Les Applications pour Vélo

L’époque où Yves Montand partait de bon matin, partait sur les chemins à bicyclette et avec Paulette est bien loin. Pourtant nous sommes encore beaucoup à partir de bon matin, sur les chemins mais sans Paulette.

D’autres changements sont à noter dans le cyclisme, notamment au niveau de l’accompagnement technologique. Les applications fleurissent pour vous accompagner, vous coacher, vous conseiller… La Sillon Valley en deux roues !

Culture Vélo vous propose une sélection des applications pour cyclistes.

Des Applications pour contrôler vos performances !

  • Strava :

L’application la plus populaire, largement plébiscitée par les amateurs de challenges mais aussi par les sportifs accomplis. Grâce à la fonction GPS vous enregistrez le tracé de votre parcours avec les métriques, comme la vitesse moyenne, la durée, le dénivelé etc… Si vous avez un appareil cardio vous pouvez également ajouter ses mesures. L’application Strava est une application sociale, vous pouvez partager vos sorties avec vos amis, ils peuvent vous féliciter et vous encourager.

L’autre intérêt de l’application réside dans ses nombreux challenges. Vous pouvez vous battre pour décrocher un KOM (King of Mountain) en battant le record sur un segment avec dénivelé, ou simplement relever le défi mensuel proposé par Strava.

  • Runtastic Road / Mountain Bike Pro :

Ces applications pour vélo route ou montagne, vous permettent d’enregistrer vos sorties avec les données de vitesse, de pente, de distance. Vous pouvez sélectionner un parcours déjà créé sur l’application et ainsi anticiper les difficultés du parcours.

Des applications parfaites pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux sentiers, même en montagne ! Vos statistiques vous permettent de suivre vos progrès que vous pouvez partager avec vos amis et la communauté Runtastic.

  • Map My Ride by Under Armour :

Les marques de sport sont de plus en plus présentes sur le marché des applications. Cette application enregistre vos performances et vos parcours avec un petit plus, les commentaires audio tout le long du parcours pour vous encourager et pour vous informer de vos performances. L’application propose également des parcours à découvrir. Vous pouvez partager vos résultats avec la communauté et recevoir les encouragements de vos amis. Cette application se veut motivante aussi bien pour les débutants que pour les cyclistes avertis.

Des Applications pour vous Guider !

  • Google Maps :

Très souvent sous-estimée et pourtant cette application a une fonction spéciale vélo. Elle a l’avantage d’avoir une cartographie complète fréquemment mise à jour et dispose d’une fonction de guidage vocal très utile pour circuler sans quitter la route des yeux. Le seul bémol est qu’il faut un accès internet pour le chargement de la carte.

  • Naviki :

Pour ceux qui veulent faire une sortie vélo mais sans trop savoir quel parcours prendre, cette application propose des milliers d’itinéraires à travers le monde. Vous pouvez avoir également le guidage vocal et les flèches de navigations. Si vous décidez d’explorer un chemin hors du tracé, l’application recalcule automatiquement le parcours jusqu’à votre destination. L’avantage de cette application est qu’elle favorise automatiquement les itinéraires peu fréquentés, les pistes cyclables et autres chemins loin du trafic routier. L’application propose même des itinéraires particuliers et adaptés pour les vélo électriques speed (45km/h).

  • GéoVélo :

Dédiée à une utilisation urbaine l’application est disponible pour plusieurs villes de France. Elle calcule des itinéraires personnalisés en s’adaptant à votre niveau, votre vitesse ou le niveau de difficulté choisi.

Vous pouvez même décider d’emprunter un itinéraire sécurisé mais moins direct ou au contraire un itinéraire direct avec des passages qui demandent une plus grande vigilance.

L’application à laquelle on n’avait pas pensé mais qui est sacrément utile :

  • SoleilRisk :

Développée par le Syndicat National des Dermatologues en partenariat avec Météo France, cette application donne l’indice UV par région, avec une géolocalisation et une prévision sur 3 jours. Vous recevrez des alertes en cas d’indice élevé et des conseils sur comment vous protéger.

Pour garder votre téléphone à portée de vue, Culture Vélo vous propose des accessoires pour l’accrocher au cintre. Retrouvez-les en magasin et sur notre tout nouveau e-shop !

La plupart des applications pour enregistrer vos performances sont compatibles avec nos compteurs GPS, également disponible en magasin sur le e-shop de Culture Vélo !

Trouver un magasin

Avec 72 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter