MB RACE 2022 : Les parcours

MB RACE 2022 : Les parcours

Le départ de la MB Race est dans quelques jours… Nous espérons que votre préparation se passe bien. Nous vous livrons donc les derniers conseils qui vous permettront d’être au top le jour J : les points clés des différents parcours !

En effet, vous êtes nombreux à demander la trace GPX des parcours. Vous recevrez les traces GPX la semaine précédant l’événement. Il ne peuvent pas être partager plus tôt car les parcours empruntent un grand nombre de parcelles privées pour lesquelles il n’y a qu’une autorisation de passage pendant le weekend de l’événement. Alors en attendant de les recevoir, on vous donne plus d’infos sur les différents parcours !

Des nouveautés sur le parcours de la MB Ultra Somfy !

Cette année, le village de la MB Race sera situé à Megève au niveau du Palais des Sports. C’est donc là qu’est installé l’arche de départ de la MB Ultra Somfy.

Samedi 2 juillet… 6h du matin… C’est parti ! Vous vous élancez pour votre première (et pas la dernière) ascension de votre journée direction le Col du Jaillet. Le parcours a été ensuite repensé pour vous permettre de vous placer au mieux avant la première descente. Vous continuerez donc, après le Col du Jaillet, sur une piste vallonnée en crête avec une vue magnifique, vers la tête de Torraz.

Vous emprunterez ensuite une descente totalement inédite : un single rapide qui débutera en alpage pour finir en sous-bois direction la Giettaz (km 22), deuxième ravitaillement et premier point d’assistance Shimano. Vous y retrouverez aussi une aire de lavage Zéfal afin de refaire une beauté à votre monture si les conditions météorologiques ne sont pas clémentes (et on ne va pas se mentir, ça arrive souvent à la MB Race !)

Après la Giettaz, vous évoluerez rive droite de l’Arrondine et vous traversez les hameaux de Nanchard et de Chaucisse pour rejoindre Flumet, où vous passerez au cœur du village. N’hésitez pas à le dire à vos accompagnants pour qu’ils puissent vous encourager ! Une fois Flumet passé, pas de grosses difficultés jusqu’à Praz sur Arly, où vous retrouverez le deuxième point d’assistance Shimano ainsi que le deuxième point de lavage Zéfal !

En effet, vous rejoindrez le refuge du Petit Tétras par une montée régulière, sans gros pourcentage. C’est après le ravitaillement que vous arriverez sur un secteur beaucoup plus exigeant et beaucoup plus raide pour rejoindre le Mont de Vores. Mais les paysages en valent la peine alors levez les yeux quand vous traverserez les alpages vallonnés de Very ! Spectacle garanti !

Encore une nouveauté pour redescendre à Megève : la descente des Mouillettes, un single ludique et assez rapide qui vous conduira jusqu’au passage des 70 km. L’heure du choix est venue ! Se dire que c’est assez et passer la ligne d’arrivée des 70 km ou continuer pour atteindre les 100 km ? On continue ? Ok, en avant ! Bien connu des habitués de la MB Race, cette portion vous fera évoluer sur le secteur du Mont d’Arbois. Après la montée des Lanches pour atteindre la Croix du Christ, vous rallierez le sommet de Mont Joux et du Mont d’Arbois avant d’attaquer la descente exigeante des Mandarines jusqu’à Combloux. Cette année, le passage des 100 km se fera au niveau de l’Office de tourisme en plein cœur du village !

Vous en avez encore sous la pédale ? C’est parti pour la dernière portion du parcours qui vous mènera sur la ligne d’arrivée tant convoitée des 140 km ! Après le passage à Combloux, vous attaquez la montée de l’Avenaz pour rejoindre le Col du Jaillet. Ne relâchez pas l’effort car vous devez atteindre le Col du Jaillet avant la barrière horaire fixée à 18h30 !

Dernière difficulté de la (longue) journée, l’ultime montée à la Tête de Torraz ! Levez la tête et admirez ce magnifique paysage à 360° qui s’offre à vous ! Vous évoluerez ensuite sur la crête vallonnée entre le Torraz et le Col du Jaillet. Maintenant, tout se joue au mental jusqu’à la Croix des Salles. Il est temps de redescendre direction Megève tout en restant lucide pour éviter la casse… vous êtes bientôt Finisher

La MB Explore, un défi à part entière !

La MB Explore, c’est 55km de sentiers exigeants et sportifs qui vont ravir tous les amoureux du VTT de montagne. Vous prendrez le départ de la MB Explore à Combloux au niveau de la route du Pelloux pour entamer ensuite une montée régulière qui vous emmène au Col du Jaillet. Après une descente vers le Plan de la Giettaz, vous attaquerez une deuxième remontée sous le versant nord de la tête de Torraz pour rebasculer sur une descente en racines vers le ravitaillement de la Giettaz. Un souci mécanique ? Shimano sera là en cas de pépins !

Allez, on repart direction Praz sur Arly ! Vous évoluerez presque exclusivement sur un sentier monotrace qui restera sur les hauteurs de Flumet. Arrivés à Praz sur Arly, vous retrouverez l’assistance Shimano avant d’attaquer le gros morceau du parcoursLa montée vers le refuge du Petit Tétras ! Après avoir passé le Lac des Evettes, vous monterez par le Golet, une montée raide et exigeante qui vous emmènera jusqu’à la piste des Drayons et ensuite le refuge du Petit Tétras. Soufflez un coup… avant d’attaquer la descente des Lanciers qui vous conduira vers Cassioz. Plus que 5 km et vous rejoindrez la ligne d’arrivée !

MB First et MB e-Rando, un tout nouveau parcours !

Le parcours de ces deux épreuves a été totalement revu pour cette 13e édition ! Après un départ à Combloux, vous attaquerez une ascension régulière jusqu’au Sommet des Salle. Gardez en sous la pédale car il y a un bon raidard sur la fin de la montée. Vous redescendrez ensuite sur Megève par la Gouille des Salles.

C’est en arrivant à Megève que vous avez le choix entre vous arrêter ou continuer pour boucler le parcours de 35 km. Vous choisissez les 35 km ? Vous emprunterez alors une portion totalement inédite sur la MB Race du côté du Mont d’Arbois ! Vous rejoindrez le Bettex par Prapacot sur les pistes de ski de fond du domaine nordique de Saint-Gervais. Vous entamerez ensuite la montée vers l’Avenaz du Mont d’Arbois. Pour redescendre sur Megève, vous emprunterez le single ludique et très joli de la descente des Mandarines !

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou