Les motorisations des vélos électriques en détails

Vous avez déjà sans doute remarqué à quel point les vélos à assistance électrique envahissent petit à petit les villes et les chemins. La forte croissance de la demande pour ces derniers pousse les constructeurs à innover sans cesse : batteries de plus en plus petites et discrètes, autonomie augmentée, moteurs toujours plus performants et assistance adaptée au pilotage et au terrain pour un contrôle amélioré.

Les différentes motorisations se sont développées au gré des pratiques. Que vous soyez vélotafeurs avec un vélo de ville, VTTistes, adepte du trekking, utilisateur de vélo cargo ou bien cycliste sur route, vous trouverez forcément le vélo à assistance électrique qui vous convient.

Culture Vélo vous guide parmi les différentes forces en présence de la motorisation électrique pour vous aider à mieux comprendre cette tendance en devenir.

La motorisation Bosch :

Bosch, leader mondial de la motorisation à assistance électrique arrive en 2018 avec de nombreuses nouveautés qui repoussent encore les limites de ces vélos assistés. Vous retrouverez Bosch sur de nombreuses marques de vélo comme Lapierre, Trek, Moustache… Deux nouveaux moteurs ultra silencieux arrivent cette année dans la gamme : le Bosch Active Line et le Bosch Active Line Plus.

  • Le Bosch Active Line :

Un modèle que vous retrouverez sur les vélos à assistance électrique d’entrée de gamme. Conçu pour les trajets en ville, son assistance légère et progressive vous permettra de profiter des avantages de l’électrique sans avoir à casser votre tirelire. Vous serez surpris par la discrétion sonore de cette motorisation que vous aurez tendance à oublier. Si vous souhaitez rouler plus vite que les 25 km/h en assistance, vous serez épaté par l’absence de résistance au pédalage au-delà de cette vitesse.

  • Le Bosch Active Line Plus :

Un moteur un peu plus puissant que l’Active Line classique avec un couple maximal jusqu’à 50 Nm et une vitesse maximale de 25 km/h parfaitement adaptée aux trajets quotidiens en ville. (Poids très faible de seulement 3.2 kg) Le système intelligent de 3 capteurs de l’unité motrice effectue plus de 1 000 mesures par seconde pour un déploiement harmonieux de la puissance et une assistance optimisée.

Bosch propose toujours ces modèles Performance Line pouvant atteindre 45 km/h et le Performance Line CX et son nouveau système d’assistance intelligente eMTB :

  • Le Bosch Performance Line :

Voici la motorisation sportive de la marque qui pourra vous amener jusqu’à 45 km/h avec la variante Speed. Que ce soit en VTT à la montagne ou bien en ville, ce modèle répondra parfaitement aux plus exigeants.

Cette version peut aussi être équipée du tout premier système d’assistance au freinage d’urgence (ABS) pour vous garantir une sécurité maximale au commande de votre vélo à assistance électrique. Exit les risques de dérapages et de vols planés au dessus du guidon. Vous serez ainsi rassuré et en toute confiance. Ce système ABS pour VAE Bosch sera d’abord monté sur les vélos de ville et de Trek des gammes Performance Line Cruise et Speed équipés de pneus de 28 pouces.

  • Le Bosch Performance Line CX :

Le modèle sport référence de la marque allemande a subi quelques améliorations qui font la différence ! Le nouveau mode eMTB vous apportera une assistance fluide et adaptée automatiquement à votre pédalage.

Fini les changements manuels d’assistance dans les portions techniques. Le nouveau mode eMTB réagit en fonction de la puissance exercée sur les pédales. Plus vous appuyez, plus le niveau d’aide délivré par le moteur est important. L’assistance est alors régulière, progressive et en parfaite adéquation avec la difficulté du terrain. Vous ne serez plus en hésitation permanente entre le mode Sport, qui s’avérait parfois trop exigeant physiquement et le mode Turbo. Terminé donc tous les passages en survitesse et les pertes de contrôle dus au mode Turbo.

