Le Trek Fuel EX

Le changement c’est maintenant

C’est devenu la tendance de l’année, le changement c’est maintenant, alors Trek a lui aussi revu sa copie pour délivrer un tout nouveau FUEL EX.

Conception nouvelle et design quasi identique.

En modifiant la cinématique de suspension arrière, le constructeur américain a voulu donné un coup de boost a son vélo le plus polyvalent.

Pourquoi modifier la cinématique de suspension ?

tout simplement pour avoir plus de réponse au pédalage et avoir de fait un vélo plus joueur. La méthode des ingénieurs Trek fût simple, la biellette en magnésium a été raccourcie pour changer le ratio de compression et le point de pivot principal a été avancé. Au passage, le débattement arrière passe de 120mm à 130mm. Il en va de même à l’avant. Le résultat comme nous le disions est un vélo plus nerveux, mais qui ne perd pas en capacité d’encaissement des chocs. Comme l’année dernière, FOX reste le partenaire de Trek pour suspendre cette nouvelle bête. Cette année la nouveauté réside dans l’ajout d’une seconde chambre d’air qui va venir prendre le relais de la première lorsque cette dernière est trop comprimée. La fourche est donc indéniablement plus souple à partir de mi-course.

Sur le terrain, c’est net il y a une sensation de gain de débattement, mais pour ceux qui préfèrent une fourche plus dur, Trek a trouvé la parade en donnant la possibilité d’ajouter des petites bagues qui vont permettrent de gérer le volume disponible dans la seconde chambre. Ainsi, sans bague, la fourche sera linéaire, avec une de 5 mm, un peu plus progressive, et avec celle de 10mm c’est encore plus progressif.

Une cinématique revue oui mais pas que

En effet, avec des petits détails au niveau de la géométrie, par exemple le fait d’avoir avancé le point de pivot principal de la suspension BP a permis de modifier la hauteur de la boîte de pédalier, où elle baisse d’envion 5-10mm. Ce n’est pas tout, encore dans une logique de rendement et de rendre le Fuel EX plus joueur, les bases sont plus courtes et affichent dorénavant 425mm.

Enfin, dernier point et pas des moindre, le centre de gravité est abaissé, le tube supérieur est beaucoup plus slooping avec en moyenne 20 mm de moins à l’arrivée sur le tube de selle.

Verdict sur le terrain

Un vélo complet en 2012, pouvait-il encore être mieux en 2013 ? la réponse est oui car même si esthétiquement les changements ne sont pas manifestes, la conception elle, a rendu le vélo plus joueur avec une coopération TREK-FOX au sommet qui vous fourniront les meilleurs amortisseurs et fourche du marché, alors même si sur le papier il semble identique à celui de l’année dernière, sur le terrain, c’est un tout autre vélo, plus polyvalent, qui saura s’exprimer sur tous les terrains et dans toutes les pratiques.

GAMME TREK FUEL

  • FUEL EX5
  • FUEL EX6
  • FUEL EX7
  • FUEL EX8
  • FUEL EX9
  • FUEL EX 9.7 OCLV
  • FUEL EX 9.8 OCLV
  • FUEL EX 9.9 OCLV

    Alors, rendez vous vite dans vos magasins Culture Vélo pour découvrir les nouveautés de ce TREK FUEL EX.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou