Les pédales automatiques

Lors de l’achat d’un vélo, de nombreuses questions se posent pour améliorer son confort et son rendement. Etre toujours plus performant sans pour autant altérer le confort sur son vélo. Les équipements proposés permettent de faire un choix véritablement ciblé face à votre pratique et les attentes souhaitées pour votre fidèle monture. Ainsi, de nombreux cyclistes débutants se posent la question de l’utilité des pédales automatiques. Voici quelques éléments de réponse...

Pour faire simple, les pédales automatiques permettent « d’accrocher » le pied. Il existe différents systèmes qui sont propres soit aux marques (SHIMANO, CRANKBROTHERS, LOOK), soit à la discipline (route, VTT, descente, free ride...). Ce type de pédale est composé de deux parties : la pédale, offrant une surface d’appui plus ou moins large, et la chaussure qui accueille une cale qui vient se loger dans le système présent sur la pédale.

Quels sont les avantages des pédales automatiques ?

Lors de la phase de pédalage, un pied appuie vers le bas tandis que l’autre tire vers le haut. Les pédales automatiques permettent d’optimiser ces différentes phases, liant l’action du pied à la pédale sans aucune perte d’énergie. Le rendement de pédalage en est accru et vous offre plus de confort, mais aussi un gain de puissance. Puis comme en ski, la sécurité de déchaussage est assurée en cas d’arrêt d’urgence ou de chute.

Les pédales et les cales sont-elles vendues ensemble ?

Oui, les deux parties sont vendues ensemble. Si votre vélo est vendu avec des pédales automatiques, vous trouverez dans le kit du vélo, les cales à fixer sur vos chaussures. Pour les novices, n’hésitez pas à demander à votre vendeur Culture Vélo de vous les installer et les régler à votre convenance, et surtout de vous montrer la façon rapide de vous libérer le pied lors d’un arrêt.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou