"Maxiavalanche de Cervinia" par Rémy Durand

Le week-end du 1/2 Août 2015, nous sommes partis en Italie dans la vallée d’Aoste pour participer à la Maxiavalanche de Cervinia.

300 concurrents de toute l'Europe sont venus s’affronter et parmi eux, Romain Mazure & moi du team Culture Vélo Blagnac.

Une maxi, ça se mérite…et Toulouse -> Cervinia c’est 9h de voiture, sans compter les pauses.

Le mercredi, la spéciale 1 sera donc du pilotage de Jumpy entre Toulouse et l’Italie.

Après une petite escale technique par le Culture Vélo d’Albertville, nous passons par le célèbre et onéreux tunnel du Mont Blanc pour rejoindre la vallée d’Aoste.

Enfin nous apercevons la station de Breuil-Cervinia et le site que nous redécouvrons est vraiment exceptionnel.

Le village est entouré de montagnes gigantesques et de l’impressionnant Mont Cervin.

Jeudi 30 & vendredi 31 juillet

La météo est ensoleillée, nous sortons les bikes et nous roulons autant que possible pour profiter à fond de nos 2 jours de ride.

3 pistes variées et agréables nous attendent en reconnaissance.

La piste pour la qualification du samedi après-midi sera le trail 2 « layet » ou alpages.

Celle pour la Manche 1 du dimanche matin sera le trail 1C avec le départ à plateau Rosa, son glacier & ses pierriers.

C’est la plus longue et la plus célèbre qui part à 3500m pour finir dans la ville de Cervinia 1500m plus bas.

La piste pour la manche 2 du dimanche après-midi sera le trail « cielo-alto ».

Le terrain est sec et les parcours très plaisants à rouler.

Nous faisons les reconnaissances à 3 avec Romain et Jean-Marc Picard, autant dire que ça ne traîne pas !

Samedi 1 AOUT : QUALIFICATION

Romain part dans la vague 1 qui est bien relevée, et termine sur une très bonne 3ème place avec son Cannondale trigger 29 pouces.

Je pars dans la vague 3, un peu moins chargée en top pilotes, et j’arrive à tenir la 2ème place jusqu’à la ligne d’arrivée.

Nous serons donc tous 2 en ligne A pour le lendemain, good job !

Dimanche 30 JUIN : RACE

matin : Manche 1

La neige ayant trop ramolli sur le glacier, le départ est décalé et descendu de quelques centaines de mètres une première fois.

Plus bas, c’est le sol qui est encore gelé et qui inquiète tout le monde.

Le départ sera descendu et décalé une 2ème fois et finalement nous partirons directement dans les pierriers.

Mon start se passe plutôt bien et sans incidents majeurs dans les gros blocks de pierres de la partie haute.

Rapidement je me stabilise sur une place qui me semble bonne et quand je passe à l’intermédiaire, on m’annonce 5ème !

C’est la meilleure place que je n’ai jamais tenue, alors ça se bouscule un peu dans ma tête !

Les idées finissent par se remettre en place, et je passe en mode full attaque pour tenir cette belle place.

Je reviens sur le 4ème qui est complètement cuit et qui commence à sérieusement coincer.

Je tente un dépassement à l’extérieur dans un dernier virage à droite avant la station, mais je me rate complètement et m’emmanche dans un piquet.

2 concurrents me dépassent sur cette ultime tentative ratée et ce sera donc la 7ème place, Grrr dommage !

A peine le temps de souffler et je vois Romain arriver.

Il a également sorti un beau run sans encombre et en terminera 10ème.

Ça commence vraiment très bien pour nous 2 !

Après midi : Manche 2

Nous remontons à Cime Bianche Laghi pour le run de l’après-midi avec un départ vers 13h45.

Mon départ est un peu moins tranchant et je me fais un peu enfermer par d’autres riders plus énervés.

Je vois une dizaine de coureurs me dépasser, dont Romain qui est parti fort sur le côté droit.

Un peu plus loin, il y a mur pentu et défoncé avec des gros blocs, suivi d’un bon pétard bien raide qui remonte sur une centaine de mètres.

Je lâche tout dans le mur, et pédale comme un forcené dans la remontée qui suit. J’arrive à redoubler une grosse grappe de coureurs et à repasser en 6ème position.

J’ai la tête de course en visuel, quelques dizaines de mètres devant moi, Lupato, Giordanengo, Bron, & Gaillot se tirent la bourre pour la gagne et juste devant moi Quentin Lépine bagarre pour rester accroché au wagon de tête.

Le rythme est vraiment élevé mais on arrive à coller pendant 10 minutes jusqu’au pédalage de la voie ferrée.

Là, le groupe va littéralement exploser et les écarts vont se creuser.

Je tiendrai néanmoins cette 6ème place jusqu’à la ligne d’arrivée.

Romain, victime d’une chute sur le passage de la voie ferrée cumulée à un déraillage, perdra beaucoup de temps sur cet incident et terminera 28ème de la manche.

RESULTATS

C’est l’heure des résultats finaux et des podiums.

Romain avait sa place dans le top 10 mais la chute et le pépin mécanique dans la 2ème manche l’en priveront, et il finira 18ème.

Pour ma part, je termine 1er master 30 et surtout 5ème scratch de cette maxi, avec mon premier podium à la clé.

Un petit chèque de 160 euros et un casque bleu grass permettront de couvrir une petite partie des frais.

Autant dire que le moral est au top et pour un bon moment !!!

Un grand merci à tous ceux qui m’aident :

• au staff de Culture Vélo Blagnac pour son soutien indéfectible
  • au Culture Vélo d’Albertville pour le dépannage express
  • à Max de Novyparts pour l’optimisation des suspensions
  • à Laurent d’Extrain pour les entraînements