Nouvel Orbea Avant

S’il n’en fallait qu’un… …Alors ce serait certainement l’Orbéa AVANT !

Au premier coup d’œil, l’Avant M20 Team se distingue par sa sobriété. La marque apparaît discrètement au détour d’un reflet, c’est plutôt classe.

On se focalise davantage sur le produit et ses finitions, et ça suscite beaucoup de questions dans un peloton :

« Très joli ton vélo… C’est quelle marque ? ».

ORBEA. Il s’agit du modèle AVANT M20 TEAM (retrouvez la fiche du produit ici)

  • Fourche et Cadre carbone OMP (Orbéa Monocoque Performance)
  • Equipé en Shimano Ultegra
  • Mavic Aksium Disc, axe traversant
  • Passage de câbles interne

« Alors, les disques ? »

Bien ! Une sensation agréable et rassurante : le freinage est aussi progressif que puissant. Le dosage est nettement plus précis qu’avec des freins traditionnels, et c’est un réel confort quant au pilotage du vélo en descente.

L’autre intérêt des disques, c’est aussi qu’ils permettent de passer des pneus de plus larges sections.

Originellement monté sur des pneus Vittoria Rubino Pro 700x25, nous avons poussé la configuration Cyclosport-Endurance-Confort avec des pneus de 700x28, pour rouler loin et longtemps.

Du confort en plus, sans réel perte de rendement. Pour information, vous pouvez aller jusqu’à 30mm de section.

Avec des pneus larges votre vélo devient joueur : comme pour ceux qui vont goûter la peuf en bord des pistes de ski, les routes gravillonnées ou mal revêtues deviennent une nouvelle source de plaisir !

L’envie permanente d’aller rouler sur les bas-côtés, de sauter les dos d’ânes et de gratter la terre battue. Et bien gonflés, on ne perd pas tant que ça en rendement : testé sur derrière VAE 55Km/h. (KOM)

Un bémol : le léger tintement du disque (sous la déformation de la jante lors d’un effort en danseuse par exemple), vraiment agaçant lorsqu’on peine déjà à suivre une roue.

Contrairement aux freins traditionnels dont on peut manuellement régler l’écartement des patins en cours de route, l’étrier du disque doit être réglé à la perfection dès le départ.

Dans cette optique, nous vous recommandons aussi vivement de vous équiper d’une deuxième paire de roues à disque plus rigide pour mettre des Watts (Ksyrium par exemple) et de garder les Aksiums comme roues d’entraînement ou pour aller au travail en semaine : un vélo, deux trains de roues (une paire « sport » / une paire « confort »), voici la recette d’un vélo polyvalent.

« Alors, c’est confortable ? »

Oui. L’AVANT appartient à la famille des vélos « Confort – Endurance », taillés pour les cyclosportifs qui visent un défi personnel plutôt qu’un podium.

Avec sa douille de direction généreuse, il offre une position assise confortable et un poste de pilotage plus aérien idéal pour savourer le paysage.

Les jaloux appellent ça la position « facteur ». Pensez à le leur rappeler quand ils auront la nuque douloureuse.

Le cadre de l’Orbéa AVANT ne se distingue pas ici par une technologie brevetée (comme le Trek Domane SLR6 et son « Iso-speed ») ou une géométrie de cadre spécifique (comme Cannondale et son « Speed Save »), mais par des finitions bien pensées au niveau des points d’appui : cintre ergonomique, large et maniable, ruban de cintre moelleux et selle confortable. Il ne vous reste plus qu’à monter des pneus de section 28mm pour vous sentir voler.

L’axe traversant rigidifie la fourche avant : on perd en confort, mais on gagne en rendement : debout sur les pédales, en danseuse ou position sprint, 100% de transfert d’énergie.

C’est solide, c’est rassurant. Le montage / démontage s’effectue à l’aide d’une clé ALLEN (6mm), avec un couple de serrage plutôt élevé : 20Nm (par rapport à 4Nm pour la roue Arrière).

Pas évident pour les coursiers en recherche d’un dépannage express, mais tout à fait gérable pour le commun des mortels : il suffit juste de prendre avec vous ladite clé Allen.

« A qui s’adresse ce vélo ? »

Pour répondre à cette question, nous l’avons testé dans toutes les conditions : vélotaf, entraînement, sorties courtes et longues (>160kms) et course en ligne.

L’expérience la plus probante que nous avons pu mener fut la première cyclo gersoise de la saison « A travers les vignobles de Plaimont » organisée par l’US Plaisance Cyclisme (que l’on remercie chaleureusement pour leur super organisation !).

Nous avons testé le vélo en condition racing et confort sur cette course au format très rapide et concentré : 80kms, avec du plat sur un asphalte hyper roulant les 20 premiers kilomètres, puis de la tôle ondulée sur le reste du circuit avec des routes étroites, sinueuses et un goudron à l’ancienne.

Avec sa géométrie confort et ses disques, autant dire que l’AVANT faisait figure d’extraterrestre au milieu de ce peloton de coursiers. Clé Alien (oups, Allen) dans la sacoche, l’extraterrestre s’est étonnamment bien débrouillé : alors, forcément, un vélo un peu poussif dans les relances qui oblige à linéariser l’effort.

Difficile de mettre une sacoche avec cette inertie : il fallait rester groupé. Mais justement sur ce point-là, pas de problème pour suivre les roues ou prendre un relai, car le vélo répondait bien, tranquillement assis sur la selle.

L’avantage aussi avec ce vélo, c’est qu’il peut mordre sur les bas-côtés pour remonter un groupe, et qu’il peut être très agressif en descente : il nous l’a largement prouvé pendant les deux heures de courses à presque 40km/h moyenne.

De la vitesse, et beaucoup de sensations. Il n’a pas fini sur le podium… Mais ce n’était pas son objectif.

Donc ce vélo s’adresse aux cyclosportifs. Aux cyclistes non-compétiteurs. Aux licenciés bagarreurs de la sortie club du Dimanche comme aux baroudeurs isolés du week-end. A tous ceux qui recherchent des sensations plutôt qu’un palmarès.

A ceux qui aiment le vélo de route et ont un budget limité pour un seul et unique vélo.

L’Orbéa AVANT M20 Team bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix de 2,900€. A retrouver sur ou dans l’un de nos 75 magasins.

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter