Le test du Moustache Dimanche 28

Le Moustache Dimanche 28.5 est un vélo route à assistance électrique qui permet d’aborder la route sous tous ses angles, quel que soit le cycliste et le trajet.

La fiche technique

Ce vélo est confortable, endurant et sportif.
Son équipement, les pneumatiques, la selle, la fourche carbone lui délivren un bon niveau de confort, son cadre en alu relevé y participe. Le pilotage est naturel, ce vélo est très rassurant, les freins à disques Shimano Ultegra sont puissants, ils vous poussent à dépasser vos limites dans les courbes. Le freinage s’effectue à toute sérénité. Les sections de 32mm jouent aussi.

  • Cadre : Aluminium 6061
  • Fourche : carbone
  • Moteur : Bosch Active Plus 250W - 35/50Nm de couple
  • Batterie : Bosch PowerPack 500Wh
  • Groupe : Shimano Ultegra / 50x34 : 11-32T, 11 vitesses
  • Pneus : Continental Grand Sport Race, 700x32c

Motorisation et sensations

Le moteur Bosch Active Plus et sa batterie Bosh PowerPack 500Wh favorisent une très grande autonomie. Plus que des moteurs Fazua ou Ebikemotion. L’ensemble permet d’envisager des sorties bien au-delà des 100km. Avec cet ensemble, le cycliste devient endurant, les longues distances sont maintenant possibles. Ce vélo peut être légèrement transformé pour devenir selon vos besoins, vos envies un gravel ou randonneuse à assistance.

Sa position de conduite et sa géométrie le classent plutôt dans la catégorie confort. En effet la réactivité est très impressionnante dès le mode « sport », lorsque la pente s’élève le moteur délivre une assistance importante qui nous permet de rivaliser sans peine avec des cyclistes plus chevronnés. L’emplacement de la batterie « au-dessous » permet de rabaisser le centre de gravité du vélo, cela influe de manière positive sur le pilotage notamment en descente.

Pour quel usage ?

Ce vélo n’a pas une vocation ultra-sportive. Il favorise son assistance/puissance et sa polyvalence au détriment de son poids. Le lâcher-prise du moteur et sa fluidité favorisent une bonne vélocité même au-delà de la limite de l’assistance, mais il vous sera difficile de maintenir une vitesse très élevée en plaine au-delà des 25km/h, limite à laquelle le moteur se coupe.

L’intégration du moteur et de la batterie sont très réussies. Tout est rassurant sur ce vélo. L’ensemble des composants choisis ont un rôle pertinent sur sa fiabilité.
Le compteur Bosch Kiox en couleur assure une lisibilité parfaite. L’interface de commandes permet de changer facilement d’un mode à l’autre (Eco, Tour, Sport, Turbo et Off). Une fonction Walk Assist est disponible. Ce compteur peut être connecté à votre smartphone pour enregistrer vos trajets ainsi qu’à une ceinture cardio.

Accessibilité : tous les cyclistes (prise en main très facile), disponibilité en cadre « open ».
Points forts :
- Transmission parfaite en Shimano Ultegra
- Moteur/batterie : beaucoup de couple, grande autonomie. Peut-être le meilleur moteur pour grimper un col pour quelqu’un qui n’a pas forcément la meilleure condition.
- Polyvalence : en changeant les pneus, vous pouvez obtenir un mini gravel

Points faibles :
- le moteur pousse à aller plus loin sur le plat et on peut se sentir freiné à la barrière des 25km/h car d’un coup on retrouve un vélo classique qui pèse tout de même près de 17kg.

Découvrir le Moustache Dimanche 28 en détails >>>

Mon profil :

Informaticien, j’ai 48 ans. Depuis moins de 6 ans, j’ai repris une activité sportive pour soulager des problèmes de dos consécutifs à ma sédentarité. D’abord la natation et le vélo, puis pour relever quelques défis personnels, je me suis mis au triathlon. Je fais du sport en loisirs, la seule compétition que je pratique est envers moi-même.
Mon vélo est un Trek Emonda SL6 équipé en Ultegra qui m’accompagne sur mes sorties et correspond bien à mes attentes.

Culture Vélo Thoiry

Julien Chavance
Val Thoiry, Rue pré-Fontaine
01710
Thoiry
Tél. 04 50 41 05 97
01thoiry@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 10h 19h
Mercredi : 10h 19h
Jeudi : 10h 19h
Vendredi : 10h 19h
Samedi : 10h 19h

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter