours est vraiment TRÈS mou, beaucoup de concurrents équipés de pneus boue me reprennent alors que je force comme un âne.

Toute la course, je prends des valises dans les plats boueux, je recolle dans les descentes et les portions roulantes dures.

Pas facile cette Lomagne !!

La suite sera un combat épique de l’homme contre les éléments déchaînés !

Des passages à gué dans des ruisseaux avec de l’eau jusqu’aux moyeux ou jusqu’aux genoux selon l’option choisie. Une vraie bagarre pour rester sur le vélo ou sur ses pieds dans les côtes boueuses avec toujours la même question : est-ce que je vais plus vite en courant ou en pédalant ?? Et une réponse pas toujours aussi évidente que prévue !

Il y a tellement de boue que j’en balance les lunettes et que je la sens dans les yeux, dans les dents, dans les oreilles…je crois même que j’en ai encore qui traîne au moment où j’écris ces lignes !!!

Le final se fait dans une longue côte boueuse où je reprends in extremis 2 participants épuisés. Puis une ultime côte bitumée, et enfin un dernier virage à gauche et c’est la délivrance après 1h31 de lutte acharnée. Je termine 8ème, exténué. OUF ! la suite mathématique est respectée.

Je rentre à la maison explosé et je découvre les résultats sur le net. Une bonne et une moins bonne surprise m’attendent ! La bonne, c’est qu’en étant présent et régulier, je termine 5ème de ce challenge de Lomagne, une petite surprise quand même pour des courses d’entraînement ! La moins bonne c’est que j’ai raté mon premier podium de la saison. En effet je n’ai pas fait attention que je terminais 3ème en catégorie 20-39, dommage ! C’est fini pour le challenge de Lomagne, du moins pour 2013… Le week-end prochain, une "petite" cyclo-sportive route 100 kms dans le Gers et après on reprend des activités plus descendantes !