Nouveau groupe gravel Campagnolo Ekar

Nouveau groupe gravel Campagnolo Ekar

La légendaire marque italienne de roues et de groupes de transmission Campagnolo se lance dans le gravel avec un tout nouveau groupe : Ekar. A cette nouveauté, on y ajoute de nouvelles roues pour le gravel : les Campagnolo Shamal disques.

Campagnolo Ekar : un des groupes gravel les plus légers

Commençons déjà par le nom. Ekar. Il vient d’un sommet situé à proximité du siège de la marque italienne : le mont Ekar. Tout simplement. C’est aussi un sommet où l’asphalte laisse place à la terre et aux sentiers, un environnement donc propice au gravel. Mais ce groupe Ekar c’est aussi une révolution : une transmission 1x13 avec donc une cassette de 13 pignons derrière et un démarrage sur un petit pignon de 9 dents ! Devant, vous avez le choix parmi 4 options de denture sur le plateau et derrière entre 3 cassettes. Options de plateau : 38, 40, 42, 44 dents Options de cassette : 9-36, 9-42, 10-44 dents Qui dit départ en 9 dents sur la cassette, dit nouveau corps de cassette. Et Campagnolo lance ainsi son corps N3W. Un corps qui sera néanmoins compatible avec des cassettes en 12 et 11 pignons grâce à une bague à placer à l’entrée du corps pour récupérer le bon diamètre. Ce groupe gravel Campagnolo vient donc concurrencer les groupes Sram Red, Sram Force et Shimano GRX en se positionnant comme le plus léger : 2,385kg annoncé par la marque. L’autre intérêt de ce nouveau groupe en 13 vitesses c’est l’étagement :
-  Sur le 9-42 : dent par dent jusqu’au 16 puis 4 en 4 et 5 et 6 jusqu’au 44
-  Sur le 10-44 : plus de 16 mai étagement de 2 en 2 jusqu’au 19 Suivant le dénivelé du parcours, vous n’avez plus qu’à choisir ensuite le bon plateau devant pour vous accompagner.

Campagnolo Shamal : la roue polyvalente

La Shamal c’est une icône pour les amoureux de la marque et les amoureux de l’endurance. C’est aussi la première roue endurance qui présente une largeur interne de 21mm. Elle peut ainsi recevoir des pneus plus larges et offre au cycliste un confort maximal. Les 21mm permettent de monter des sections de 25, 28 et 30mm. La Shamal acceptera aussi des pneus plus larges pour un usage gravel. Grâce à sa technologie 2-WAY Fit, elle est compatible avec les pneus à chambre à air ou les pneus tubeless. En plus, sa paroi supérieure (brevetée MoMag) permet le montage de pneus tubeless sans chambre et sans fond de chante tout en réduisant le poids et augmentant la rigidité.

Trouver un magasin

Avec 71 magasins, il y a nécessairement un Culture Vélo près de chez vous :

ou

Pour ne plus rien râter de notre actualité

Inscription Newsletter