Le nouveau VTT électrique Scott Patron eRide

Comme à chaque rentrée les nouveautés fusent, cette fois c’est au tour de Scott de nous dévoiler son tout nouveau VTT à assistance électrique : le Patron eRide.

Avec son incroyable intégration et son système de motorisation Bosch dernière génération, ce vélo ne laissera personne indifférent. Ce Mountain Bike est un concentré de techniques, d’innovations et de puissance renfermé dans un design très soigné et travaillé.

Le Patron eRide c’est ce qui se fait de mieux en terme de pilotage, il est aussi à l’aise sur les chemins sinueux en montagne que sur les sentiers plus roulant en forêt. La marque le décrit même comme étant le "boss des trails".

Découvrons-le en détail sans plus attendre.

Les caractéristiques du Patron eRide

Ce vélo présente de nombreuses spécificités et caractéristiques qui en font un excellent VTT électrique.

Tout d’abord, il est doté de la dernière innovation Bosch : le système intelligent. Ce système se compose d’un moteur Performance CX 4éme génération, d’une batterie plus puissante, d’un écran intégré, d’une télécommande Led et d’une application pour vous assister.

Ce vélo est également pourvu des meilleures technologies et innovations Scott avec l’intégration de la suspension arrière et le TwinLock.

  • Le moteur

Le moteur Performance CX est toujours le même avec son couple de 85 Nm et son assistance jusqu’à 340%. Toutefois, sur le Patron eRide Scott l’a intégrée différemment pour une meilleure répartition des charges, un meilleur soutien et surtout une meilleure aération. En effet, le moteur a été pivoté de 46° pour se retrouver dans une position plus relevée et permettre d’être soutenue par le dessous. Cela permet une meilleure protection, une structure plus rigide et évite la surchauffe en favorisant l’évacuation de la chaleur vers le haut, telle une cheminée. De plus, grâce à son nouveau Software, le ressentit de l’assistance moteur est encore plus naturelle.

  • La batterie

Concernant la batterie, la PowerTube 750 de Bosch et ses 750 Wh vous offre une autonomie 20% plus importante que le modèle précèdent, de quoi rouler jusqu’à ne plus en pouvoir. En tout, vous pouvez faire 100 km ou 2000 m de dénivelé en mode Éco et la moitié en mode Turbo.

Cette batterie se loge dans le tube inférieur et est quasi imperceptible mais reste tout de même facile à retirer.

Avec le chargeur standard, elle atteint 50% de charge en à peine plus de 2h et sera pleinement chargée au bout de 6h.

  • Le poste de pilotage épuré mais tout équipé

En VTT, il est plutôt conseillé de garder les mains sur le guidon c’est pourquoi Scott a fait en sorte de réunir toutes vos commandes à portées de main. La marque a réussi cette prouesse tout en gardant un poste de pilotage assez dégagé et épuré, en intégrant notamment une grande partie des câbles à l’intérieur du guidon.

Voici les éléments que vous retrouverez :

 L’écran de bord kiox 300

Il est directement intégré à la potence de votre vélo et connecté par Bluetooth à l’application eBike Flow qui vous guide et enregistre vos entrainements. Cette nouvelle version de l’écran Kiox, offre une grande lisibilité grâce à son affichage couleur et s’intègre parfaitement sur votre vélo avec sa taille compacte et son design élégant.

 La commande Led

C’est l’une des nouveautés Bosch pour l’année 2022, elle est associés à votre écran et vous permet de changer de mode, et d’interagir avec votre vélo de manière intuitive. Une lumière de couleur est associée à chaque mode afin de voir en un coup d’œil sur lequel vous vous situez. Elle est ergonomique, facile, d’utilisation et se fond parfaitement dans votre guidon. Vous pouvez d’ailleurs décider de ne rouler qu’avec elle et retirer complétement l’écran si vous le souhaitez.

 Le TwinLock

Cette technologie exclusive Scott vous permet de régler votre suspension arrière voir même de la bloquer complétement, ce qui permet de contrôler à la fois la géométrie du vélo, l’amorti de la suspension et la courbe de compression . Il existe 3 modes avec lesquels vous pourrez jongler selon le terrain sur lequel vous vous trouvez. Le mode Descend dédié à la descente pour aller encore plus vite, le Traction Control qui permet un très bon rendement de traction en montée, tout en gardant de bonne sensations en descente et le Lockout qui bloque totalement l’amortissement pour un pédalage extrêmement puissant sur les parties plates.

Désormais, au delà du contrôle de la suspension, le système TwinLock intègre la commande dédiée au réglage de la selle télescopique afin d’optimiser la place sur le guidon.

  • Les suspensions

Ce VTT tout suspendu bénéficie d’un débattement de 160 mm à l’avant comme à l’arrière. La particularité de ce vélo réside dans sa suspension arrière directement intégrée dans le cadre. Au delà du côté esthétique, cette intégration dégage de la place pour les autres éléments du vélo mais aussi pour embarquer un bidon plus imposant.

  • L’éclairage et les gardes boues

Pour garder un design épuré, les garde-boues avant et arrière ont été spécialement conçus sur mesure pour le Patron et sont fournis avec le vélo. Afin d’accentuer la sécurité, des éclairages Led sont fixés sur le garde-boue arrière. Pour l’éclairage avant, le câble est déjà installé et une prise est montée sur le guidon afin de pouvoir l’installer facilement.

Les modèles disponibles

De nombreux modèles du Patron eRide sont disponibles, aussi bien pour les hommes que pour les femmes avec la gamme Contessa de Scott. Il y en a pour tous les goûts en terme de couleur et pour différents budgets en fonction des composantes du vélo.

  • Le Contessa Patron eRide 910

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou