Les tests Culture Vélo

Maillot Castelli Trasparente 3 Wind

Vous le savez sans doute, l’hiver est le moment délicat pour tous les cyclistes, il faut trouver le courage de partir rouler sous la pluie, contre le froid et pour que ce moment devienne agréable autant s’équiper correctement.

Avec l’hiver doux que nous connaissons en ce moment, nous avons voulu tester la dernière veste Castelli, ou plutôt l’hybride veste-maillot, le TRASPARENTE 3 WIND.

Présentation de la trasparente 3 WIND

Castelli nous annonce que ce maillot est doté d’une protection coupe-vent totale sur le devant (Tissu Windstopper® X-Lite Plus), avec une coupe ultra ajustée . Le dos étant protégé par un empiècement spécifique ultra respirant (Tissu Warmer) afin de ne pas surchauffer.

On retrouve une poche zippée sur le torse et 3 poches externes à l’arrière, une ceinture elastique interne en Jacquard afin d’ajuster parfaitement le maillot. Au niveau des tailles, Castelli propose un eventail assez large allant du S au 3XXL en deux coloris,Noir ou rouge ( pour les hommes) et noir uniquement pour les femmes. Concernant le poids c’est un maillot léger puisqu’il pese à peine 280gr et pour la plage d’utilisation ( de 10° à 18°)

Castelli pense donc avoir trouver le juste équilibre entre maillot manches longues et veste thermique, avec un budget maitrisé 159.95€. Après la presentation place au test.

En route pour le test de la trasparente 3 WIND

La première régle pour des maillots de ce type, c’est de prendre la taille la plus ajustée. Pour bien choisir votre taille, il ne faudra pas hesiter à consulter le guide des tailles :

Après l’avoir enfilé, et ce comme dans la plupart des productions Castelli, le maillot est ajusté, il ne pardonne pas vraiment la surcharge pondérale.

Pour le reste, nous ne sommes pas surpris la coupe est parfaite, comme souvent avec des coupes aussi ajustées, débout on a l’impression que le maillot est trop court, mais une fois sur le vélo cette sensation disparait. Pour le reste Le maillot est très léger et surtout le tissu est très agréable.

Concernant, les poches, celle sur le torse est parfaite pour mettre ses clefs/telephone avec une fermeture spécifique c’est le plus sûr, par contre n’espérez pas mettre plus de choses.

Pour les poches arrières, elles sont bien situées pas besoin de se contorsionner pour les atteindre et pour finir au niveau du col, il remonte suffisamment pour bien vous protéger.

Pour le test, nous avons fait le choix de le coupler avec un baselayer hiver, une première couche assez épaisse donc afin d’étendre la plage d’utilisation de la veste ( 10-18°), on passe dans cette configuration à (5° 15°).

Avec l’hiver doux que nous avons actuellement, c’est une bonne combinaison. Sur la route, le maillot offre une bonne protection contre le vent et le tissu dorsal permet une bonne évacuation, c’est encore plus vrai lors des sorties intensives, vous n’avez plus cette impression de cocotte-minute.

La respirabilité est très bonne, par contre attention quand la température baisse en dessous de 5°, le maillot ne protège plus assez, il faudra vraiment actionner sur le vélo pour compenser.

Donc si vous êtes en course, ce maillot sera parfait en dessous de 5° par contre à l’entrainement il sera un peu juste.

Idem sous la pluie, il n’a pas un traitement spécifique d’imperméabilité, donc sous une pluie fine il fera l’affaire par contre si la pluie s’intensifie la protection ne sera plus optimale.

BILAN Castelli trasparente 3 WIND

La trasparente est effectivement bel et bien un maillot hybride, reprenant les aspects + d’un maillot à manches longues et de la veste thermique.

C’est un maillot qui pourra vous servir une bonne partie de l’hiver, certes il ne faudra pas s’en servir dans les conditions les plus délicates (pluie et/ou froid). Mais elle est d’une efficacité redoutable entre 5 et 15°, sa légèreté, sa protection frontale et sa respirabilité dorsale feront de cette veste un indispensable dans votre panoplie hiver.

Pour les plus sportifs, c’est clairement un maillot que vous allez pouvoir mettre en course, et ce n’est pas un hasard si les coureurs du team Cannondale et Drapac l’adoptent pour les courses du début de saison.

Le maillot est en plus bien coupé, dans sa version noir il a cette petite touche de style qui ne laisser pas indifférent et pour le tarif (159.95€) étant donné les prestations, c’est un maillot bien placé sur le marché.

Alors, oui c’est encore une vraie innovation technologique que Castelli nous propose avec le trasparante 3 WIND. Pour nous, c’est une vraie solution pour encore mieux profiter de vos sorties à vélo en automne-en hiver- et même en printemps.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou