Nouveau Orbea Orca Aéro

Orbea nous dévoile une nouveauté dans sa gamme Orca : l’Orca Aéro. Un vélo au look sportif, taillé pour maximiser la puissance et faire exploser les Watts. Culture Vélo vous en dit plus à travers cet article détaillé.

L’Orbea Orca Aero : les présentations

Vous n’aurez plus peur de la vitesse, des forts vents de face et des longues échappées solitaires aux commandes de cet Orbea Orca Aero. Les ingénieurs de la marque Basque ont énormément travaillé en soufflerie pour obtenir des résultats à la hauteur de leurs exigences. Optimisation maximale de l’aérodynamisme, du poids et de la rigidité pour un vélo qui ne laisse aucun doute sur ses ambitions : GAGNER.

Vidéo officielle :

Ce qui rend l’Orbea Orca Aero si unique :

L’équipe Cofidis avait besoin d’un vélo pour le Tour de France. Ce nouvel Orbea Orca Aéro est le modèle idéal. Il répond parfaitement aux besoins des coureurs du team qui amènent Nacer Bouhanni jusqu’au sprint final sur les étapes de plaine. Étudions plus en profondeur les spécificités de cet Aéro.

L’aérodynamisme en détail :

Orbea s’est entouré des meilleurs pour parvenir à ses fins. Les spécialistes de l’université de Montragon au pays Basque ont analysé et testé l’aérodynamisme en salle de soufflerie à Milan. Un long travail qui a porté ses fruits et qui permet d’optimiser la résistance au vent du cadre qu’il soit de face ou bien latéral.

Les formes du cadre sont tronquées au niveau du tube diagonal et des bases arrières. Le tube supérieur et le tube de selle sont ovoïdes. Le tube diagonal offre un double rayon de courbure pour optimiser la prise au vent lorsqu’il est de côté. La plus faible profondeur du cadre permet d’adoucir les flux d’air dans les porte-bidons.

Voila, tout est dit pour ce cadre qui à lui seul permet d’atteindre 27 watts de mieux, soit 82 secondes sur 50 kilomètres.

  • Nouvelle fourche FREEFLOW :

Orbea a décidé d’exploiter à 100 % les évolutions de règlement de l’UCI concernant les profils et les possibilités de gain en latitude. La fourche profite de ces modifications et devient plus large pour toujours plus d’aérodynamisme et moins de turbulences. Orbea annonce un gain de 4 watts et de 8.4 secondes sur une course de 50km grâce à cette fourche.

Le système Direct Mount a été choisi pour les freins et s’intègre parfaitement à cette fourche. Cette dernière est d’ailleurs assez large pour accepter les pneus de 28mm de section.

  • Un gain en vitesse pour le même effort :

D’après les tests d’Orbea, ce nouveau cadre et cette fourche permettent d’économiser jusqu’à 33 Watts à 50km/h. Cela représente une vitesse de 51,44 km/h (à la place de 50) pour le même effort et donc plus d’1 minute 40 gagnée sur une course de 50 kilomètres à 50 km/h.

  • Les autres détails qui font la différence :

L’Orbea Orca Aero est équipé d’un tube de selle ovale optimisé pour atténuer les turbulences créées par le flux d’air entre les jambes du coureur lors du pédalage.

Les possesseurs d’un groupe Shimano Di2 n’ont pas été oubliés puisque la batterie s’intègre parfaitement à l’intérieur de la tige de selle.

Trois vis de fixation pour porte-bidons sont prévues sur le tube diagonal pour adapter la position de votre gourde à vos ambitions. Le plus bas possible pour un aérodynamisme maximisé ou bien plus haut pour plus de capacité.

La rigidité :

Les sections plus importantes du cadre et de la fourche apportent une forte rigidité globale qui ne devrait pas effrayer les coureurs en recherche de fortes pointes de vitesses. En effet cette rigidité permet une meilleure transmission de puissance à la roue arrière et donc une augmentation des Watts. La fourche plus rigide donne un meilleur contrôle dans les trajectoires rapides.

L’intégration au service de l’excellence :

  • La discrétion des câbles :

  • Un poste de pilotage optimisé : Le capot unique et les entretoises du jeu de direction adoucissent le flux d’air. Le nouveau cintre Aero Vision Metron 5D offre d’ailleurs 6 watts de plus que l’Orca classique.

  • Réglage plus facile de la hauteur du guidon et choix simplifié des différentes possibilités de guidon/tige.

  • L’ICR PLUS : Le passage interne des câbles est fait avec la plus grande des précisions afin d’éviter toutes frictions. L’Orbea Orca Aéro est compatible avec des systèmes de changement mécaniques ou électroniques.

  • L’intégration des caches au niveau du tube diagonal est très réussie. On retrouve le cache pour transmission mécanique, celui pour transmission électronique sans fil et le cache pour transmission électronique Di2.

La personnalisation MyO

Orbea offre une nouvelle fois la possibilité de choisir les couleurs et composants de son vélo et le tout sans coûts supplémentaires.

La gamme de l’Orbea Orca Aero :

Tous les modèles sont disponibles en 7 tailles : 47 / 49 / 51 / 53 / 55 / 57 / 60

Orbea Orca Aero M30 Team :

Orbea Orca Aero M20 Team :

Orbea Orca Aero M20i Team :

Orbea Orca Aero M10 Team :

Orbea Orca Aero M10i Team :

Orbea Orca Aero M11i Team :

Trouver un magasin

Avec 73 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualite

Inscription Newsletter