Le mode Sport est donc remplacé par ce nouveau mode eMTB. Une fois enclenché, vous évoluerez naturellement entre le mode Tour et son assistance à 120% et le mode Turbo à 300% sans aucune action sur votre compteur Bosch.

Comparatif de la gamme Bosch :

La motorisation Shimano :

Tout comme pour la marque Bosch, vous retrouverez chez Shimano une large gamme de motorisation adaptée à toutes les pratiques. Le nouveau mode Steps équipe désormais de plus en plus de vélos comme Lapierre et notamment le VTT Lapierre overvolt, Trek, Cannondale, Velo de ville…

  • Shimano Steps City/Trekking :

Voici l’un des moteurs les plus légers et les plus compacts sur le marché doté d’une assistance au pédalage à la fois forte et intelligente procurant une sensation naturelle.

Spécifications Montage
POIDS 3.2 kg
COUPLE 50 Nm
TYPE BATTERIE lithium-ion
PUISSANCE BATTERIE BT-E6000 sur le porte-bagages 418 Wh
PUISSANCE BATTERIE BT-E6010 sur le cadre 504 Wh
TEMPS DE CHARGEMENT 80 % en 2 heures, de 0 à 100 % en 4 heures
CHARGEMENT intégré pour recharger la batterie sans avoir à la retirer
CYCLE DE CHARGEMENT 1000 cycles sans perte de puissance
ASSISTANCE Jusqu’à 150 km
VITESSE Jusqu’à 25 km/h
  • Shimano Steps MTB :

Shimano améliore son moteur E8000, le Shimano Steps E8000 pour les VTT. L’unité de contrôle, placée sur le cintre, permet de choisir parmi 3 modes d’assistances : Eco, Trail et Boost qui seront désormais personnalisables. L’assistance s’ajustera donc parfaitement à la pratique du VTTétiste, vous pourrez aisément choisir entre plus d’autonomie ou plus de puissance.

Tous ces réglages s’effectuent via le micrologiciel Bluetooth en quelques secondes. Il vous suffit de télécharger l’application E-tube de Shimano sur votre PC, tablette ou smartphone pour ajuster en live vos paramètres ou choisir parmi l’un des modes prédéfinis :

Le Mode Dynamic : le réglage d’usine par défaut. Le niveau de Boost est réglé au maximum et le Trail au minimum pour passer les bosses avec facilité tout en gardant le contrôle dans les portions techniques.

Le Mode Explorer : ce mode est réglé sur un niveau moyen pour le trail et le Boost. Vous pourrez facilement augmenter les distances parcourues en assistance avec cette option économique

Le Mode Custom : A vous d’adapter l’assistance à votre style de pratique pour obtenir une harmonie parfaite sur tous les types de terrains.

A l’instar de Bosch et son système eMTB, Shimano propose aussi une assistance évolutive qui s’adapte à la pression exercée sur les pédales (dans le mode Trail). Plus vous pédalez fort, plus l’assistance au pédalage sera importante.

Spécifications Montage
POIDS 2.8 kg
COUPLE 70 Nm (250W)
TYPE BATTERIE lithium-ion
PUISSANCE BATTERIE E8000 (montée sur le tube diagonal ou intégrée 504 Wh
TEMPS DE CHARGEMENT 80 % en 2 heures, de 0 à 100 % en 5 heures
CHARGEMENT intégré pour recharger la batterie sans avoir à la retirer
CYCLE DE CHARGEMENT 1000 cycles sans perte de puissance
ASSISTANCE Jusqu’à 100 km
VITESSE Jusqu’à 25 km/h

Tout le système est contrôlé par le compteur compact avec écran couleur LCD qui affiche la vitesse, le mode d’assistance et le niveau de charge de la batterie.

Le Snake :

Une autre nouveauté bluffante que vous pourrez retrouver sur le Lapierre Overvolt Shimano. A la recherche d’une intégration exceptionnelle, la marque a imaginé une batterie flexible qui permet d’insérer la batterie par une petite trappe (70% plus petite qu’avec une batterie rigide) sur la partie supérieure du tube. Le volume de ce tube diagonal est donc réduit de 20%. En résulte une esthétique moins massive plus proche d’un VTT musculaire avec une rigidité accrue.

La motorisation Brose :

La marque Allemande possède une solide réputation dans la motorisation électrique dans le milieu de l’automobile (direction assistée, moteurs de vitres électriques...)

On retrouve l’ensemble Brose sur des marques qui aiment particulièrement l’intégration comme sur Scott et son Emotion.

Avec une puissance de 250 W et un couple de 90 Nm, le moteur Brose peut être considéré à juste titre comme l’un des plus performants du marché notamment grâce à son rapport poids-puissance. Compact et léger (3 400 g), il n’a aucune difficulté à se loger dans le cadre. Le logiciel, facile à mettre à jour, permet d’optimiser les performances des différents composants. Lorsque la vitesse dépasse 25 km/h, le moteur coupe complètement l’assistance pour éviter tout frottement susceptible de nuire au transfert de puissance.

Niveaux d’assistance :

  • Cruise - 65 % d’assistance
  • Tour - 165 % d’assistance
  • Sport - 290 % d’assistance

Les batteries du système Brose ont été adaptées aux besoins de Scott. Cette personnalisation était indispensable pour tenir compte du design spécifique du vélo E-Silence. La batterie du vélo E-Silence, d’une capacité de 509 Wh, a été minutieusement testée sur une plage de températures comprises entre -20°C et +60°C.

La marque a aussi lancé une version 45 km/h. Ce nouveau modèle offre le meilleur rapport poids/puissance dans la catégorie des plus de 25 km/h. Cela permet d’atteindre de grandes vitesses tout en conservant un vélo à la motorisation très discrète. Voilà donc de quoi satisfaire tous les plus exigeants d’entre vous.

La motorisation Ebikemotion :

L’assistance électrique ne se limite pas qu’aux vélos de ville et VTT. Des vélos de route sont aussi équipés de ces technologies comme le tout nouveau Orbea Gain et sa motorisation Ebikemotion Série X qui se veut plus discrète que jamais.

Un vélo de route qui semble ordinaire au premier coup d’œil mais qui cache pourtant une technologie très travaillée. Un capteur dans l’écrou de blocage de la cassette permet un ajustement de la puissance déployée par l’assistance pour vous aider intelligemment dans l’effort.

On retrouve la motorisation au niveau du moyeu de la roue arrière et la batterie est logée en toute discrétion dans le tube diagonal du cadre. La puissance de ce vélo n’a rien à envier aux meilleurs : Moteur de 36 Volts et 250 Watts-heure, batterie de 250 Watts le tout pour un poids total de 3.5 kilogrammes seulement ! Si vous souhaitez augmenter l’autonomie de la batterie, la marque propose une seconde batterie cachée dans le porte-bidon. De quoi repousser vos sorties toujours plus loin.

Aucun élément encombrant ne vient atténuer le plaisir de rouler sur cet Orbea Gain, tout est intégré. Vous retrouverez juste l’interface iWoc (le bonton sur le tube supérieur) permettant d’allumer et éteindre le système, de vérifier le niveau d’assistance et de voir le niveau de charge restant de la batterie.

Ce niveau système de batterie Ebikemotion permet aux marques de créer des vélos compris entre 12 et 14 kg pour les modèles aluminium et en dessous de 12 kg pour les modèles carbone. Une belle révolution qui devrait séduire un grand nombre de passionnés au cœur des pelotons.

Maintenant que vous êtes un expert, pourquoi ne pas venir découvrir ces 4 piliers de la motorisation dans l’un de vos magasins Culture Vélo ? Toutes nos nouveautés électriques vous y attendent.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter