Luttez contre le vol, avec le marquage vélo

Luttez contre le vol, avec le marquage vélo

Vous l’avez peut être vu, entendu, le marquage des vélos devient obligatoire à compter du 1er Janvier 2021, une annonce qui peut paraitre simple ou pas du tout. En effet, plusieurs questions pourraient se poser : C’est quoi le marquage vélo ? Pourquoi il faut le faire ? Comment ça se passe ? Je dois le faire pour mon vieux vélo, ou alors ce n’est que pour les vélos neufs ? C’est obligatoire à partir de quand ? C’est cher ?

Votre magasin Culture Vélo Louviers vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le marquage des vélos et c’est par ici.

Ce qu’il faut savoir

Les vélos et les vélos à assistance électrique qui seront vendus par un commerçant devront obligatoirement faire l’objet d’une identification dès le 1er janvier 2021 pour les cycles neufs

En ce qui concerne les vélos d’occasion, ce sera à compter du 1er juillet 2021.

En quoi consiste le marquage ?

Ce marquage consiste à marquer un numéro unique (sur le cadre du vélo) qui sera référencé dans un fichier national mis à disposition des services de police et de gendarmerie nationale.

À quoi sert ce marquage vélo ?

L’objectif est de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des vélos. Votre vélo sera enregistré dans un fichier national unique des cycles FNV.

Donc, le marquage sera utile, afin de dissuader le voleur de passer à l’acte, afin que l’on puisse restituer le vélo en cas de vol, mais cela permettra également de garantir l’origine du vélo en cas de revente, de garantir qu’il n’est pas volé, et contribuer ainsi, à la lutte contre le vol de vélo.

Quelques chiffres du site velo perdu :

Il faut savoir qu’en France, il y a en moyenne plus de 1000 vélos volés par jour ce qui correspond à environ 400 000 vols par an (soit 1 vélo par minute). Parmi tous ses vélos volés, il n’y en a qu’un quart (40% sont retrouvés) qui sont retrouvés mais qui ne retrouvent pas leurs propriétaires car faute d’identification et 5% sont des vélos volés qui sont restitués à leur propriétaire.

  • 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaises qualités ;
  • 30% des cyclistes n’attachent pas leur vélo à un point fixe ;
  • 50% des cyclistes ont été victime de vols,
  • 50% des victimes de vols ne portent pas plainte et 20% renoncent au vélo ;
  • 50% des vols de vélos surviennent dans les lieux privés.

En aucun cas le procédé au marquage de votre vélo ne réglera le problème des vols. La meilleure sécurité pour éviter cela est d’être vigilant sur le lieu et la manière d’attacher et d’entreposer votre vélo. Nous vous proposons d’ailleurs un large choix d’antivols pour garantir la sécurité de votre vélo.

Qui est concerné ?

Les vendeurs de cycles neufs ou d’occasion, les organismes chargés de la destruction ou du réemploi de cycles, les propriétaires de vélos, les acheteurs de cycles, les opérateurs d’identification de cycles, les polices municipales, les services des objets trouvés et les fourrières.

Le marquage est-il possible et faisable sur tous les cadres ?

Oui, les ingénieurs des différentes solutions de marquage ont validé la résistance du marquage sur les différents types de cadres (acier, aluminium, titane et carbone). Ainsi tous les vélos peuvent bénéficier de cette protection antivol brevetée.

Comment se fait le marquage de votre vélo ?

Le magasin Culture Vélo Louviers propose le marquage de votre vélo dès le 1er janvier 2021, car il est partenaire agréé des marques Recobike et Auvray*.

Recobike, le marquage sera installé en quelques minutes grâce à un procédé d’injection de résine ultra performance. Le marquage antivol sera soudé chimiquement sur le cadre de votre vélo. Il sera donc impossible de retirer le marquage du vélo. De plus, le dispositif est résistant l’abrasion.

Auvray, le marquage peut se faire à 3 endroits différents comme sur le cadre, sur la batterie ou sur le moteur. Le procédé utilisé est l’impulsion pour assurer une qualité esthétique. On grave votre vélo sur 1, 2 ou 3 endroits et on met un sticker technique avec le numéro unique d’identification afin de restituer le vélo au propriétaire en cas de vol. De plus, votre vélo sera enregistré au FNV (fichier national vélo).

Combien ça coûte ?

Rapprochez vous de votre magasin Culture Vélo Louviers afin de vous renseigner sur le procédé et sur le tarif pratiqué.

Voilà maintenant vous savez tout sur le pourquoi du comment de cette nouvelle réglementation vélo. N’hésitez pas à contacter ou à demander plus d’informations auprès des vendeurs de votre magasin Culture Vélo Louviers.

*plus de précision sur le procédé utilisé en magasin.

Culture Vélo Louviers

Cédric Lecerf
1 bd du Docteur Postel
27400
Louviers
Tél. 02 32 40 06 22
27louviers@culturevelo.com

Horaires

Lundi :
Mardi : 9h 12h 14h 17h30
Mercredi : 9h 12h 14h 17h30
Jeudi : 9h 12h 14h 17h30
Vendredi : 9h 12h 14h 17h30
Samedi : 9h 12h 14h 17h30

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter