Le portrait de Rémi Castells

Le portrait de Rémi Castells

Rémi Castells rejoint cette année la structure de développement Culture Vélo au service des juniors et de l’équipe espoirs U21 en tant qu’entraîneur et directeur sportif adjoint.

Pur pyrénéen, Rémi a grandi à Lourdes avant de se diriger vers l’UFR STAPS à Tarbes où il étudie encore sa spécialité préparation physique, mentale et techniques d’optimisation de la performance sportive. Hormis le cyclisme, ma pratique sportive comprend également le ski-alpinisme, la course à pied et la course en montagne (où j’entraîne également). Et le lien avec le vélo ? "J’ai toujours été cycliste dès mon plus jeune âge, motivé par les récits de mon père et de mon grand-père, qui nous ont inculqué les valeurs du cyclisme, à mon frère et moi. J’ai couru en compétition jusqu’en Espoir 2, où la balance cyclisme-études s’est avérée trop difficile à gérer au quotidien. Dès lors, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine de l’entraînement, afin de rester dans le domaine du sport et de la compétition, et la formidable opportunité que m’a proposé Thierry Bédard pour faire partie de son équipe d’entraîneurs/directeurs sportifs au sein de l’Intégrale Bicycle Club L’Isle-Jourdain et de la structure de formation Culture Vélo ne pouvait pas mieux tomber."

Tout comme les coureurs, Rémi compte profiter de ce rôle pour emmagasiner de l’expérience au sein d’une structure reconnue de haut-niveau : "mon rôle sera avant tout de continuer d’en apprendre davantage auprès de "professionnels de l’entraînement. Mais également de gérer le suivi d’entraînement de plusieurs coureurs de l’équipe, d’analyser les variables physiologiques du groupe et d’intervenir également comme préparateur mental, afin d’optimiser la performance au niveau de la sphère psychologique."

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou