Les 10 commandements pour bien entretenir son vélo

Que vous soyez cycliste amateur, du dimanche ou vélotafeur, on ne vous apprend rien, votre vélo a besoin d’être chouchouté... surtout en cette période hivernale. N’attendez pas le dernier moment pour prêter attention à l’état mécanique de votre compagnon de route ou vous risquez de devoir remplacer des pièces coûteuses ou encore pire de l’endommager pour de bon. On vous livre ici les 10 commandements pour bien entretenir votre vélo et qu’il vous accompagne pour longtemps !

1. Check-up des pneus : pression et usure

Avec le pouce, une simple pression sur le pneu suffit pour contrôler si la pression de vos pneus est correcte.

En règle générale, retenez qu’on gonfle :

  • Un vélo de ville et VTC : entre 3,5 et 5 bars
  • Un vélo de route : entre 6 et 8 bars
  • Un VTT : entre 1,5 et 2,5 bars

Par la même occasion, vérifiez si vous pneus sont en bon état en regardant s’ils ne possèdent pas de coupures ou encore si leurs bandes de roulement et leurs flans ne sont pas détériorées.

2. Check-up des roues

Après les pneus, restez dans le même secteur et profitez-en pour contrôler vos roues. Vos jantes et rayons subissent de nombreux chocs que vous soyez sur la route ou en VTT. Si votre roue ne tourne pas droit c’est qu’elle est voilée. Non seulement cela provoque une mauvaise direction mais une roue voilée va aussi atténuer votre freinage si vous êtes équipé de patins car ces derniers ne seront plus parallèle à votre jante. Dans ce cas-là, le mieux est de vous rendre au sein de votre magasin Culture Vélo pour effectuer un dévoilage.

3. Check-up des freins

A patins

Vérifiez l’état de vos patins. Il vous suffit de regarder si les stries de vos patins qui permettent l’évacuation de l’eau sont encore présentes. Si ce n’est pas le cas, c’est que vos patins sont à changer. De plus, ils doivent être centrés sur la jante.

Paroles de Pro

Des patins de freins trop usés peuvent endommager votre jante puisque vous allez freiner métal contre métal. Un bon indicateur de patins usés : le bruit.

A disques

L’idéal est de purger vos freins à disques une fois par an. Nous vous conseillons de vous adresser à nos ateliers car cette opération nécessite des compétences et du matériel spécifique (Kit de purge, clé Torx, Clé plate de 6, Liquide de frein préconisé par la marque).

4. Check-up des serrages du vélo

Quelques gestes simples et rapides mais qui sont très importants pour vous assurer que vous roulez en sécurité. Vérifiez les serrages de votre selle et tige de selle, votre potence, vos roues (attaches rapides ou écrous), vos leviers de freins, vos manivelles et pédales, vos dérailleurs (vis de fixation) et enfin vos accessoires (porte-bidon, garde-boues, porte-bagage).

5. Check-up de votre cadre

Au moment de nettoyer votre cadre, profitez-en aussi pour effectuer un contrôle visuel en inspectant votre cadre et votre fourche pour détecter une éventuelle fissure.

6. Check-up de votre jeu de direction

Qu’il soit ahead set ou fileté, le jeu de direction doit être démonté, nettoyé et graissé pour conserver un maximum de fluidité. Dans le cas où les cages à billes ou cartouches seraient usées, il est impératif de les changer.

7. Check-up de votre pédalier

Saisissez votre manivelle (côté pédale) et bougez là latéralement, de gauche à droite. Si vous constatez du jeu, vérifiez le serrage de votre manivelle. Le jeu est encore là ? Procédez donc au serrage du boitier de pédalier.

Si vous constatez que votre pédalier a du mal à tourner, le boitier est peut-être trop serré, ou il nécessite peut-être un graissage (roulements à billes classiques) ou un remplacement (roulements scellés).

8. Check-up de l’éclairage

Si vous êtes amené à rouler de nuit ou à la tombée de la nuit, vous devez être équipé obligatoirement :

  • D’un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge
  • D’un catadioptre avant blanc ou jaune et un catadioptre arrière rouge
  • Des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres qui se fixent sur les rayons de vos roues, ou pneus à flancs réfléchissants)
  • Et des réflecteurs de pédales

9.Check-up de la transmission

La chaîne, les pignons et les plateaux restent les composants du vélo qui demandent le plus d’attention. À cause de la saleté et des frottements mécaniques, votre chaîne, constituée de dizaines de maillons va se détendre et donc s’allonger. À terme, les maillons de la chaîne ne s’emboîteront plus parfaitement avec les dents de vos pignons, ce qui entraînera des déraillements de plus en plus nombreux. Pire, si rien n’est fait, c’est l’ensemble de la cassette qu’il faudra changer. Vous passerez ainsi d’une dépense de quelques euros à plusieurs dizaines (voir centaines) d’euros pour changer une partie de votre groupe.

En pratique

Appliquez un dégraissant ou une huile type Muc-off à l’aide d’une brosse à poil souple sur les pignons arrières, les plateaux et le dérailleur arrière. Pour votre chaîne, vous pouvez utiliser une brosse et la frotter en faisant tourner le pédalier.

Paroles de Pro

Si vos vitesses passent mal, cela peut être un signal d’alerte. Cela peut aussi provenir d’un mauvais réglage ou d’un câble qui est détendu. Une chaîne qui saute toute seule est aussi un signe d’usure. En revanche, des grincements ou un couinement sont plus le signe d’un manque de lubrification.

10. Et enfin, lubrification de votre chaîne et le graissage

Votre vélo est maintenant tout propre et inspecté de tous les côtés mais attention il vous reste une étape importante pour réduire les frictions et éviter l’abrasion : la lubrification de votre chaîne et des galets de votre dérailleur.

En pratique

Pour cela, il vous faut une huile spéciale pour chaîne. Selon les conditions, il vous faudra adapter votre lubrifiant. Vous pouvez retrouver une sélection ici.

Pour l’appliquer, il vous suffit de faire tourner les pédales et appliquez ce dernier sur chaque maillon.

Vous êtes maintenant prêts à rouler en toute sécurité avec un vélo en bon état ! Bonne route !

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter