Le guide nutrition et hydratation avec Overstim.s

Monter un col, faire une longue randonnée ou encore arpenter les sentiers difficiles en VTT sont autant de cas qui demandent un effort considérable au corps et une véritable préparation pour éviter un coup dur. La diététique va jouer un rôle primordial pour que vous puissiez tenir un effort mais également pour des performances accrues. On vous guide avec OVERSTIM.S.

Une attention particulière sur sa nutrition et son hydratation doit alors être faite déjà quelques jours avant votre échéance sportive, et jusqu’à quelques heures après. Votre plan nutritionnel devra s’adapter à l’intensité, la durée et la pratique que vous faites.

OVERSTIM.S LA MARQUE EXPERTE DE LA NUTRITION SPORTIVE

La marque française, met tout en oeuvre pour proposer des produits nutritionnels sportifs de haute qualité, sains, fiables et innovants pour toujours plus de performance grâce à des ingrédients strictement sélectionnés et des compositions adaptées.

La marque basée en Bretagne conçoit et produit ses aliments en France et attache une importance particulière à l’évolution et l’innovation dans le monde de la nutrition. Elle propose alors plusieurs gammes de produits : Avant effort, Après effort, Pendant l’effort, Bio, Sans gluten, Salée qui s’adressent à tous les sportifs. Du pratiquant loisir pour une énergie saine, comme au compétiteur à la recherche de performance, vous trouverez forcément le produit nutritionnel pour vous.

Toujours dans le respect du consommateur, et fidèle à son exigence, l’ensemble de tous les produits OVERSTIM.s sont de ce fait certifiés par la norme AFNOR ANTI DOPAGE NF V94 001 qui garantit la conformité anti-dopage de tous ses produits à la date de fabrication des lots.

LE PLAN NUTRITIONNEL AVANT L’EFFORT

Vous souhaitez éviter une baisse d’énergie pendant votre sortie ou votre compétition ?
La nutrition pré-effort est à ne surtout pas négliger. L’énergie que vous allez ressentir pendant votre effort proviendra des derniers nutriments ingurgités les 3 derniers jours avant votre effort. C’est pourquoi, vous devez avoir une attention particulière sur les collations et vos derniers repas avant votre effort, et surtout le Jour J de l’épreuve. Ces derniers doivent être digestes et doivent vous apporter une énergie pleinement efficace.

Nos conseils nutrition et hydratation avant l’effort

  • Adoptez une alimentation hyperglucidique 2 à 3 jours avant une épreuve.
  • Ne mangez pas en trop grosse quantité et surtout en ce qui concerne le repas avant l’effort.
  • Commencez par un petit déjeuner, une collation dans la matinée, un déjeuner, un goûter, un repas du soir.
  • Mangez des glucides complètes : riz, pâtes, semoule, pomme de terre etc. et des glucides simples : fruits frais, miel, fruits secs, boissons énergétiques...
  • N’oubliez pas un apport en protéines dans le but d’apporter les acides animés nécessaires à l’organisme : viande blanche, œuf poissons, produits laitiers...
  • Éliminez les aliments gras et trop difficiles à digérer.
  • Buvez minimum 1,5l à 2l par jour pour mettre en réserve la glycogène hépatique et musculaire.
  • Testez les produits alimentaires énergétiques lors de vos entrainements avant votre épreuve.
  • Avant l’épreuve, évitez de manger trop sucré, privilégiez des produits énergétiques mais facile à digérer.

Les produits parfaits à consommer avant l’effort

  • De J-3 à J-1

OVERSTIM.S MALTO ANTIOXYDANT - Recharge énergétique.

MALTO ANTIOXYDANT augmente vos réserves énergétiques les 3 derniers jours précédant une compétition sportive, afin d’améliorer votre résistance et votre endurance à l’effort. Durant les 3 jours précédant une épreuve, buvez chaque jour tout au long de la journée, 150g de MALTO ANTIOXYDANT dilué dans 1,5L d’eau.

  • Le matin de l’épreuve

GATOSPORT OVERSTIM.S - Petit déjeuner énergétique et digeste.

GATOSPORT est le dernier repas avant un effort vous apportant une énergie progressive et une haute digestibilité. Il est la base la plus fiable pour prendre le départ d’une compétition sportive avec la certitude du meilleur rendement. Consommez 1/3 à 1/2 GATOSPORT accompagné d’eau, de thé ou de café par petites quantités. Très digeste, GATOSPORT se consomme jusqu’à 1h avant le début de votre activité sportive.

  • Juste avant votre effort.

GEL ANTIOXYDANT OVERSTIM.S - Gel énergétique antioxydant et magnésium.

Le GEL ANTIOXYDANT est spécifiquement formulé pour soutenir votre activité musculaire tout au long de votre pratique sportive. Son magnésium contribue au bon fonctionnement musculaire. Consommez 1 Gel antioxydant juste avant le départ.Puis boire 1 à 2 gorgées d’eau après la prise du gel.

LE PLAN NUTRITIONNEL PENDANT L’EFFORT

Envie de booster votre métabolisme pendant votre effort ?
Comme une voiture qui ne peut avancer sans essence, le cycliste ne peut avancer sans nourriture. On comprend alors rapidement qu’il faut régulièrement recharger le carburant pour continuer à être performant. L’effort étant différent en cyclosport, en VTT et en vélo route, le plan nutritionnel va varier entre ces disciplines.

Nos conseils nutrition et hydratation pendant l’effort

  • N’attendez pas avant d’avoir faim ou soif pour consommer des produits énergétiques ou pour boire.
  • Mangez des produits riche en énergie et facile à digérer durant l’exercice et plus particulièrement si celui-ci dépasse 45 minutes.
  • Alterner eau et boisson énergétique.
  • Boire minimum 0,5l d’eau par heure, et jusqu’à 1l si les conditions climatiques l’exigent (chaleur, sécheresse, vent).

Les produits parfaits à consommer pendant l’effort

  • Boire dès le début de l’effort et toutes les 10 min.

HYDRIXIR ANTIOXYDANT OVERSTIM.s - Boisson énergétique isotonique et antioxydante.

Pour la pratique du VTT et du vélo route, la boisson énergétique HYDRIXIR ANTIOXYDANT est idéale. Elle est spécifiquement formulée pour fournir une hydratation optimale et l’énergie nécessaire au maintien de vos performances tout au long de l’effort. Isotonique, sans conservateur et sans acidité, elle est parfaitement tolérée. Boire dès le début de l’effort. Boire 1 à 2 bouches pleines toutes les 10 minutes.

HYDRIXIR LONGUE DISTANCE OVERSTIM.s - Boisson énergétique isotonique et antioxydante pour les efforts longs.

Spécifiquement formulée pour les efforts prolongés, la boisson énergétique HYDRIXIR LONGUE DISTANCE est idéale pour la pratique du cyclosport et du vélo route pour les sorties longues. Elle fournit une hydratation optimale et l’énergie nécessaire pour maintenir votre efficacité sur la longue distance. Isotonique, sans conservateur et sans acidité, elle est parfaitement tolérée.

  • Toutes les 45 min à 1 h

ENERGIX OVERSTIM.s- Gel énergétique endurance longue distance.

Le gel énergétique ENERGIX est spécifiquement formulé pour les efforts prolongés et donc pour la pratique du cyclosport ou du vélo route. Il fournit l’énergie nécessaire pour maintenir votre efficacité sur la longue distance. Sans conservateur et sans colorant, il est parfaitement toléré. Consommez un gel Energix toutes les 45 min à 1 h.Puis boire 1 à 2 gorgées de boisson énergétique OVERSTIM.s ou d’eau après chaque prise de gel.

  • Pour les passages difficiles et en fin de course.


COUP DE FOUET OVERSTIM.s - Gel énergétique à énergie instantanée.

Véritable concentré d’énergie instantanée, le gel énergétique COUP DE FOUET est votre meilleur allié en cours d’épreuve lors d’efforts intenses (difficultés, ascensions ...) et à l’approche de l’arrivée. Consommez un gel Coup de fouet lors des passages difficiles et en fin de course. Puis boire 1 à 2 gorgées de boisson énergétique OVERSTIM.s ou d’eau après chaque prise de gel.

Consommez une barre énergétique OVERSTIM.s à intervalles réguliers par petites portions pour varier les textures. Pour éviter la saturation du sucré, penser à la barre ORIGIN BAR Salée.

LE PLAN NUTRITIONNEL APRES L’EFFORT

Des difficultés à récupérer après votre compétition ?
Si la préparation avant un effort est importante, la récupération l’est tout autant pour optimiser ses performances sportives et elle commence immédiatement après l’effort pour que l’organisme puissent directement se régénérer et éviter d’éventuelles blessures. Pour être optimale, la récupération doit se faire dans la fenêtre métabolique, soit dans les 30 à 45 minutes après l’effort.

Nos conseils nutrition et hydratation après l’effort

  • Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire de l’eau après l’effort.
  • Consommer une collation riche en glucides, protéines et BCAA afin de favoriser la reconstitution des réserves énergétiques et la régénération musculaires.
  • Buvez une boisson de récupération qui réhydrate l’organisme, permet d’éliminer les déchets (acide lactique, ammoniaque, urée ...) accumulés durant l’exercice et de compenser les pertes en minéraux (sodium, potassium, magnésium...).
  • Idéalement consommez ces produits dans la fenêtre métabolique soit 30 à 40 minutes après l’effort.
  • Le repas pris ensuite devra être léger et composé de glucides et de protéines.

Les produits parfaits à consommer après l’effort

  • Dès la fin de la course.

BARRE PROTÉINÉE-25% de protéines et BCAA.

Sa teneur élevée en protéines (25%) et ses BCAA font de cette barre un aliment idéal pour la récupération et pour le maintien de la masse musculaire. Consommez 1 barre protéinée le plus rapidement possible après la fin de la course.

BOISSON DE RECUPERATION OVERSTIM.s - Assimilation rapide.

L’association de ses protéines de lactosérum (whey), de BCAA, de glutamine et de son complexe glucidique fait de la BOISSON DE RECUPERATION ELITE une boisson à assimilation rapide, pour une récupération des plus efficaces.

LES PRODUITS BIO OVERSTIM.s

La marque Overstim.s est très attachée à proposer des produits toujours plus sains et respectueux du consommateur. C’est pourquoi elle a lancé en 2008 la gamme BIO OVERSTIM.s avec des ingrédients spécifiquement choisis pour leur qualité, leur traçabilité et le respect des normes de l’agriculture biologique.

Leurs produits biologiques sont certifiés par ECOCERT, organisme certificateur indépendant et agréé par les pouvoirs publics.

Découvrez tous les produits bio de la marque ici.

Culture Vélo Morteau

Stéphane Meuterlos
27 avenue Charles de Gaulle
25500
Morteau
Tél. 03 81 67 22 09
25morteau@culturevelo.com

Horaires

Lundi : 14h 19h
Mardi : 10h 12h 14h 19h
Mercredi : 10h 12h 14h 19h
Jeudi : 10h 12h 14h 19h
Vendredi : 10h 12h 14h 19h
Samedi : 9h30 18h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter