Le vélo au quotidien : l’exemple Danois

Hallo ! Velkommen til København !* Copenhague accueillera le Grand Départ du Tour de France 2021. Mais la capitale du Danemark est déjà LA capitale mondiale du vélo. La bicyclette du quotidien est rentrée dans le mode de vie des Danois et chez Culture Vélo nous nous sommes inspirés de cet exemple scandinave pour vous proposer une gamme urbaine au plus près de votre quotidien. Car aujourd’hui l’utilisation du vélo au Danemark s’impose comme un modèle pour tous.

UN MODE DE TRANSPORT PRIVILÉGIÉ

9 personnes sur 10 possèdent un vélo contre seulement 4 sur 10 pour la voiture. En 2016, le nombre de cyclistes dans Copenhague a dépassé le nombre d’automobilistes. Le vélo est la solution des trajets quotidiens dans ce pays qui compte plus de 5 millions d’habitants. A Copenhague, un habitant parcourt en moyenne 3 kilomètres par jour à vélo pour « vélotafer » : en effet ; 46% des trajets concernent les déplacements pour aller au travail ou à l’école. Un enfant sur deux âgé de 11 à 15 ans grimpe sur sa bicyclette pour se rendre à l’école. Dans ce plat pays situé entre Pays-Bas, Allemagne et Suède, le vélo s’est installé comme le roi de la ville.

UN AVENIR ÉCONOMIQUE

Le Danemark est un modèle à suivre en termes d’utilisation de la bicyclette au quotidien. Cette prise de conscience transparaît à travers l’urbanisme et la voirie. Les voies piétonnes, cyclables et automobiles sont séparées et des pistes cyclables fleurissent un peu partout comme ces Cycle Super Highways, sortes d’autoroutes pour cyclistes où des bornes de gonflage jonchent l’asphalte en cas de besoin. Au-delà d’être un mode de transport privilégié, il démontre un aspect économique non négligeable vis-à-vis de la voiture. Des études danoises montrent que pour chaque kilomètre parcouru à vélo au lieu de l’être en voiture, vous faites une économie de 1€.

UN MODÈLE À SUIVRE, BÉNÉFIQUE POUR TOUS

Plus de cyclistes que d’automobilistes, des voies réservées à la Petite Reine, le Danemark est un modèle pour ce qui est de l’utilisation du vélo au quotidien, à tous les âges et tous les sexes. Preuve en est : 53% des cyclistes sont des femmes. L’usage du vélo au quotidien va au-delà de la prise de conscience des enjeux écologiques, c’est aussi un bénéfice économique et une aubaine pour la santé : grâce au projet de ville cyclable mené par la ville d’Odense, 248 millions d’euros de coûts de santé auraient été économisés grâce à la pratique quotidienne de la bicyclette. Côté éducation aussi le vélo a ses bienfaits : une étude menée en 2012 montre que les enfants qui se rendent à l’école à pied ou à vélo seraient beaucoup plus concentrés en classe par rapport à ceux qui emprunteraient la voiture, le train ou le vélo. Oui, le vélo est l’avenir des villes.

L’URBAIN CHEZ CULTURE VÉLO

L’enjeu des déplacements à vélo est une de nos priorités. C’est vous offrir une gamme en magasin qui répond à vos besoins mais aussi vous accompagner au plus près au quotidien avec des services adaptés : des garanties casse et vol, nos ateliers de réparation toutes marques et des équipes en magasin pour vous conseiller lors de l’achat de votre vélo urbain, loisirs ou à assistance électrique. *Bonjour ! Bienvenue à Copenhague !

Source des chiffres : The Cycling Embassy of Denmark - http://www.cycling-embassy.dk/

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter