Les Tests Culture Vélo

Mavic CXR 60

Culture Vélo teste pour vous. Cette semaine c’est au tour des roues Mavic CXR60 à pneus, la roue aérodynamique par excellence de passer sur le banc d’essai.

Petites sœurs des Mavic CXR 80, lancées il y a plus d’un an maintenant, les Mavic CXR 60 proposent un profil de 60mm pour plus de polyvalence sur des parcours vallonnés. Elles disposent de la technologie CX01, faite d’une bande située entre la jante et le pneu, permettant par ailleurs d’éliminer toute prise d’air et toutes les turbulences.

Ainsi, avec une hauteur de 60mm et une intégration parfaite des pneus, les Mavic CXR60 ne passent pas inaperçues ! Cela sent immédiatement la compétition, ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si les coursiers-sprinteurs ou les triathlètes pros les utilisent pour les parcours relativement plats. On notera par exemple cette année le succès Alexander Kristoff sur MILAN SAN REMO , avec les MAVIC CXR60.

Culture Vélo vous propose donc un test particulièrement sportif avec les MAVIC CXR60 !

Une conception en soufflerie mais pas seulement.

La firme Annécienne a en effet travaillé pendant plus de 400 heures en soufflerie et également en collaboration avec les Teams Pro (Garmin, Katusha et Cofidis) pour produire cette roue. Au final, il aura donc fallu plus de 3 ans pour les développer et la mettre sur le marché.

  • La nouveauté : Le concept CX01

En clair, il s’agit d’un joint entre la jante et le pneu. En effet, le pneu ou le boyau représente 85% de la surface frontale d’une roue. Pour améliorer précisément ce point et pour réduire drastiquement les turbulences entre le pneu et la jante, Mavic a lié spécifiquement la jante au pneu et ce pour ne faire plus qu’un.

  • Les roues en détails

Pour ce qui est de la jante, elle est construite en carbone 12K (12 000 filaments/fil) avec une hauteur de 60mm et une largeur de 27mm. Les moyeux profilés sont joints aux jantes via des rayons en acier inoxydable. A l’avant, on en dénombre seize et à l’arrière vingt, le laçage des rayons est radial à l’avant et à l’arrière. A l’arrière, côté opposé roue-libre, ils sont croisés pour encore plus de rigidité. Les roues sont montées avec des pneus 23mm Yksion CXR Grip Link à l’avant et Power Link à l’arrière.

Avec un poids de 1825 gr (820g à l’avant et 1005g à l’arrière), le poids se montre dans la norme pour un produit de ce type. Les roues sont par ailleurs livrées avec des patins de freins spécifiques EXALITH spécifiques CXR (ils sont plus étroits afin de s’adapter à la forte largeur de la jante). Vous retrouverez également les blocages rapides BR601, les fonds de jantes, les housses, les prolongateurs de valves et la clé de réglage polyvalente.

  • Une roue aérodynamique

Malheureusement, pour ce test, nous n’avons pas de soufflerie pour avoir des données techniques précises. Malgré tout, voici le retour de Mavic lors des protocoles de test face à la concurrence ( Zipp,Reynolds, Bontrager, Corima...). En ce qui concerne les gains apportés par ces roues, Mavic annonce un gain de 6.4 watts en moyenne, face aux roues concurrentes en 60mm.

En route pour le test

C’est indéniable, ces Mavic CXR60, elles claquent à l’œil mais aussi à l’oreille, c’est beau,ça siffle et cela raisonne fortement, que demander de plus ?. Au départ, on pense qu’avec un profil comme cela (60mm), le premier pont d’autoroute va devenir un vrai col.

Et bien pas du tout, sur le terrain les Mavic CXR60 savent se faire oublier. On roule facilement, plus vite qu’à l’accoutumé (et oui l’inertie ça aide), ça file, ça file vite. Si nous ne pouvons vous prouver de manière scientifique le gain de cette paire de roues, les sensations elles, sont excellentes.

Certes, pour mettre ces roues dans toutes les circonstances, il vous faudra de la puissance, la rigidité fait merveille et au-dessus de 35 km/h, c’est juste parfait. Au niveau de la nervosité, nous pourrions la nuancer. En effet, à 1850gr les roues pèsent et cela a une incidence sur la nervosité de l’ensemble (notamment dans les changements de rythmes dans les montées.)

Les puissants coursiers ou triathlètes pourront l’utiliser partout et notamment sur les parcours vallonnés, mais pour le commun des mortels, vous allez pouvoir passer les bosses en injections sans difficultés. Par contre quand la bosse dépassera 2 km et que vous ne pourrez pas conserver un rythme supérieur à 20km/h, elles seront pénalisantes.

En clair, si vous voulez faire de longues ascensions, il faudra mettre la Mavic CXR60 à l’arrière et à l’avant une roue moins rigide.

En descente, c’est un pur plaisir, le grip des pneumatiques est excellent, la prise d’angle est juste parfaite. Attention, avec le profil de 60mm vous avez une prise au vent importante, alors si vous ne voulez pas faire "de la planche à voile" pendant toute la descente, il faudra être vigilant et surtout bien tenir votre guidon. Enfin, si ces roues sont parfaites en descente, elles exigent néanmoins un petit bagage technique, elles ne pardonnent ni les approximations dans les trajectoires et encore moins les freinages ratés.

BILAN

Le concept CX01 s’est montré séduisant, la sensation de vitesse est grisante et que dire du look, c’est un must sobre et efficace JUST PERFECT .

Au final, ces roues sont polyvalentes pour une telle catégorie, vous pouvez passer les petites bosses sans problèmes par contre, comme nous le disions il faudra avoir les watts pour les exploiter sur les longues ascensions ou sur les circuits très vallonnés. Sur le plat, par contre c’est un régal, c’est fluide et quelle sonorité.

A GOUTER SANS MODÉRATION

Les +

  • Le look
  • La rigidité
  • Le son
  • Le grip des pneumatiques

Les –

  • La largeur des jantes (pour régler les freins ce n’est pas toujours simple)
  • La nervosité dans les ascensions

Si vous aussi souhaitez avoir plus d’informations et tester cette toute nouvelle paire de roues, rendez-vous vite dans les magasins Culture Vélo.

Trouver un magasin

Avec 83 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou